Samedi 09/09/23
Notre avion depuis Qaarsut vers Ilulissat est seulement lundi : nous avons donc 2 journées entières pour profiter de l'île.
Coup de zoom depuis la terrasse vers les falaises de la côte nord de la péninsule de Nuussuaq.
Cette même péninsule, avec peut-être le Qilertinguit tunuliat (2070 m)
C'est sur cette côte, sur le site de Qilakitsoq qu'ont été découvertes 8 momies d'environ 5 siècles que nous avions pu voir exposées au musée de Nuuk wikipedia.
Joli ciel! Nous partons à la découverte des 2 lacs qui alimentent le village en eau douce. Sous le soleil, tout est beau et photogénique!
Des passerelles relient les maisons perchées sur la roche escarpée. Se déplacer en hiver ne doit pas être une sinécure!
La gestion des déchets n'est pas simple... il nous a semblé qu'une partie était évacuée dans des big bags, en bateau. La ferraille s'accumule en bord de mer, au moins ne risque-t-elle pas de s'envoler. Et puis ça peut toujours servir? Car il faut être patient si on a besoin d'une pièce détachée... Au-delà des villages, les côtes sont absolument vierges de tous déchets.
Les cimetières sont souvent bien fleuris, de fleurs sauvages ou ...en plastique. Il y a un taux de suicide très élevé au Groenland, en particulier chez les jeunes.
Passé colonial qui a déséquilibré ou déraciné certaines familles, violences intra-familiales, ennui, isolement, perte de repères, manque de perspective professionnelle, alcool, drogue... Il y a sur cette île une maison pour adolescents en difficulté qui vise à leur redonner confiance en eux et à retrouver leur racines.
On a d'ailleurs trouvé l'ambiance de l'île particulièrement bienveillante.
Reportage de faut pas rêver :
Il y a un 2ème port sur la côte est de l'île, où règne comme dans tous les ports un joyeux bazar!
Il nous faut dépasser l'immaculé terrain de foot pour suivre cette conduite d'adduction d'eau et gagner le lac.
Nous montons au-dessus du lac, curieux de découvrir la vue sur le fjord...
Grandiose!
Coup de zoom sur Qaarsut. La piste est cachée par la falaise qui protège le village
Sans doute l'île de Igdlorssuit et le Sarqata qaqa 1141 m, 100 km au Nord-Ouest de UU.
Nous surplombons les lacs qui alimentent le village en eau douce. En haut à G de l'image le profil caractéristique de l'île de Ikerasak.
Nous quittons le balisage rouge pour monter un peu plus hauts sur l'épaule nord de la belle montagne de UU. Au-delà c'est trop escarpé.
Demi-tour jusqu'à retrouver le balisage, à suivre scrupuleusement pour dégringoler la petite falaise jusqu'à une cabane nommée Santa Clauss cabin, construite pour les besoins d'un film.
Dernières fleurs du court été...qui bénéficient d'un micro climat au creux d'un rocher exposé plein sud
Trace de la rando :
Une vraie peluche... en apparence du moins!
Retour au bercail, inondé de soleil, vue imprenable sans bouger de chez soi!
De notre vigie, le spectacle est permanent : voici le Maleraq Arctica, la caboteur qui fait la jonction plusieurs fois par semaine entre les quelques villages du fjord de Uummaannaq.
Tiens, un bateau orange qui ressemble à une vedette de notre SNSM...
En fin de journée impossible de décrocher du spectacle de cette lumière sur les icebergs qui croisent devant l'île de Agpat.
Crépuscule interminable, comme toujours sous ces latitudes (plus de 70° nord) à peu près comme le cap nord en Norvège, mais l'impression de dépaysement est telle qu'on s'imagine encore plus au nord!