Dimanche 10/09/2023
L'aube aussi prend tout son temps, on se régale...
Un petit coup de goudron sur le toit de l'église avant l'hiver!
Nous partons nous promener le nez au vent, curieux de cette vie insulaire et arctique si exotique pour nous.
Près du port, quelques très jolies maisons de l'époque coloniale danoise.
Les constructions se font le plus souvent sur des pilotis plantés à la foreuse et bétonnés dans la roche dure. C'est dimanche mais il faut profiter du court été pour avancer dans les travaux.
La glace va et vient au gré du vent et des courants. C'est à l'humain de s'adapter aux circonstances toujours changeantes...
Le fjord est très poissonneux et le flétan une source de revenus très importante. Les gens pêchent à bord de tous petits bateaux au moyen de lignes très longues pour atteindre les profondeurs du fjord. C'est un ballet perpétuel de petits bateaux qui viennent livrer leur pêche à l'usine de poisson avant de repartir aussitôt remplir leurs bacs.
Le beau bâtiment jaune est l’hôpital.
Le ballet des pêcheurs dans le petit port
Préparation des lignes de pêche
Comme les chiens, les traineaux attendent l'hiver
Certains bateaux voient leur coque renforcée d'une couche de métal...ça ne doit pas améliorer leur franc-bord!
Harnais pour les chiens et petit traineau blanc pour chasser le phoque à plat ventre sur la banquise
Pièces détachées (on y a même vu d'anciennes bassines servant à faire fondre l'huile des cétacés) et à l'arrière plan l'héliport.
Une petite grue est de permanence pour réceptionner la pêche de chacun des petits bateaux. L'usine de transformation et de conditionnement est juste derrière.
Zoom sur notre petite maison bleue.
Les lignes de grand fond sont appâtées et lovées dans ces bacs noirs
Une exception au Groenland : une maison fleurie à l'extérieur!
Nous marchons vers le sud-ouest de l'île, où ont été construites des maisons pour accueillir les gens des villages évacués suite au tsunami de 2017.
Ces jolies poules, découverte inattendue (j'imagine l'expédition pour les faire parvenir jusqu'ici) , bénéficient d'un enclos tout confort avec maisonnette isolée et clôture anti-chiens!
Remarquez l'inclinaison des ces panneaux solaires!
Les hauteurs du village, moins accessibles, sont un peu dans leur jus...
Nous prenons un raccourci, via les passerelles pour rejoindre notre petite maison bleu ciel que l'on aperçoit sur l'image.
Les gros icebergs dont l'immobilité n'est qu'apparente, génèrent des craquements de tonnerre, poussés par le vent et la marée, frottant sur les hauts fonds jusqu'à pouvoir s'échapper vers l'océan... Nous les entendons depuis notre petite maison, on adore!