Ce volet de la recherche est une recension documentaire qui a pour but de mettre en lumière les connaissances des organisations communautaires sur la pauvreté des femmes à Montréal à travers leur production documentaire. En cohérence avec les deux autres volets du projet de recherche, cette recension documentaire a priorisé trois réalités de femmes pouvant être en lien avec une situation de pauvreté: les femmes immigrantes, les femmes en situation de handicap et les femmes monoparentales. Ces réalités ont été choisies parce qu'il s'agit d'axes de division sociale qui sont susceptibles de faire l’objet d’une analyse intersectionnelle et de conduire à la mise au jour des différents systèmes d’oppression qui combinés au genre, appauvrissent et marginalisent davantage certaines femmes.
Nous avons utilisé plusieurs stratégies de recherche de documents. Une première approche a consisté à collaborer avec le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). Nous avons ainsi obtenu quatre bibliographies. La première comportait des documents qui traitent de la pauvreté des femmes de manière générale (19 documents) et les trois suivantes comportaient des documents correspondant aux femmes que nous voulions cibler, soit les femmes immigrantes (11 documents), les femmes en situation de handicap (11 documents) et les femmes monoparentales (2 documents). La majorité des documents étaient accessibles en ligne (32 documents), mais plusieurs provenaient aussi des archives du CDÉACF à consulter sur place (11 documents).
Une deuxième stratégie a consisté à lancer un appel à toutes les organisations communautaires, à travers les réseaux des deux organismes partenaires de notre projet de recherche : le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) et la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM). Deux appels ont été lancés et 62 groupes ont été ainsi rejoints, nous permettant de recueillir 16 documents supplémentaires. Des groupes ayant répondu à l’appel ont suggéré de consulter des sites internet d’autres groupes, par exemple, celui de l’R des centres de femmes qui diffuse ses publications sur le web.
Une troisième stratégie de cueillette s’est basée sur des indications données par des groupes membres de la TGFM. Six documents ont été trouvés en ligne grâce à cette filière. De plus, 31 documents ont été trouvés dans les archives informatiques de la TGFM. Ces archives de documents accumulés au fil des ans étaient constituées de divers documents produits par des membres de la TGFM, des partenaires ou encore des personnes alliées.
Ces trois stratégies nous ont permis de recueillir au total 96 documents en lien avec les femmes et la pauvreté. Un premier tri a été fait afin de départager les documents issus du travail des groupes de ceux issus de la recherche universitaire ou gouvernementale. Des rapports de recherche qui étaient le fruit d’un partenariat entre l’université et le milieu communautaire ont été retenus. Parmi les documents retenus, 14 traitaient des femmes en situation de handicap, 22 traitaient des femmes immigrantes et 6 traitaient des femmes monoparentales. Il est à noter qu’un document pouvait traiter de plus d’une catégorie de femme à la fois. À l’aide des titres et des résumés des documents, un premier classement thématique a été effectué.
Dans une seconde étape, d'autres critères d'exclusion ont été appliqués afin de réduire le corpus et de concentrer nos regards sur les connaissances et pratiques des groupes qui travaillent avec des femmes en situation de pauvreté. Nous avons éliminé des documents qui, même s’ils traitaient des réalités de femmes ciblées, le faisaient en lien avec des thèmes qui touchaient à l'insertion sur le marché du travail ou à la retraite, sans toutefois parler de pauvreté. Nous avons aussi éliminé des documents qui traitaient de pauvreté et d'immigration ou de situation de handicap, mais qui n'effectuaient pas de différenciation entre les hommes et les femmes. Bien que centrées sur la réalité des femmes à Montréal, nous avons conservé les documents qui traitaient des femmes et de la pauvreté à l'échelle provinciale parce qu'ils abordaient aussi la situation des Montréalaises et que ces documents étaient pour la plupart produits par des regroupements basés à Montréal. Nous avons exclu les documents sur une région en particulier, autre que Montréal. Fait intéressant, les documents recensés sont en majeure partie produits par des regroupements ou des tables de concertation qui rassemblent plusieurs organismes communautaires. Toujours pour réduire notre corpus, de ces regroupements, nous avons dû conserver seulement ceux qui sont entièrement composés par des groupes communautaires. À titre d’exemple, les documents produits par le Conseil des Montréalaises, la Fédération des femmes du Québec et le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes n’ont pas été analysés, malgré des contenus pertinents. Nous sommes conscientes que ces stratégies de recherche et de sélection comportent des limites et que certains éléments de la production documentaire des groupes nous aient échappés. Afin de pallier à ces limitations, nous vous invitons à compléter notre bibliographie.
