Samedi 02/09/23
Notre vol vers Ilulissat est à 9h00 ce matin et il nous suffit de descendre quelques marches pour profiter d'un excellent petit déjeuner au Musk Ox Café (là aussi on ne regrette pas celui du Polar Lodge!) avant de récupérer nos sacs à la consigne et de nous enregistrer pour le vol vers la côte ouest. Le tout sans mettre le nez dehors! On imagine l'avantage que cela peut représenter en plein hiver. Pour les vols intérieurs au Groenland, il suffit d'arriver 1h avant le vol pour s'enregistrer.
Les consignes de sécurité dans l'avion sont elles aussi adaptées à l'environnement!
Après environ 30 mn de vol nous survolons les immenses icebergs issus du Kangia fjord, Ilulissat est tout proche!
Atterrissage sans problème, récupération express de nos sacs (j'adore les petits aéroports!) Je constate avec plaisir qu'il y a ici aussi des consignes (10 ou 20 DKK selon la taille, les grandes doivent permettre d'y loger un kayak gonflable et des pagaies si en 4 segments) Nous y laissons une partie de nos affaires puisque nous reprendrons un vol dans 2 jours vers Qaarsut, porte d'entrée aérienne vers le fjord d'Uummaannaq.
Le chauffeur du Soma Hôtel attend gentiment que nous fassions le tri dans nos affaires... bonne surprise ici aussi, bien que j'ai réservé une chambre côté montagne, nous avons une chambre avec vue sur mer, qui est déjà prête à 10h du matin! L'avantage de ne plus être en haute saison. Hôtel et personnel très sympa, petit déjeuner correct et vaisselle à disposition dans une jolie salle à manger avec vue sur la mer (mais pas d'accès à la cuisine, bouilloire dans les chambres) Autre bonne surprise, ils ont un stock de bouteilles de gaz entamées, dont l'une est presque pleine, cool!
Nous filons ensuite aussitôt vers l'Icefjord, ce qui représente environ 3 ou 4 km depuis le Soma Hotel, légèrement excentré. Alors bien sûr l'effet n'est pas aussi "Waouh" que la 1ère fois mais c'est tout de même vraiment grandiose!
Pas de baleine cette fois, alors que nous en avions vu des dizaines il y a 4 ans à peu près aux mêmes dates.
La baie est beaucoup plus encombrée de glaces que la dernière fois...
Zoom sur le village de Ilulissat, 4600 habitants, une des "villes" importantes du Groenland qui compte en tout 57000 habitants (je n'ai pas oublié de 0!) pour une surface 4 fois supérieure à la France!
Cherchez le bateau qui se cache derrière un iceberg...
Au fond, sur la ligne d'horizon, des géants qui ont échappé aux haut-fonds (200 m de profondeur tout de même!), créés par les alluvions du Kangia fjord, qui causent une accumulation chaotique d'énormes icebergs qui raclent les fonds sous marins jusqu'à se disloquer suffisamment pour entamer leur lente dérive dans la Baie de Disko.
Au fond, à 50 km, l'immense île de Disko, grande comme la Corse, en grande partie recouverte d'une calotte glaciaire.
Les chiens, omniprésents dans cette partie du Groenland, passent l'été attachés en attendant des jours meilleurs...
Le musée n'ouvre que qq heures par semaine...
Avec des ouvertures spéciales pour les croisiéristes. Ici le bateau qui a défrayé la chronique qq jours plus tard alors qu'il s'est échoué dans le Scoresby Sund sur la Côte Est...