twitter et lutte à la propagande


Activité C -Module 4

Les réseaux sociaux, twitter, Facebook et les autres doivent se responsabiliser dans la lutte à la désinformation.

Vidéos truqués, fausses informations, un travail journalistique doit s'effectuer sur les infos diffusées sur ces réseaux.

Twitter est un outil de microblogging extrêmement populaire.

Les messages initialement limités à 140 caractères, permettent désormais 280 caractères extrêmement puissants comme outil de communication.

Malheureusement sous le joug d'états totalitaires, c'est également un outil de propagande dangereux.

Twitter s'est donc donné la mission de débusquer les faux comptes créés dans ce but et de les fermer tout en dénonçant les tricheurs.

Si ce réseau social veut conserver une certaine légitimité et crédibilité auprès du public, il se doit de s'assurer de respecter la confiance de ses membres.

Dans ce billet, on divulgue les tricheries des Émirats arabes, de l'Égypte, de l'Arabie Saoudite, de l'Espagne, de l'Équateur, de la Chine et Hong Kong, tous des pays autoritaires, quand ils ne sont pas totalitaires

Il existe un compte Twitter Safety @TwitterSafety, ou sont exposées toutes ces informations, concernant les comptes investigués, enlevés car débusqués comme étant frauduleux.

Twitter doit à la fois inspirer la confiance et la crédibilité quand à la fiabilité de la réalité des usagers derrière les comptes.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1506890/twitter-fake-news-deepfakes

https://blog.twitter.com/en_us/topics/company/2019/info-ops-disclosure-data-september-2019.html