Vendredi 08/09/2023
A 13h pétantes, comme convenu, le bateau de Paaluk apparait au fond de la baie. Nous embarquons en un clin d'oeil, ravis de retrouver l'atmosphère surchauffée du bateau! C'est parti pour environ 1h de navigation jusqu'à Uummaannaq.
Magnifique mini-croisière (à 25 noeuds!) : décidément je ne me vois pas du tout en kayak dans ce fjord spectaculaire mais aussi très austère et inhospitalier!
Voici UU et sa montagne saupoudrée de neige fraîche (1170 m) Paaluk passe un coup de fil à Anton (qui gère plusieurs hébergements sur l'île. Avani.gl) : nous avons un jour d'avance sur notre planning mais pas de soucis pour nous installer dès aujourd'hui dans la petite maison que j'ai réservée (en toute confiance et simplicité, par mail, avec paiement prévu sur place en CB, que nous n'effectuerons d'ailleurs qu'une fois rentrés le temps qu'Anton prépare la facture...)
Nous récupérons notre sac avec nos affaires propres, remercions Paaluk puis Anton vient nous chercher en voiture au port et nous fait une rapide visite guidée du village (1400 hab). Accueil très sympathique et chaleureux. Puis nous découvrons ravis notre jolie maison bleue, perchée juste au-dessus de l'école. Vue au 1er plan sur quelques chiens , sur le village, le port et le fjord : on adore!
Douche rapide, nous confions notre linge aux parents d'Anton pour une lessive express puis filons visiter le village pour profiter de l'ouverture du musée puisqu'il y a actuellement un bateau de croisière au mouillage devant le petit port. Selon Paaluk il y en a environ une vingtaine/an, soit beaucoup moins qu'à Ilulissat qui accueille parfois simultanément 3 bateaux!
La partie la plus ancienne de l'école/collège.
L'intérieur de l'église, en pierre, une exception au Groenland où toutes les églises en activité sont en bois.
Un umiak dans le jardin du petit musée.
L'ancienne maison du docteur, où nous découvrons les oeuvres de Kent Rockwell (1882-1971), un peintre américain. J'adore!
Petite maison de tourbe/musée reconstituant le lieu d'hivernage de Jean Malaurie à Siorapaluk, un village situé beaucoup plus au nord.
En fin d'après-midi, le soleil passe enfin sous la couche nuageuse et éclaire d'une lumière surnaturelle le petit port et le bateau qui appareille.
Le calme retombe sur le village, après l'agitation (relative hein) liée à la visite des croisiéristes.
Nous nous retrouvons à peu près seuls touristes sur la petite île, et les habitants à la fois curieux et souriants nous souhaitent souvent la bienvenue en nous demandant d'où nous venons?
Notre maison est pourvue de tout le confort moderne : eau courante, toilettes et chauffage central. Les toilettes sont à incinération (première fois qu'on en voit, ça marche très bien. Economie d'eau, déchet résiduel minime, mais énergivore.)
La gestion de l'eau est particulière au Groenland car le sol rocailleux rend très difficile l'enfouissement des réseaux.
L'approvisionnement se fait donc soit par de gros tuyaux entourés d'isolant qui courent sur le sol depuis l'usine de traitement de l'eau jusqu'aux maisons, soit par des camions qui remplissent à la demande des réserves individuelles. Pour les eaux usées, ça se débrouille...elles sont +/- absorbées filtrées par le sol avant de rejoindre la mer. Le chauffage est au fuel. Dans tous les villages de grosses citernes approvisionnées par bateau assurent l'autonomie énergétique des habitants.
Lumière divine sur le fjord. Demain il fera très beau!