C'est une pièce simple, réalisée en éléments de bois de kohu de section 70 x 19 mm reliés au centre par collage et un peu de fibre. Aux extrémités sont vissés trois patins carrés en Téflon de 32 x 32 x 5 mm. Au centre, un axe de 10 mm de diamètre guide en rotation le rocker.
Assez simple d'apparence, il est, du fait de la pénurie de fibre de carbone dans mon atelier, composé d'un sandwich en contreplaqué et mousse.
Comme pour le champ des tourillons, la partie inférieure est munie d'un anneau du type Formica (pour rappel : de marque Polyrey et de qualité "surf") dont la texture légèrement granuleuse autorise un glissement doux sans collage sur les patins en téflon de la base.
Pour que les tourillons aient un glissement adapté au poids du binoscope, les appuis sur le rocker sont un mixage de patins en téflon et de roulements. Ainsi, le binoscope est freiné juste ce qu'il faut pour garder sa position quelque soit les oculaires utilisés et la hauteur pointée.
Latéralement, utilisant la plupart du temps le binoscope sur la table équatoriale, les tourillons sont guidés par des pattes en aluminium dont les extrémités sont munies de petits patins en téflon. Ces patins garantissent un bon glissement lorsque le plan du rocker est incliné suite à la rotation de la table équatoriale.
En prenant en compte la charge totale du binoscope à supporter, le contreplaqué "marine", qui remplace ici la fibre de carbone pour le sandwich, a été choisi d'une épaisseur généreuse de 9 mm. La mousse est toujours la même. Ce qui donne un rocker de 60 mm d'épaisseur et un poids est 9.3 kg, ce qui est assez élevé mais facilement transportable. Je préfère "blinder" le rocker qui supportera quand même 70 kg de binoscope. Pour comparaison, le rocker en fibre de carbone du T400c qui était de même dimension pesait 3.5 kg !
Les montants sont en contreplaqué plein de 36 mm d'épaisseur (2 x 18 mm).
Pour rigidifier la plaque au maximum, j'ai inséré des lattes de bois dur de 6 mm d'épaisseur qui permettent une liaison accrue entre les deux plaques de contreplaqué.
J'ai aussi inséré ces lattes sur le parcours circulaire des plots en téflon de la base pour éviter tout enfoncement dans le sandwich. Ceci limite un peu plus les éventuelles oscillations introduites par la souplesse en compression du rocker durant le pointage des objets à observer.
Le glissement de chaque tourillon, comme vu précédemment, est assuré par un patin en téflon 32 x 32 x 5 mm d'un côté, puis par 3 roulements de skateboard (diamètre extérieur 22 mm) montés sur un axe de 8 mm de l'autre côté.
La rotation du rocker se fait autour de l'axe de la base qui n'est autre que la partie lisse d'une vis CHc de diamètre 10 mm. Un insert en acier repercé au diamètre 10 mm et noyé dans le centre du rocker reçoit cet axe.