Le retour

Vendredi 15/09/2023

Notre avion est à 10h00, nous profitons encore une fois du très bon petit-déjeuner de l'hôtel et de la vue sur Disko qui rosit au soleil levant.

Aujourd'hui le pack est moins dense et un bateau canadien est en approche.

On profite jusqu'au dernier instant du spectacle avant de prendre la navette vers l'aéroport.

Le 1er vol jusqu'à Kangerlussuaq nous permet d'admirer encore la situation unique d'Ilulissat, juste sur la rive nord du gigantesque Icefjord de Kangia

Nous arrivons très vite à Kangerlussuaq où nous avons une courte escale d'une heure environ.

A gauche le gros avion pour Copenhague.

Nous débutons le survol de l'immense calotte glaciaire qui couvre 80 % du Groenland

Nous quittons la côte est et entrons dans les nuages. Atterrissage vers 21 h à Copenhague (eh oui 5h de vol mais 4 h de décalage horaire...), récupérons laborieusement nos bagages (je n'aime pas les gros aéroports, même s'il faut reconnaître que celui de CPH est beaucoup plus zen que beaucoup d'autres), récupérons le fourgon et roulons encore quelques heures avant de nous poser pour la nuit à quelques km de la frontière avec l'Allemagne.

Il nous reste environ 900 km à faire pour récupérer Itoo et rentrer demain soir à Nancy...ravis de ce 3ème voyage au Groenland, où la météo nous aura joué quelques tours, comme la dernière fois d'ailleurs!