Dimanche 03/09/23
Il n'y a que 2 vols par semaine (lundi et jeudi) entre Ilulissat et Qaarsut, le village situé sur la rive nord de la péninsule de Nuussuaq, porte d'entrée aérienne vers le fjord d'Uummaannaq. Nous avons donc toute la journée devant nous pour profiter d'Ilulissat.
Ce matin le ciel est couvert et nous prenons tout notre temps pour déjeuner à l'hôtel Soma avant de partir vers le centre-ville. Les quelques chiens situés aux abords immédiats de l'hôtel sont très calmes. Dans les villes les chiens sont le plus souvent cantonnés à la périphérie, souvent d'ailleurs proches des immeubles collectifs et leurs aboiements font véritablement partie du paysage sonore du Groenland. Bien qu'attachés en permanence (sauf les jeunes) ils ont tout de même une véritable vie sociale et communiquent bruyamment. Je me demande comment ils peuvent être aussi performants en hiver, capables de tirer pendant des heures alors qu'ils sont si sédentaires en été?! Sans doute le plaisir de pouvoir enfin bouger! Et un peu d'entrainement aussi...
En passant près du port d'Ilulissat, nous observons pendant un bon moment ce pêcheur qui doit pousser cet iceberg (8X plus volumineux sous l'eau que la partie émergée) qui encombre le port. Pas une sinécure!
La pêche et le tourisme sont les principales sources de revenus au Groenland. Il y a un énorme potentiel minier qui suscite la controverse dans le pays... autonomie financière pour s'affranchir des généreux subsides du Danemark (le Groenland est en fait un territoire autonome du Danemark Voir wikipedia) versus préservation de l'environnement.
Un chat "norvégien", une race à fort tempérament bien adaptée à la gestion du froid et des...chiens! Trrrès câlin avec les humains!
Depuis le port nous longeons le bord de mer jusqu'au vieux village danois.
De grandes dalles rocheuses facilitent le départ en kayak.
A l'arrière plan, le bel hôpital! Nous sommes ici dans une ville de moins de 5000 habitants. Les cas sérieux sont pris en charge à la capitale (Nuuk) voire au Danemark. Les femmes accouchent à l'hôpital le plus proche de leur village (parfois plusieurs centaines de km, mais le transport aérien est pris en charge) ou à Nuuk pour les grossesses à risque.
Il y a aussi quelques immeubles collectifs dont les balcons accueillent linge et poissons séchant!
Il y a très peu de routes au Groenland, et uniquement au sein des villages. La géographie du pays avec partout des langues glaciaires issues de la calotte qui se jettent dans l'océan empêche les liaisons inter villages. On ne se déplace donc presque toujours que par la mer ou la banquise ou par les airs pour aller d'un village à l'autre.
Alors que nous marchons vers l'Icefjord, nous reconnaissons le Sarfaq Ittuk, le caboteur qui nous avait accueillis de Qaqortoq à Ilulissat lors de notre dernier voyage. On avait adoré! Il vient du sud et approche d' Ilulissat, d'où il repartira vers le sud.
Un rayon de soleil l'illumine soudain! Quel contraste avec les sombres montagnes de l'île de Disko à l'arrière plan...
Nous aurons tout de même aperçu rapidement 2 ou 3 baleines...
Le Boréal, un bateau Français est mouillé dans l'avant port. Nous rencontrons lors de notre petite randonnée vers l'Icefjord 3 jeunes gars en basket : ce sont les jeunes mécanos du bateau qui s'en mettent plein les yeux depuis le début de leur voyage à Kangerlussuaq. Une belle aventure pour leurs débuts dans la marine marchande!
Ombres et lumières...le spectacle change en permanence...
Le Sarfaq Ittuk est à quai. Nous avons refait quelques courses pour le repas de ce soir. Il y a 2 grands supermarchés très bien achalandés (Pisifik et Brugseni notre préféré, qui fait d'excellents sandwiches!) : fruits et légumes sont à peine plus chers que chez nous, on se gave de bonnes vitamines avant le régime fruits secs et lyophilisés des prochains jours. On trouve des cartouches de gaz à vis au Brugseni mais aussi au magasin d'accastillage destiné à la pêche situé sur le port.