Johnson.J, (2020). Dessin et collage à partir d'une image repérée à: https://leganerd.com/wp-content/uploads/2020/01/Coronavirus-999x666.jpg

L'amour à l'ere de la CoVID-19

Est-ce que la COVID-19 peut rendre l'amour malade?


En ce moment, il y a plein d’histoires de couples soudainement allergiques l'un à l'autre. Le petit défaut mignon à petite dose peut causer des malaises insupportables lorsque confiné 24/7.


Est-ce qu'il y a un vaccin contre l'infection des relations amoureuses par le confinement du Coronavirus?


Selon la théorie triangulaire de l’amour, « celui-ci (est) basée sur trois composantes : l'intimité, la passion et la décision-engagement » [i].


Quand l’intimité devient de l’envahissement, quand le stress et les enfants deviennent des éteignoirs à passion, la décision de l’engagement devient le respirateur d'urgence de la relation.


À moins d'un amour à l'agonie qui nécessite seulement un traitement palliatif dans l'attente que s'ouvrent les portes du paradis qu'est le monde extérieur, ça vaut la peine de soigner notre relation, car, une recherche québécoise le prouve : « il semble que l’amour fasse le bonheur »[ii].


Il faut juste laisser l’amour et son conjoint respirer et prendre un peu de distance, établir un horaire, surtout avec les enfants pour éviter le chaos, faire des activités chacun de son côté en laissant l’autre relaxer, avoir un partage des tâches équitable et se donner des rendez-vous pour se retrouver avec des activités plaisantes, pour les deux.

L’amour ne
pouvant être dompté, il doit être apprivoisé et séduit car : « l’amour est enfant de bohème qui n’a jamais, jamais connu de loi »[iii]


Au final, l’humour est toujours le meilleur remède pour nous immuniser de tous les maux, y compris la COVID-19.


Alors, pour entretenir l'humour, quelques citations rigolotes : https://www.aufeminin.com/psycho/album1365408/confinement-citations-0.html#p15


Les activités étant limitées, après avoir marché seul ou avec l'autre, pourquoi pas un rendez-vous télé avec quelques séries québécoises pour rire en couple pendant le confinement. En particulier « C’est comme ça que je t’aime», pourrait être le traitement-choc qui vous prouve qu'à tout prendre, votre couple se porte à merveille… ou pas! http://cestjustedelatv.artv.ca/actualites/1238-des-series-quebecoises-pour-rire-en-temps-de-confinement


Et comme l'a si bien dit Nietzsche ou Goethe ou Alexandre le Grand, bref on ne connait pas le réel papa de cette citation, mais qu'importe: "ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort"!


Notes:

[i] Vallerand, R.J. et autres « Les fondements de la psychologie sociale » Gaétan Morin éditeur (1994), page 491

[ii] Vallerand, R.J. et autres « Les fondements de la psychologie sociale » Gaétan Morin éditeur (1994), page 483

[iii] Opéra Carmen, de Georges Bizet (1838-1875)