Le Challenge Moreau 2024 a eu lieu au T.C. Avignon situé à Villeneuve lès Avignon les 27 et 28 Septembre.
Rapport du capitaine
Il s’agissait de la 15ème édition du Challenge Moreau que la France a remporté à 10 reprises. Cette fois, ce fut très serré avec à la clef une belle victoire de l’IC de Belgique par 14 victoires à 12.
Sur les courts
Nous nous sommes déplacés à Villeneuve Les Avignon avec une délégation de 10 joueurs et 6 joueuses, dont Danielle Meunier de l’IC Luxembourg et membre international de notre IC. L’IC de France disposait de 7 hommes et 8 dames, c’est pourquoi, dans un souci de parité, Robert Van Malder a joué pour la France et Caroline Glaszmann pour la Belgique.
La première journée du samedi fut consacrée aux simples qui ont tourné à l’avantage des Belges qui menaient 9 victoires à 5 à l’issue de ceux-ci. A signaler le match entre Robert et Alex qui se sont serrés la main à un set partout, ce qui a conduit les capitaines à neutraliser le résultat.
Ensuite, pour les doubles, il fut décidé que le vainqueur serait la première équipe à remporter 9 jeux avec tie-break éventuel à 8 partout. 3 doubles messieurs et 3 doubles dames eurent lieu en fin de journée : la France en remporta 4 ce qui leur permit de réduire l’écart (11 à 9 après cette première journée)
La deuxième journée vit les 2 équipes s’affronter principalement en double mixte. La France en remporta 3 sur 5 et c’est la victoire d’Alain Desaever et Michel Van Namen dans un dernier double messieurs qui permit à la Belgique de remporter le Challenge par 14 victoires à 12.
En-dehors des courts
L’accueil fut exceptionnel dans ce sympathique petit club de Villeneuve Les Avignon dirigé par son dynamique Président Jean-Pierre Azam et son épouse Gisèle. Et tous les participants belges ont été enchantés également du séjour à l’hôtel « Les Cèdres » situé non loin du club, où le patron nous a réservé un accueil chaleureux.
Après la réunion des capitaines et une agréable réception à l’hôtel de ville de Villeneuve, le dîner du vendredi soir était organisé au restaurant « Le 7 » situé à côté du club : notons la présence de mon frère Bernard, de Philippe Vercruysse et de leurs épouses. Des lunchs étaient prévus le samedi et le dimanche midi au club-house, tandis que le dîner officiel a été organisé au restaurant de l’hôtel où logeait l’équipe française.
Lors de ce dîner officiel, les 2 capitaines se sont congratulés mutuellement en insistant sur leur bonne entente qui a grandement contribué au succès de l’événement. On a convenu de se retrouver en Belgique en 2026 : ce sera un beau défi pour nous de faire aussi bien que nos amis français en matière d’accueil et d’organisation.
Le week-end s’est achevé par la visite du magnifique jardin de l’abbaye du Fort Saint-André, d’où on a une vue époustouflante sur la vallée du Rhône jusqu’au Mont Ventoux.
En conclusion, on peut affirmer que l’ambiance a été fabuleuse pendant tout le week-end avec de grands moments de partage et d’amitié et des matchs toujours disputés dans le plus pur esprit de l’International Club.
Capitaine: Pierre Mignot
Inscriptions:
Fred Jamar (2)
Michel de Marneffe
Alain Desaever (2)
Annemarie Van Coillie
Alex Lamquet
Diane Guns (2)
Robert Van Malder (2)
Eric Lingg (2)
Patrick Bolle de Bal
Pierre Thys (2)
Michel Van Namen
Brigitte Bocken (2)
Anne Malcorps
Danielle Meunier