*Rythmes scolaires

Date de publication : Dec 05, 2011 11:41:30 AM

D'après le site de la FCPE nationale :

La FCPE invite les maires à relever le défi de la réforme des rythmes

Dernière mise à jour mardi 19 novembre 2013 Catégorisé dans : Actualités

La FCPE vient d'envoyer aux maires de France, réunis en congrès au parc des expositions de Paris, une lettre ouverte signée par Paul Raoult, président national de la FCPE.

Dans ce texte, elle encourage les élus « à trouver des solutions grâce à la concertation et à mettre tout en œuvre pour que cela fonctionne ». Elle les interpelle sur les priorités budgétaires et les choix politiques qu'ils doivent faire pour participer à la construction de l'école du XXIe siècle.

« Faire vivre l'Ecole au rythme des enfants est un défi de taille. Nous vous invitons à le relever tous ensemble!»

Cliquer ici pour lire la lettre

Pour un financement pérenne de la réforme des rythmes

Dernière mise à jour samedi 23 novembre 2013 Catégorisé dans : Actualités

La FCPE se réjouit de l'annonce par le Premier ministre de la prolongation en 2014 du fonds d'amorçage mis en place pour aider les communes à financer la réforme des rythmes scolaires.

Nous souhaitons maintenant qu'une loi pérennise ce fonds afin que la gratuité puisse être appliquée partout pour les familles.

Ces financements doivent être versés exclusivement aux communes et faire l'objet d'un contrôle approprié.

L'important, c'est la réussite des enfants !

Dernière mise à jour jeudi 14 novembre 2013 Catégorisé dans : Actualités

A l'heure où la réforme des rythmes est attaquée par le conservatisme, la FCPE, première fédération de parents d'élèves et le SEP UNSA, syndicat des professionnels de l'animation et de l'éducation populaire*, s'associent pour réaffirmer que cette réforme va dans le bon sens, dans l'intérêt des enfants. Sa mise en œuvre sur le terrain implique la concertation de l'ensemble des membres de la communauté éducative, afin de bien articuler les temps éducatifs. Les communes, qui ont réussi cette année le nouvel aménagement des rythmes, ont organisé des temps de dialogue entre les partenaires éducatifs.

Ainsi, le SEP UNSA et la FCPE invitent toutes les communes à se doter d'un projet éducatif de territoire, qui doit être un véritable outil de cohésion.

Par ailleurs, pour que l'ensemble des professionnels de l'éducation (animateurs, enseignants, ATSEM...) partagent une culture commune et puissent mieux travailler ensemble, les ESPE, nouvellement créées, doivent permettre des temps de formations en commun auxquels les parents d'élèves devront être associés.

* Représentatif dans la convention collective de l'animation et premier syndicat chez les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse au ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.

La réussite des enfants vaut bien quelques adaptations des adulte

Dernière mise à jour mardi 12 novembre 2013 Catégorisé dans : Actualités

Depuis que le débat médiatique s'est focalisé sur la réforme des temps éducatifs, nous constatons que l'on parle surtout des rythmes... des adultes ! Enseignants déboussolés dans leur travail, parents désorganisés dans leur vie quotidienne, villes connaissant des difficultés financières... On ne compte plus le nombre d'articles ou de reportages pointant les dysfonctionnements dans la mise en place de la réforme, mais très peu sur les bonnes pratiques pourtant nombreuses.

Pour nous, c'est une évidence : changer l'Ecole, c'est changer la société. Changer les rythmes de l'Ecole, c'est donc aussi modifier les rythmes de la société. Revenir à la semaine de 4 jours et demi demande forcément des adaptations pour ceux qui les entourent : parents, enseignants, animateurs...

Depuis plus de 30 ans, la FCPE plaide pour une réforme des rythmes scolaires prenant en compte les besoins des élèves. C'est de la réussite des élèves, de leur avenir et donc de celui de la société dont il s'agit. Les résultats du système éducatif actuel ne nous satisfont pas : accroissement des inégalités, mal-être des élèves à l'école, sortie prématurée du système sans diplôme ni qualification de près de 150 000 jeunes chaque année... Le constat accablant impose d'agir vite, c'est ce que nous ne cessons de demander !

