1. Dans le cadre de l’activité B, j’ai choisi de m’intéresser à la lutte contre la désinformation sur le Web. J’ai créé cette page-ci comme page principale, intitulée : Infox et autre faussetés sur le net.

Cette page mène à quatre pages de courtes réflexions sur divers sujets associés à l’infox (fake news)

2. J’ai utilisé ma page Facebook pour publiciser mon projet, car, je ne compte pas donner suite à cette initiative après la complétion de ce cours. Je trouvais donc trompeur de tenter d'établir un réseau avec des organismes spécifiquement dédiés à ce sujet, sur leurs différentes plateformes sachant que ces liens seraient de courte durée. Cependant, si j'avais l'intention de créer mon espace permanent sur les réseaux sociaux, j'aurais communiqué et écrit régulièrement sur des pages et des blogues qui partagent sur mon sujet d'intérêt et j'aurais partagé leurs pages et blogues sur les miens afin de créer une réciprocité.

J'ai également utilisé le courriel régulier et la messagerie de Linkedin pour rejoindre des lecteurs potentiels à travers mes contacts.

J'ai analysé l'impact des différents sites de réseaux sociaux afin de savoir ce que j'utiliserais dans le cas où je souhaiterais réellement m'établir sur le Web 2.0.

J'ai appris sur le site Buffer que les choix des entreprises de marketing de réseaux sociaux se déclinait comme suit:

Les clientèles visées doivent bien sûr être analysées avant de choisir un ou des réseaux sociaux de prédilection pour les rejoindre.


Les réseaux Facebook, Twitter, Instagram, Youtube semblent encore de bons outils pour rejoindre un public général.


Si on s'adresse à une clientèle plus jeune, il faut privilégier des plateformes adoptées par cette cohorte comme Instagram, Whatsapp, Tiktok, etc.


Pour rejoindre une clientèle professionnelle, Linkedin serait un bon premier choix avant d'ajouter d'autres plateformes plus générales

3. J'ai utilisé Google Analytics pour analyser les statistiques de fréquentation sur ma page centrale. Les figures sont les suivantes:

Les figures graphiques m'ont permis d'apprendre que les utilisateurs ont répondu à mes appels de consulter mes pages. Les maximums de fréquentations ont eu lieu suite à deux messages FB et Lindedin, les 1er février et le 1er avril, dates où j'ai rajouté du contenu. Donc la sollicitation sur les réseaux sociaux fonctionne bien et des messages réguliers avec les utilisateurs en mettant à jour du contenu est une bonne façon de les rejoindre.

Les outils Analytics m'ont permis d'apprendre que mon site a été visité par 43 utilisateurs qui ont généré 119 sessions avec un temps de lecture moyen d'environ 6 minutes. 75% ont accédé à partir d'ordinateurs, 17% à partir de mobiles et 8% à partir de tablettes. Les heures favorites d'accès des utilisateurs ont été le dimanche entre 8hr et midi. La grande majorité des accès provenait directement de réseau sociaux, dans ce cas-ci, Facebook et Linkedin.

4. Les facteurs qui ont pu aider mon initiative est la curiosité suscité par la nouveauté de mon projet et l'intérêt actuel pour l'infox (fake news). Avec un président américain qui en a fait une discipline olympique et avec tous les canulars et tentatives d'hameçonnage qui nous inondent, je crois qu'il y a un désir d'en apprendre plus sur le sujet.

Ce qui a pu nuire à la visibilité de mon initiative est le manque de rappels réguliers de ma part et le fait que je n'ai pas nourri régulièrement mon site avec du nouveau contenu.

Dans ce type d'initiative, il faut fidéliser la clientèle avec des mise à jour régulières et des rappels fréquents sur les réseaux sociaux.

Le contenu doit bien sûr susciter de l'intérêt et répondre aux besoins des usagers.