Consensus est une plateforme d'IA qui facilite l'accès aux résultats de recherche en se concentrant sur la réponse aux questions factuelles via la littérature scientifique. Ses origines sont axées sur la médecine et la santé, mais il a énormément élargie sa portée au niveau scientifique et couvre maintenant de nombreux domaines scientifiques.
Il se distingue par :
Une approche "evidence-based" : Il extrait les conclusions des articles et met en avant les résultats de recherche plutôt que de simplement résumer le contenu.
L’absence de publicités et de biais commerciaux : Contrairement à des moteurs de recherche classiques, il ne classe pas les articles en fonction de popularité mais de pertinence scientifique.
Une interface optimisée pour la recherche rapide : Il permet aux chercheurs et professionnels d’accéder rapidement à des conclusions sans lire l’intégralité des études.
Tiré du site de Consensus, traduction libre:
Qu'est-ce que Consensus ?
Consensus est un moteur de recherche académique, optimisé par l'IA, mais ancré dans la recherche scientifique. Nous utilisons des modèles de langage (LLM) et une technologie de recherche dédiée (recherche vectorielle) pour faire ressortir les articles les plus pertinents. Nous synthétisons les informations au niveau du sujet et de l'article. Tout est lié à de véritables articles de recherche.
Consensus offre des outils puissants pour optimiser vos recherches : le compteur de consensus vous permet d'identifier rapidement le consensus scientifique et d'obtenir des informations contextuelles, tandis que l'analyse Pro vous permet de personnaliser vos recherches pour rédiger du contenu, mettre en forme du texte, créer des listes et explorer des synthèses thématiques.
Consensus offre également plusieurs autres fonctionnalités académiques, notamment des filtres de recherche avancés par plan d'étude, taille d'échantillon et méthodologie. Il fournit également des informations au niveau de l'article, des aperçus d'études, des indicateurs de qualité, des citations automatiques et des options d'exportation CSV pour aider les chercheurs à trouver, analyser et organiser efficacement les études pertinentes.
Quels sont les domaines de recherche de Consensus ? Plus de 200 millions d'articles de recherche. Les sources actuelles utilisées dans Consensus proviennent de la base de données Semantic Scholar, qui comprend plus de 200 millions d'articles dans tous les domaines scientifiques. Nous continuons d'enrichir nos données au fil du temps et notre base de données est mise à jour mensuellement.
Une revue de Consensus de mai 2024
Quelles sont les limites de Consensus pour répondre à une question clinique?
Il ne dit pas dans quel pourcentage ses conclusions sont basées sur les résumés (Abstracts) des articles et dans quel pourcentage sur les articles complets. Ex. Elicit admet que la majorité de ses recherches se font sur les résumés.
Une majorité du savoir médical utilisé au quotidien provient de revues médicales ou de guides de clinique et non pas d'articles scientifiques récents. Ce contenu ne sera donc pas utilisé pour l'analyse et les recommandations.
Les recommandations plus régionales, comme les guides de l'INESSS ne serviront pas non plus à l'analyse. Par exemple, Perplexity AI, si configuré pour inclure le Web, ou des LLM généraux auront accès aux guides de l'INESSS pour leur analyse.