L'Etat s'est engagé en donnant la priorité à l'éducation, et en particulier à l'école primaire, car c'est dès le plus jeune âge que tout se joue. Tous les acteurs ont maintenant les clés en main pour faire réussir une réforme qui a été prévue pour les élèves. Aux adultes de s'y adapter, aux communes de jouer le jeu par un double engagement : d'une part, l'engagement politique et budgétaire d'une priorité communale à la jeunesse, d'autre part, un engagement dans la mise en place des projets éducatifs de territoire qui ne peuvent aboutir que dans la concertation avec tous les acteurs éducatifs.

C'est un défi de taille que nous pouvons relever tous ensemble !

Paul Raoult, président de la FCPE

Réforme des rythmes : c'est bon pour les élèves et c'est ce qui compte !

· Dernière mise à jour jeudi 10 octobre 2013 Catégorisé dans : Actualités

Tribune parue le lundi 7 octobre 2013 dans Libération

Cela fait près d'un mois que nos enfants ont repris le chemin de l'Ecole. 25% d'entre eux, en primaire, bénéficient du retour de la semaine de quatre jours et demi. Un retour qui devrait être salué tant l'organisation précédente, sur quatre jours, était l'exception française décriée par tous les acteurs et les experts, les politiques de droite comme de gauche !

La réforme proposée par le gouvernement est-elle un progrès pour les enfants ? Oui, cela ne fait pas de doute ! 25% des écoliers ont aujourd'hui des journées de classe plus courtes, un temps scolaire mieux réparti dans la semaine. L'objectif principal est donc atteint. Nous constatons d'ailleurs souvent qu'à rebours des discours des adultes, les enfants sont contents. Contents de faire des choses différentes dans l'école, contents que leurs journées de classe soient plus courtes.

Certains dénoncent la fatigue des enfants en cette rentrée. Quoi de plus normal ! Après huit semaines de vacances, ils ont tous les ans du mal à reprendre le rythme de l'école, à se lever tôt, à encaisser la fatigue intellectuelle. S'ajoute à cela l'anxiété des parents nourrie par le discours ambiant.

De plus, l'automne est une saison fatigante parce que la lumière du soleil manque. Pourtant, dans quelques jours, on nous infligera un changement d'heure. Pour le bien-être de tous ? Pour des raisons écologiques ? Pour des raisons économiques ?

La grande fédération de parents d'élèves que je préside n'a pas changé d'avis sur ces questions : nous pensons toujours qu'il ne faut pas plus de cinq heures d'enseignement par jour à l'école primaire, car au-delà, les enfants ne peuvent plus correctement assimiler ce qu'ils font en classe. Et dans le second degré, il faut se limiter à six heures par jour au collège et sept heures au lycée, tout travail compris, avec des emplois du temps pensés pour les élèves, et non en fonction de la disponibilité des adultes !

Nous continuons aussi de penser que la meilleure organisation de la journée repose sur une pause méridienne allongée, même si cela n'arrange pas tout le monde...

La FCPE a toujours fondé sa position sur les travaux des spécialistes. Depuis les années 1980, les études des chronobiologistes démontrent que les rythmes de l'enfant et ceux de l'Ecole française ne sont pas en harmonie. L'Académie de médecine ne dit pas autre chose. Cette réforme est donc en quelque sorte une prescription médicale !

Si les responsables politiques de droite comme de gauche, les principales organisations représentatives des enseignants et des parents d'élèves et les associations d'éducation populaire, ainsi que tous les spécialistes étaient d'accord sur le principe de cette réforme, pourquoi serait-elle devenue un problème aujourd'hui ?

Nous refusons la politisation à outrance de ce débat. La réorganisation des temps de l'enfant ne doit pas se faire en fonction des échéances électorales ou des revendications corporatistes des uns et des autres. Cela mérite que chacun laisse de côté son intérêt particulier ou partisan pour favoriser un intérêt supérieur, celui de l'enfant.

