La première question des groupes de discussion concernait les activités que les femmes apprécient le plus. De cette question, 7 type d’activités sont ressortis :
Les activités qui permettent aux femmes d’avoir du soutien dans des espaces de solidarité sont le plus souvent revenues au sein des discussions comme une activité appréciée par les femmes. Ces activités prennent diverses formes, que ce soit des groupes de soutien en fonction d’un vécu spécifique (agression sexuelle, femmes et maternité, femmes en rupture, etc.) ou bien autour d’une activité commune (art thérapie, cuisine collective, etc.). Bien que ces activités prennent diverses formes, elles ont plusieurs éléments en commun : dans ces espaces, les femmes prennent soin d’elle-même et des autres femmes du groupe en partageant leur expérience particulière et en s’apercevant qu’elles ne sont pas seules à être dans ces situations et à rencontrer ces obstacles. Ces activités permettent de sortir de l’isolement social à travers des échanges. Elles leur permettent d’avoir une voix, de partager leurs connaissances et d’être entendues.
Le second type d’activité qui est ressorti à plusieurs reprises dans les groupes de discussion est le soutien individuel auprès des femmes en situation de pauvreté et de marginalisation. Ce soutien individuel auprès des femmes qui ont des besoins spécifiques permet de répondre de manière plus ciblée et de référer au besoin les femmes vers les ressources pertinentes. Le soutien individuel est un service qui demande beaucoup de ressource aux groupes et organismes qui doivent rendre disponible des ressources en personnel pour un soutien direct avec une femme. Ce soutien prend du temps et des ressources que les groupes et organismes n’ont parfois pas beaucoup en raison du manque de financement et de la précarité économique des organismes.
Les activités d’information et de vulgarisation sur les outils et services du quotidien comme le transport abordable, le logement, les droits sur le marché du travail et l’aide sociale semblaient être des activités populaires auprès des femmes qui se partagent alors leurs trucs et moyens, les obstacles et difficultés pour accéder à ces outils et services. Plusieurs activités d’information sont développées par les organismes pour permettre de sensibiliser les femmes aux outils qui existent et qui peuvent les aider dans leur quotidien.
Les activités de formation qui permettent l’intégration à l’emploi comme la formation socioprofessionnelle ou les cours de langues sont appréciées par les femmes parce qu’elles permettent de travailler à contrer les difficultés rencontrées en raison des discriminations systémiques dans l’accession à l’emploi.
Les services de première ligne offert par une partie des organismes présent aux groupes de discussion revenaient comme étant parmi les plus populaires et qui répondaient à un besoin des plus criant chez les femmes. Les services de première ligne comprennent un soutien matériel direct à travers de la nourriture, des vêtements, du matériel pour nouvelle ou jeune maman, etc.
Le service de référencement aux autres organismes communautaires, services et ressources est aussi un service offert par les organismes communautaires qui est ressorti comme apprécié par les femmes d'après les travailleuses. Ce service représente le référencement des femmes aux ressources qui répondront à leurs besoins particuliers en fonction de leur situation spécifique. Ce service de référencement semble généralement intégré à l’activité de soutien individuel offert par les organismes.
Bien que ces activités ne soient pas les premières nommées par les travailleuses lors des discussions sur les activités les plus appréciées des femmes, la défense des droits semble jouer un rôle important. En effet, la défense des droits était pour une partie des organismes le cœur de leur mission. Bien que les organismes et groupes offrent des services et activités, ils se chargent, pour une partie, principalement de défendre les droits des femmes vivant des oppression imbriquées dans l’accession aux mêmes ressources et aux mêmes possibilités que toutes les autres femmes.
Des activités bien-être sont aussi offertes aux femmes et appréciées de celles-ci. Ces activités permettent qu’elles puissent prendre soin d’elles à travers par exemple le sport comme le yoga ou bien l’art thérapie. Cette activité permet souvent la création d’espaces de solidarité et de soutien et recoupe donc la première activité énumérée précédemment.