The Legends Trophy

Cet événement a été organisé par l'International Club of South Africa à Sun City du 1 au 5 Mai 2023. Tous les détails de l'organisation se trouvent dans la fact sheet


Rapport du Capitaine Eric Lingg

 

La compétition accueillait finalement 10 équipes pour les 2 catégories d'âge 65+ et 55+, donc 1 poule de 5 équipes pour chacune des 2 catégories.

Chaque équipe, composée de 2 messieurs et 2 dames, avait donc 4 rencontres sous le format suivant : 1 double-messieurs, 1 double-dames et 2 double-mixtes.
Chaque joueur/joueuse devait donc jouer 8 doubles sur 3 jours.

La Belgique était la seule délégation étrangère ; toutes les autres équipes étaient composées de joueurs sud-africains venus des 4 coins du pays et même pour certains venus spécialement des USA, du Canada, d'Europe et d'ailleurs.

Rebaptisées, "Common Kestrel" pour les 65+ et "Leo Belgicus" pour les 55+, les 2 équipes belges ont eu fort à faire face aux équipes locales d'Afrique du Sud, qui pour la plupart rassemblaient de vraies légendes (plus de 20 titres de grands chelems).

Accueillis dès l'arrivée à l'aéroport de Johannesburg par Mike Dunk, le président de l'IC South Africa, ce sont ensuite Lorna Krog (directeur du tournoi) et Leonie Grondel (directeur d'événement) qui ont pris le relais après notre transfert au resort de Sun City pour que notre séjour se passe au mieux.
Les courts de tennis, tous en dur, jouxtaient notre hôtel ainsi que le très prestigieux Gary Player Country Club, offrant un cadre fantastique sur le bushfeld montagneux.

Après une première journée dédiée à la relaxation (certains sont allés jouer au golf) et à l'entraînement (d'autres sont allés s'entraîner), les 3 jours de compétition, sous un soleil de plomb, étaient intenses.
L'équipe "Leo Belgicus" a réussi à terminer pénultième de sa poule.

L'équipe "Common Kestrel", amputée du retrait forcé d'Alain Desaever et complétée par 2 charmantes dames d'origine sud-africaine Pamela Rosenbaum et Daphne Seigal, très motivées et enjouées, n'a pas fait le poids face aux adversaires de taille.

Nous retiendrons des activités extra-tennistiques, un drive game (safari) mémorable dans la superbe réserve animalière du Pilanesberg suivi d'un barbecue en pleine brousse le tout dans une ambiance très conviviale et bienveillante.

La compétition s'est clôturée par une soirée de gala et cérémonie d'hommage aux nombreuses légendes du tennis invitées pour l'occasion.
A noter encore que nous avons été honorés de la présence de Billie Jean King tout au long de la compétition, invitée d'honneur venue supporter son épouse Ilana Kloss d'origine sud-africaine.

Si non n'avons eu aucun souci avec les animaux de la savane, les frayeurs sont venues d'un petit singe qui a mordu le premier jour la jeune Barbara, la fille de Diane Guns (quelques points de suture, un rappel tétanos et des antibiotiques ont été nécessaires).


Eric a été nommé membre d'honneur de l'IC d'Afrique du Sud, tandis que Leonie Grondel et Lorna Krog ont été faites membres d'honneur de l'IC de Belgique. 

 

Album photos

Capitaine: Eric Lingg

Inscriptions:

Alain Desaever

Michel Van Namen

Eric Daubresse

Michel de Marneffe

Diane Guns