J'ajoute qu'il faudra laisser du temps à cette nouvelle organisation pour en mesurer les résultats. Je mets en garde surtout contre ceux qui ne veulent pas de ces changements et qui font tout, sur le terrain, pour que ça se passe mal...

Nous appelons donc aujourd'hui les maires à prendre leurs responsabilités pour faire réussir cette réforme, malgré les échéances électorales à venir. Leur responsabilité est grande, mais elle n'est pas nouvelle : l'Ecole primaire en France est communale depuis 1833.

Cette réforme est une formidable aventure éducative et pédagogique.

Elle est une excellente occasion pour qu'enfin le temps périscolaire soit reconnu comme un véritable temps éducatif, sans verser dans la surenchère d'activités : les enfants ont aussi besoin d'être au calme, de temps entre copains et parfois même de... s'ennuyer ! Les activités complexes, qui demandent beaucoup de concentration, sont aussi fatigantes que l'Ecole. Inutile donc de se lancer dans une compétition entre les villes et les écoles pour savoir qui développera l'activité la plus prestigieuse ou la plus coûteuse ! D'autant que ces activités doivent rester gratuites pour les familles.

N'y a-t-il pas, d'ailleurs, une contradiction entre regretter que les enfants ne puissent plus se reposer et dormir le mercredi matin et exiger toujours plus d'activités ?

Nous avons un moyen de moderniser l'Ecole, de l'ouvrir sur la société, de lui donner de la cohérence à travers les projets éducatifs de territoire. La transformation en profondeur de notre Ecole est un enjeu crucial pour l'avenir de nos enfants. Nous ne pouvons pas la maintenir dans un fonctionnement adapté à la société d'il y a 20 ou 30 ans !

C'est en permettant la rencontre des intelligences et en construisant collectivement que nous réussirons cette réforme, pour les enfants, d'abord !

Paul Raoult, président national de la FCPE

(Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques)

Quand les discours partisans évincent le bien-être de l'enfant

· Dernière mise à jour lundi 7 octobre 2013 Catégorisé dans : Actualités

La FCPE appelle à la raison concernant la réforme des rythmes scolaires.

Il n'aura échappé à personne que la campagne pour les élections municipales et les élections professionnelles des enseignants a commencé. Pourtant, le bien-être de nos enfants vaut bien plus qu'un discours partisan.

La FCPE, première fédération de parents d'élèves, s'inscrit en faux contre les annonces à l'emporte-pièce selon lesquelles la réforme ne causerait que fatigue et pagaille. Elle met aussi en garde contre ceux qui voudrait saboter une réforme dont ils n'ont jamais voulu pour pouvoir dire ensuite que cela ne peut pas fonctionner.

Il faut remettre l'intérêt des enfants au cœur du débat.

En 2010, s'appuyant sur de nombreuses auditions et études, la mission parlementaire d'information sur les rythmes scolaires menée par les députés Xavier Breton (UMP) et Yves Durand (PS) préconisait l'abandon de la semaine de quatre jours. Et en 2011, dans « l'appel de Bobigny », enseignants, parents, associations d'éducation populaire et collectivités territoriales n'en demandaient pas moins.

La FCPE demande au gouvernement de rester ferme pour que la réforme des rythmes bénéficie à tous les enfants de France dès la rentrée 2014.

2013 ne leur fait pas peur !

· Dernière mise à jour mercredi 29 mai 2013 Catégorisé dans : Actualités

Près de la moitié des villes-préfectures ont d'ores et déjà déclaré passer à 4 jours et demi en 2013 !

Toulouse, Limoges, Grenoble, Laval, Tours, Paris, Rennes, Montauban, Angers, Nantes, Annecy, Charleville-Mézières... plus de 40 villes-préfectures sur 95 annoncent qu'elles appliqueront la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013. La FCPE salue la volonté des représentants de ces collectivités de commencer à transformer l'Ecole dès 2013 !

Elle invite toutes les autres villes, grandes, moyennes et petites, à faire de même dans l'intérêt des enfants.

