Groenland côte ouest 2023

Pour notre 3ème voyage au Groenland, je choisis de retourner dans la région d'Ilulissat, qu'on avait découverte en 2019 au terme d'un voyage qui nous avait menés de l'extrême sud du Groenland au Cap Farewell jusqu'à l'immense baie de Disko piquetée des icebergs géants issus  de la calotte glaciaire via le Kangia Fjord, plus gros pourvoyeur d'icebergs de notre planète. 

Pour découvrir de nouveaux paysages, nous irons cette fois encore un peu plus au nord, jusqu'au fjord de Uummaannaq (UU désormais dans le récit), situé à 650 km au nord du cercle polaire. 

 J'avais d'abord envisagé d'y emmener notre kayak pliant, mais en approfondissant le sujet, je réalise qu'en septembre il va déjà faire bien froid et que les côtes ne s'y prêtent guère : le fjord est bordé le plus souvent d'austères falaises qui plongent vertigineusement dans la mer sur plusieurs centaines de mètres.

Rien à voir avec les riants paysages du sud du Groenland où nous avions découvert ce pays pour la première fois en 2008 avec les enfants.

Au programme donc de la randonnée!