Mercredi 13/09/2023
Nous avons très bien dormi à l'hôtel Nordlys mais sommes tout de même un peu déçus par le laisser aller ambiant : ça sent la fin de saison voire la fin de carrière, je ne sais pas. Du coup nous renonçons à passer une 2ème nuit sur place et décidons de retourner à Ilulissat grâce au bateau de Ole, le propriétaire de l’hôtel.
J'ai réservé pour jeudi soir seulement une chambre au Best Western, mais ils me confirment avoir de la place dès ce soir.
Cela nous laisse le temps de faire encore un tour dans le village. On entend le bruit des travaux jusqu'ici, avec le vent du sud. Et en y regardant bien, on peut même les apercevoir à une quinzaine de km, pas glop!
Nous apercevons un groupe d'une demi-douzaine de touristes qui vont petit-déjeuner au restaurant H8, que nous pensions fermé...
Eglise polyvalente, transformable au moyen de cloisons coulissantes en salle de classe ou de jeu!
Vite, cap au sud!
Au sud, au-delà des travaux de la future piste et du village d'Ilulissat, le long ruban d'icebergs vêlés par le Kangia, qui dérivent vers l'ouest très loin sur l'horizon.
A l'est la fascinante île de Disko.
Nous embarquons vers 10h sur ce petit bateau avec Ole, son épouse et le jeune couple danois. Ole a un peu hésité avant de donner le signal du départ car il y a pas mal de clapot mais nous serons finalement bien protégés par la côte. Tarif de 50 €/personne pour une vingtaine de km parcourus en 40 mn.
Nous prenons notre chambre à l'hôtel Best Western, qui est déjà libre en cette heure matinale. La vue est incroyable ici aussi, le confort parfait dans cet hôtel tout récent. Je me réjouis d'y passer les 2 dernières nuits avant notre vol retour. Le vent du sud a fait dériver des quantités énormes de glace vers Ilulissat et ce paquebot de croisière mettra des heures à s'en extirper! Nous faisons un A/R en taxi jusqu'à l'aéroport (distant de 4 km environ, 30 € A/R) afin d'y récupérer nos affaires et prenons une bonne douche avant de filer vers l'Icefjord, sans oublier de passer au Brugseni acheter un de leurs délicieux sandwiches!
Pique nique au bord de l'eau, le fond de l'air est tout de même un peu frais...
Nous faisons un petit arrêt au café de l'Icefjord Center, construit tout récemment, pas vilain mais franchement dispensable à mon avis. Sans doute cela permet-il d’accueillir et d'abriter par mauvais temps les croisiéristes qui sont amenés jusqu'ici en bus. Une passerelle en bois permet ensuite de s'approcher tout près de l'Icefjord, même avec un fauteuil. On peut même réaliser une visite virtuelle sans quitter l'Icefjord center. Ilulissat voit grand en matière de développement touristique et ça construit d'ailleurs de partout. Le nouvel aéroport permettra d'accueillir directement les vols transatlantiques sans l'escale actuellement obligée à Kangerlussuaq (dont l'avenir est du coup incertain)
Pour rejoindre le centre-ville, il faut traverser la zone des chiens et c'est l'heure de la bouffe!
Ambiance! Toute la vallée se met à retentir des aboiements des dizaines de chiens dès qu'un maître vient nourrir les siens!