En finir avec les journées de 6 heures qui favorisent le décrochage des plus fragiles avant la fin de la classe, c'est possible.

Rendre effective l'égalité pour assurer à tous les enfants des journées de classe moins denses, et baisser la pression pour les aider à réussir, c'est possible.

Construire ensemble un projet éducatif, c'est possible.

En finir avec la semaine de 4 jours imposée par Nicolas Sarkozy, c'est possible dès 2013 !

Pour la mise en place d'un temps périscolaire de qualité, la FCPE propose aux collectivités de ne pas demander de dérogations mais de demander leur appui et expérience aux associations complémentaires de l'Ecole, acteurs incontournables d'un temps scolaire renouvelé.

Décret sur les rythmes scolaires : la FCPE s'abstient en Conseil supérieur de l'éducation

· Dernière mise à jour dimanche 15 septembre 2013 Catégorisé dans : Actualités

La FCPE salue la volonté du ministère de l'Education nationale de mettre fin à la semaine de quatre jours décriée par tous. Néanmoins, le décret proposé était loin de répondre aux attentes de la principale fédération de parents d'élèves. C'est la raison pour laquelle la FCPE a choisi de s'abstenir sur ce texte.

En effet, le maximum de 5h30 par journée de classe, tout comme la limitation à 3h30 de classe le mercredi matin ne sont pas suffisants. La FCPE rappelle que tous les rapports et travaux sur la journée des enfants mettent en avant la nécessité de ne pas dépasser 5 heures par jour en primaire. En revanche aucun ne s'oppose à une demi-journée de 4 heures organisée différemment.

La fédération a fait des propositions d'amendement. Le ministère a indiqué qu'il examinerait l'ensemble des arguments et amendements débattus lors du CSE pour la rédaction définitive du décret. La FCPE demande donc que ce projet de décret soit enrichi et amélioré avant sa signature pour faciliter le passage à l'école sur 5 jours pour la grande majorité du territoire national. Pour les enfants d'abord !

Rythmes : la FCPE appelle à un sursaut pour les enfants

· Dernière mise à jour mercredi 29 mai 2013 Catégorisé dans : Actualités

La réforme n’avance pas !

La FCPE, reçue ce jour par le ministre de l’Education nationale, a souligné son désaccord sur la lenteur concernant la réforme des rythmes scolaires. Elle demande au président de la République et au Premier ministre d’arbitrer au plus vite et de mener enfin la réforme pour les enfants.

La FCPE appelle à un sursaut de tous les acteurs car le débat n’a que trop duré. Pour la fédération, il ne faut pas attendre plus longtemps !

Lors de cette entrevue, le ministre de l’Education nationale a indiqué que rien n’est encore figé concernant l’organisation de la journée scolaire à l’école primaire. Il y a donc encore de la place pour le schéma que défend la FCPE !

Lors de son entretien avec Vincent Peillon, elle a rappelé à nouveau les engagements du président de la République :

- 5 heures de classe maximum en primaire et 6 heures en collège sans devoirs à la maison ;

- 90 minutes de pause méridienne pour tous ;

- l’alternance de 7 semaines de cours et deux semaines de vacances tout au long de l’année ;

- le raccourcissement des vacances d’été.

Ces engagements correspondent aux besoins des enfants pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des enfants et des jeunes à l’Ecole pour assurer la réussite de tous.

Le cadre national doit être fixé maintenant pour que les territoires s’organisent avec l’Etat, notamment grâce aux 250 millions d’euros pour les villes les plus petites ou celles les plus en difficulté.

Temps scolaires : la FCPE demande le respect des besoins des enfants !

Dernière mise à jour mercredi 29 mai 2013 Catégorisé dans : Actualités

La FCPE s’étonne d’entendre, ici ou là, qu’il puisse être question d’une journée de classe de cinq heures et demi, avec une transformation de l’aide personnalisée en « activités pédagogiques complémentaires ».

Elle rappelle que les rapports l’Académie de médecine, de la mission parlementaire, de la concertation de l'été 2012 et de la conférence de 2010, sur les rythmes scolaires faisaient la même conclusion : la journée de classe des élèves à l’école primaire ne doit pas dépasser cinq heures !

