Test / rappel cours 5
Comment la sélection sexuelle intervient-elle dans l'évolution des êtres vivants ?
Comment se forment de nouvelles espèces ?
Programme de la séance
V / L’application des concepts évolutifs en santé humaine et en agriculture
- Expliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation (exemple de l’œil).
- Interpréter des caractéristiques anatomiques humaines en relation avec des contraintes historiques (comme le trajet de la crosse aortique), des contraintes de construction (comme le téton masculin), des compromis sélectifs (comme les difficultés obstétriques) ou des régressions en cours (comme les dents de sagesse).
- Mobiliser des concepts évolutifs afin d’expliquer les phénomènes de résistance des organismes pathogènes aux antibiotiques ou aux vaccins, ou de ravageurs des cultures aux produits phytosanitaires
- Mobiliser un raisonnement évolutif afin d’expliquer le principe de thérapies innovantes de “médecine adaptative/évolutive” (traitement de certains cancers).
Programme de Terminale Enseignement scientifique
Expliquer l’origine d’une structure anatomique
en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation (exemple de l’œil).
Lien manuel Terminale enseignement scientifique (p.178-179)
L'oeil est un organe complexe ; son organisation peut s'expliquer par son histoire évolutive : des mutations survenues au hasard ont fait apparaître des variations dans la structure dont certaines ont été maintenues dans les populations par sélection naturelle, car favorables dans un environnement donné.
Interpréter des caractéristiques anatomiques humaines en relation avec des contraintes historiques (comme le trajet de la crosse aortique), des contraintes de construction (comme le téton masculin), des compromis sélectifs (comme les difficultés obstétriques) ou des régressions en cours (comme les dents de sagesse).
Lien manuel Terminale enseignement scientifique (p.180-181)
Tableau de comparaison : origine de quelques caractères surprenants
Certains caractères anatomiques des êtres humains peuvent paraître surprenants ; ils résultent de séries d'innovations survenues au hasard qui se superposent sans anticipation lors des différents mécanismes évolutifs.
la présence de tétons chez l'homme est liée à une contrainte de construction : les tétons se forment lors du développement embryonnaire avant la différenciation sexuelle.
la présence de dents de sagesse, qui posent des problèmes bucco-dentaires, témoignent d'une régression évolutive en cours.
Le trajet de la crosse aortique actuel constitue un témoin de l'histoire évolutive : ce caractère est issu d'une contrainte historique.
les difficultés obstétriques des femmes constituent un compromis sélectif entre la nécessité d'un bassin étroit permettant la bipédie et un bassin large facilitant l'accouchement.
Ces caractères, qui ne semblent a priori pas des solutions optimales en terme de fonction, sont des témoins de l'histoire évolutive des êtres humains.
Mobiliser des concepts évolutifs afin d’expliquer les phénomènes de résistance des organismes pathogènes aux antibiotiques ou aux vaccins, ou de ravageurs des cultures aux produits phytosanitaires
L'utilisation massive ou mal gérée d'antibiotiques ou de produits phytosanitaires (=pesticides) conduit à des phénomènes de résistance d'organismes pathogènes aux antibiotiques ou des ravageurs de culture aux pesticides : ces pratiques ont permis une sélection des organismes résistants et ont favorisé leur développement.
Mobiliser un raisonnement évolutif afin d’expliquer le principe de thérapies innovantes de “médecine adaptative/évolutive” (traitement de certains cancers).
Lien manuel Terminale enseignement scientifique (p.192-193)
Dans la recherche médicale, de nouvelles approches intégrant la compréhension des mécanismes évolutifs à l'échelle des cellules permettent de proposer des traitements innovants.
Jérôme OSTER, Professeur Formateur de SVT