Le corpus retenu à des fins d'analyse est composé de 32 documents. Nous avons d'abord analysé les documents qui portent spécifiquement sur les femmes immigrantes (8 documents), sur les femmes en situation de handicap (4 documents) et sur les femmes monoparentales (4 documents), pour un total de 16 documents. En dehors de ces réalités que nous avions ciblées, nous avons constaté que les documents recueillis abordent aussi les réalités des femmes aînées, des femmes autochtones et des femmes lesbiennes. Nous avons donc tenté de faire ressortir ces réalités et avons ajouté 2 documents au corpus pour un total de 18 documents faisant partie d'une première étape d'analyse.
Dans une deuxième étape d'analyse, nous avons inclus tous les documents du corpus qui traitent d’une question particulière sous l’angle des expériences plurielles des femmes. Ainsi, aux 18 documents analysés dans un premier temps, s'est ajouté 14 autres documents portant sur les sujets suivants : pauvreté et austérité, travail, conciliation travail-famille, santé, violence, logement, itinérance et retraite.
Ce site web présente notre analyse des documents qui portent principalement sur les femmes en situation de handicap, les femmes monoparentales et les femmes immigrantes. Ces groupes de femmes sont présentés comme les trois catégories d’analyse principales à partir desquelles nous présentons les façons dont la pauvreté est abordée. Ensuite, nous faisons ressortir des thèmes qui traversent l’ensemble du corpus et qui entretiennent un lien avec la pauvreté. Ces thèmes sont présentés dans la section Des enjeux divers et imbriqués. Cet exercice nous permet de cartographier la connaissance des organisations communautaires de façon thématique, de faire ressortir les éléments d’analyse intersectionnelle à la fois présents dans les pratiques et connaissances des organisations tout en rendant visible cette connaissance à propos des femmes les plus marginalisées.
Dans leur ouvrage intitulé Intersectionnality, Hill Collins & Bilge (2016) proposent une définition assez large de l’intersectionnalité qui regroupe les éléments communs aux théories et pratiques qui en font usage. Elles considèrent l’intersectionnalité comme une praxis réconciliant réflexion et pratique. Cette recension documentaire s'est donc à la fois penché sur les connaissances des organisations communautaires et sur ce qui est dit de leurs pratiques. À l’instar de Hill Collins & Bilge, nous comprenons l’intersectionnalité comme un outil d’analyse des inégalités sociales et des effets conjoints des divers systèmes d’oppression sur l’expérience des femmes. Cet outil fait ressortir la complexité des rapports sociaux en les appréhendant sous plus d’un axe de division sociale, que ce soit le genre, la classe ou la race ou encore le capacitisme. Un seul axe ne pouvant rendre compte de la variabilité des expériences d’oppression et de l’entrecroisement des systèmes d’oppression, l’analyse intersectionnelle s’intéresse aux intersections et aux interactions entre plusieurs axes de division sociale pour mieux comprendre et contrer l’organisation du pouvoir et des privilèges dans une société donnée. Bien que Hill Collins & Bilge dégagent six composantes intrinsèques à un cadre d’analyse intersectionnel, l’objet de cette recension documentaire réside dans la reconnaissance d’éléments d’analyse pouvant s’insérer dans une analyse intersectionnelle. Il ne nous appartient pas de déterminer si un cadre d’analyse est intersectionnel ou pas. Nous voulons plutôt mettre de l'avant les connaissances des organisations communautaires de l’imbrication des divers systèmes d’oppression et de leur influence sur les différentes réalités des femmes en situation de pauvreté.