Potter Cup 2008

Notre équipe:

Alain Goudsmedt - capitaine

Ralph Bohn

Patrick Bolle de Bal

Eric Dawance

Marc Grandjean 

Frédéric Jamar

Philippe Vercruysse

Tableau :

 Reportage de Fred Jamar (merci Fred) 

 

« Ma première Potter Cup »

 

Le jeudi 29 mai 2008, je me lève tranquillement et joyeux à l’idée de participer à ma première Potter Cup. Arrivé à l’heure à Zaventem, mes valises remplies de raquettes et de shorts blancs, je retrouve mon capitaine au check in à 8h40. Premier coup de stress : Marc et Ralph sont coincés dans un embouteillage sur le ring de Wavre. Alain – prévoyant et organisé - book déjà le vol suivant car la situation est grave…De justesse ils peuvent finalement prendre l’avion avec l’équipe au complet. Après la pluie bruxelloise j’arrive à Barcelone sous un soleil radieux et une température clémente. Les joueurs sont motivés et en top forme (il paraît que Marc a son poids de grande forme) pour disputer cette édition 2008 de la Potter Cup encadrés par Alain notre capitaine – coach - sélectionneur- manager – guide spirituel – etc. Je découvre le fameux club du Polo de Barcelone: de prestigieuses installations réunissant 3 terrains de hockey, 40 courts de tennis, 1 terrain de polo, des écuries 5 étoiles, un club house avec terrasse magnifique, 15 terrains de paddle et 2 piscines. Le jour d’arrivée, après un bref déjeuner dans le centre de Barcelone, je rejoins l’équipe pour l’entraînement suivi du tirage au sort qui nous est pas favorable : on se prend l’Italie.

Vendredi, nous sommes 6 sélectionnés mais Eric cède sa place. Philippe n° 1 sort un très bon match grâce à sa puissance et sa forme. Il réussit à prendre un set à l’italien. Je joue n°2 et ne fait pas long feu : j’abandonne sur blessure à 3-5. Patrick n°3 perd en 2 sets contre un joueur solide qui joue les points importants avec maîtrise. Ralph échoue de peu alors qu’il mène dans le 2ème set contre un adversaire  complet.Marc n°5 affronte un métronome très adroit qui l’épuise à chaque quinze. En conclusion, on perd 5-0 : score logique.

La consolation : pas de doubles et après-midi piscine !

Deuxième journée pas d’adversaire car seulement 7 pays sont représentés néanmoins l’organisateur nous fait jouer contre une équipe de « sbires » barcelonais au demeurant très sympas : on les massacre avec enthousiasme !

Troisième et dernière journée, nous sommes en finale (petite finale) contre les USA. Ils sont à notre portée et c’est le combat : nos deux premiers, Philippe et Patrick, échouent sans démériter contre des adversaires qui ne rataient rien. Eric fait un bon match et prend le point. Marc s’amuse et mystifie son adversaire grâce à quelques amorties subtilement distillées. Son jeu est d’une régularité et d’une précision chirurgicale fidèle à sa réputation ! Ralf  fait un match spectaculaire et l’emporte sur un américain hollywoodien. On mène 3-2. Les deux doubles se jouent on mène de chaque côté c’est bien parti ! Retournement de situation on se fait avoir finalement on perd 3-4. Pour info l’Angleterre bat l’Espagne en finale et remporte la Potter. Le niveau de cette coupe était très élevé réunissant de noms célèbres comme Miguel MIR, Jeremy BATES et Fernando LUNA (une moyenne de B-15/2). Je remercie Brigitte, Katia, Geneviève, Michèle et Sandrine qui nous ont agréablement et habilement supporté avant, pendant et après nos matchs.

Lors de la soirée de gala, notre coach a très justement résumé notre prestation dans son discours : « les Belges sont trop sympas – fidèles à leur réputation – ils doivent apprendre à haïr leurs adversaires et les résultats suivront …

Vivement l’année prochaine avec un stage de préparation notamment pour éviter les blessures et pour leur mettre la pâtée !!!!

 

 

Fred Jamar

 

  Abums photos de la Potter Cup 2008