Vendredi 01/09/23
Il nous reste environ 1H30 de route jusqu'à l'aéroport de Copenhague. Encore un joli ciel ce matin en empruntant le très beau pont sur le Storebaelt.
Nous ferons une escale d'une nuit à Kangerlussuaq, ancienne base américaine qui sert de hub au Groenland : beaucoup de villages au Groenland ne disposent pas d'une piste assez longue pour accueillir des vols transatlantiques. Demain nous reprendrons donc un avion plus petit d'une quarantaine de places environ, jusqu'à Ilulissat.
Ce stop over d'une nuit à Kangerlussuaq réduit le prix du billet et permet aussi de se balader un peu et je caresse l'espoir d'y voir des boeufs musqués. Espoir maigrichon car la chasse est ouverte depuis qq semaines...mais je suis optimiste!
Décollage à l'heure, superbe vol au-dessus de la verte province danoise du Jutland, puis du sud de la Norvège aux côtes dentelées. Nous reconnaissons ensuite avec émotion les fjords de l'Est de l'Islande, et même le fjord de Seydisfordur et le Norröna! Les nuages nous cachent les hautes montagnes escarpées de la côte est du Groenland puis la calotte polaire apparait, immense, et crevassée alors que nous approchons du grand fjord de Kangerlussuaq. Un spectre de Broken nous a accompagnés pendant plusieurs minutes! J'adore ce phénomène optique un peu mystérieux...
Atterrissage impeccable sous le soleil. Nous récupérons les bagages, prenons l'essentiel pour cette courte escale et laissons le plus gros à la consigne de l'aéroport (20 DKK à chaque ouverture de la porte, durée illimitée) et filons au Polar Lodge où j'ai réservé une chambre il y a 6 mois. Petit coup de stress à la réception qui ne trouve pas notre chambre. En fait nous sommes surclassés à l'hôtel de l'aéroport, beaucoup plus chic! Pour avoir déjà dormi au Polar Lodge, nous apprécions d'avoir une chambre spacieuse et une SDB privée. Nous filons ensuite chez Tussass (équivalent de la poste et seul opérateur téléphonique au Groenland, ferme à 15h de mémoire)) acheter une carte SIM pour les data (environ 70 € pour 40Go sur 2 semaines). Après avoir examiné la carte du restaurant de l'aéroport (un rêve de carnivore!) nous faisons quelques achats à la supérette pour le repas de ce soir.
Puis nous décidons d'aller nous promener en suivant une trace trouvée sur wikiloc : nos bâtons de marche sont à la consigne mais j'en trouve un au début du sentier (!) qui est d'ailleurs balisé de bleu, jusqu'à un petit lac. On a bien envie de pousser jusqu'à un petit col, afin de mieux voir l'icecap, et nous suivons désormais des points rouges. J'ouvre l'oeil, comme toujours, mais rien, à part quelques oiseaux....
Juste après un ressaut, les voilà! Un petit troupeau d'une demi-douzaine de boeufs musqués! Jubilation! Nous sommes sous leur vent et ils ne détectent pas notre présence. Nous restons prudents car la bestiole est réputée irascible et capable de charger sans avertissement. Ils lèvent la tête vers nous mais ne semblent pas nous identifier... j'adore ces gros animaux et surtout leur toison si longue qui flotte au vent! Quel aspect massif, presque préhistorique mais à la fois élégant!
Nous passons un bon moment à les observer puis nous décidons de les contourner pour redescendre dans la vallée. Alors que nous passons à leur vent, ils captent soudain notre odeur et leur attitude change complètement. Un gros mâle semble nous tenir en respect tandis que le reste de la troupe s'éloigne tranquillement. Nous aussi!
Trace de la rando
Storebaelt
Jutland
Côte est de la Norvège
Fjords du NE de l'Islande, Seydisfjordur et le Norröna
Limite ouest de la calotte glaciaire en approchant de Kangerlussuaq
Spectre de Broken au-dessus du fjord de Kangerlussuaq
Le gros avion venu de Copenhague
Les petits avions pour les vols intérieurs au Groenland
Début de la rando
A droite, le Pain de Sucre et au fond la calotte glaciaire qui se confond un peu avec le ciel
Sentier bleu
Puis rouge
Jolies linaigrettes!
Les voilà!