Relaxation

Johnson.J.(2020) Activité-C

La situation présente est génératrice d'anxiété pour ceux qui sont au front actuellement dans cette guerre contre un minuscule ennemi: personnel médical, policiers, éboueurs, commis dans tous les secteurs essentiels nous permettant de se nourrir et de se procurer les biens essentiels et d'assurer une cohésion sociale et un fonctionnement des structures essentielles.

Toutes ces personnes qui nous font le cadeau d'avoir une vie avec un minimum de normalité, sont nos anges gardiens et on se doit d'être polis, patients et reconnaissants et surtout leur dire merci le plus souvent possible.


Certains d'entre nous sont anxieux des risques liés au travail, d'autres suite aux pertes financières de cette crise et beaucoup d'autres à cause d'un confinement qui peut devenir suffoquant


L'anxiété fait voir avec des lunettes sombres toute situation. Tous les outils permettant de gérer cette anxiété doivent être utilisés.


Les outils classiques sont la respiration, le massage ou l'auto-massage, l'acupression, le yoga, la méditation, mais, il y a beaucoup d'autres façons de retrouver un sourire.


Le danger étant la perte d'espoir et de rêves, il faut rêver grâce au passé, se projeter dans l'avenir par les rêves.


Pourquoi ne pas faire une liste de rêves à accomplir.


Certains rêves sont tout simples et déjà accessibles comme aller prendre une marche en comptant les arcs-en-ciel, chercher les arbres bourgeonnant, les fleurs qui n'étaient pas là la veille, cuisiner des recettes de pays qu'on ne peut visiter actuellement.


D'autres rêves peuvent être plus ambitieux comme faire un bilan de sa vie et planifier un changement de carrière,


Lorsque confiné à la maison, il faut tenter des expériences nouvelles, un activité culturelle en ligne, se mettre à un entrainement autrefois toujours remis à plus tard.


Le futur ne sera pas toujours confiné, il faut se rappeler des bons souvenirs en les écrivant ou en regardant des photos. Faire une création avec les moyens du bord, collage, peinture, dessin avec les crayons de couleurs des enfants.

Tout ce qui apporte du bonheur et de l'espoir doit être intégré au quotidien du confinement.


Il y a plein de suggestions d'activités à faire avec les enfants en ligne, jeux de sociétés, déguisement à réaliser et porter, dessin et autres créations artistiques, cuisiner, lire un livre et le raconter à un membre de la famille sur place ou à un proche via Facetime ou autre outil disponible, écouter une pièce de théâtre en ligne, faire une visite de musée virtuelle.

L'important est de se trouver des activités de relaxation et des activités qui apportent du bonheur et les pratiquer, même si c'est seulement 5 minutes par jour.


Ça va bien aller!


La base pour relaxer est la respiration. Il y a plein de vidéos pour trouver la façon qui vous convient.

Voici une des option, cette vidéo d'un physiothérapeute, Denis Fortier, nous explique la bonne façon de pratiquer la respiration abdominale.