Pour les femmes immigrantes, le soutien individuel est un service qu’elles apprécient également beaucoup puisque ce soutien leur permet un accompagnement face aux institutions et aux situations problématiques spécifiques qu’elles rencontrent. Ces situations problématiques découlent entre autres du choc des cultures et de la discrimination systémique vécue en fonction du parcours migratoire et de la racisation. Les femmes immigrantes ont besoin de soutien et d’accompagnement face aux institutions, par exemple la police, la direction de la protection de la jeunesse, le marché du travail qui reproduisent de la discrimination. À cet effet, il a été nommé que certaines femmes, en raison de la barrière de langue ont parfois besoin de soutien, simplement pour faire la liaison avec l’école de leurs enfants. En outre, les activités d’information sur les outils et services du quotidien qui permettent d’aider à l’intégration de ces femmes sont appréciées par les femmes immigrantes. Les activités d’information et de vulgarisation des outils semblaient populaires auprès de ces femmes surtout parce qu’elles leur permettent de mieux s’intégrer en connaissant davantage leur nouveau milieu (activité sur le travail, service de transport, culture de la place d’accueil, etc.). Les services de première ligne et le soutien matériel direct semblaient aussi être des services répondant à des besoins criants des femmes immigrantes. Enfin, les activités de formation socioprofessionnelle et les cours de langue qui leur permettent de s’outiller pour obtenir un emploi sont également ressortis comme répondant à leurs besoins spécifiques.
« Les activités qui rejoignent les femmes, il y a les informations d’abord générales parce que la plupart des femmes avec lesquelles nous travaillons, elles sont d’abord les mères. Elles ont des enfants, elles ont une famille à tenir, elles sont immigrantes et puis elles ont des problématiques qui sont en lien avec l’employabilité, avec l’intégration, parce qu’elles arrivent dans un univers très très différent de l’univers dans lequel elles se trouvaient et elles doivent s’adapter pour beaucoup de choses. »
«Il y a les activités sur les obstacles sur le marché du travail, c’est le genre d’activité qui va totalement les intéresser parce que c’est lié directement au niveau de leur intégration dans la société pis elles font face à vraiment beaucoup beaucoup de défis. »
« Dans les services, ce que les femmes viennent beaucoup chercher c’est de l’aide matérielle, de l’aide alimentaire, vestimentaire. Nous aussi, tout est gratuit. Il n’y a pas de coût d’abonnement, on vend pas 25cent un chandail. Tout est gratuit. De l’équipement de bébé, tout ce qui est poussette et compagnie, des choses qui se vendent extrêmement chers. Nous c’est gratuit. On donne des couches aussi. C’est vraiment la base d’une maman qui nous appelle. On a une grande population aussi que ce sont des femmes que ça fait pas longtemps qu’elles sont arrivées et des fois à peu près pas installées là à Montréal. »