Il vaudrait bien mieux mettre 4 heures de classe le mercredi matin que cinq heures et demi ou six heures, même une seule journée dans la semaine.

Elle s’étonne également d’entendre que la décision puisse être laissée à la discrétion des conseils d’école avec une option pour le choix de l’année : soit 2013, soit 2014. La FCPE rejette totalement l’éventualité que l’organisation hebdomadaire se décide conseil d’école par conseil d’école. Elle souhaite que l’ensemble de la communauté éducative se souvienne que c’est justement ce cadre-là que Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy avaient choisi afin de bloquer toutes les décisions contraires au passage à la semaine de quatre jours qu’ils avaient mise en place. Une désorganisation induite par cette méthode rendrait impossible toute articulation entre temps scolaires et temps périscolaires.

Elle exige, pour que les enfants n'attendent plus, que la réforme s'applique partout sauf exception dès septembre 2013. C'est le sens des demandes des élus et des 250M € alloués pour aider à cette transformation.

La FCPE, représentant les parents et défendant exclusivement les intérêts des élèves, reste dans l'attente d'un texte conforme aux exigences maintes fois répétées par les médecins et les chronobiologistes, les psychologues et les pédagogues et qui figuraient dans les engagements du président de la République.

C'est dans cet esprit que la FCPE a demandé une rencontre en urgence au ministre afin de faire entendre dans la refondation les intérêts des enfants d'abord.

Ne pas appliquer cette année la réforme reviendra à continuer à faire subir aux élèves un calendrier scolaire reconnu par tous comme le pire de toute l’OCDE, avec des journées bien trop lourdes et un trop faible nombre de jours de classe dans l’année.

La FCPE appelle l’ensemble des acteurs éducatifs à retrouver la volonté d’avancer ensemble pour refonder l’école pour faire réussir tous les élèves. Car, au-delà de la réforme du temps scolaire, il y a la préparation de la loi d’orientation et de programmation, la réorganisation d’une formation des enseignants digne de ce nom, de nouveaux programmes et la transformation de la relation pédagogique en classe pour une école bienveillante, plus juste et plus efficace.

La fédération attend que les discussions se poursuivent désormais de manière plus constructive, en prenant d’abord en compte les intérêts des enfants et non plus seulement ceux des adultes. Les changements peuvent avoir lieu dès maintenant.

Comme l’avait demandé la FCPE, le président de la République a débloqué 250 millions d’euros pour aider les villes les plus en difficulté à mettre en œuvre la réforme dès 2013. Mettons-nous au travail ! Les parents soutiendront les collectivités qui iront de l’avant !

La réforme des rythmes doit prendre effet dès la prochaine rentrée

· Dernière mise à jour mercredi 29 mai 2013 Catégorisé dans : Actualités

Pourquoi attendre encore un an ?

La FCPE encourage vivement les communes à mettre en place la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Elles sont nombreuses à pouvoir le faire, les enfants en ont besoin et les parents l'attendent.

Ne pas appliquer cette année la réforme reviendra à continuer à faire subir aux élèves un calendrier scolaire reconnu par tous comme le pire de toute l’OCDE, avec des journées bien trop lourdes et un trop faible nombre de jours de classe dans l’année.

La FCPE appelle l’ensemble des acteurs éducatifs à retrouver la volonté d’avancer ensemble pour refonder l’école pour faire réussir tous les élèves. Car, au-delà de la réforme du temps scolaire, il y a la préparation de la loi d’orientation et de programmation, la réorganisation d’une formation des enseignants digne de ce nom, de nouveaux programmes et la transformation de la relation pédagogique en classe pour une école bienveillante, plus juste et plus efficace.

La fédération attend que les discussions se poursuivent désormais de manière plus constructive, en prenant d’abord en compte les intérêts des enfants et non plus seulement ceux des adultes. Les changements peuvent avoir lieu dès maintenant.

Comme l’avait demandé la FCPE, le président de la République a débloqué 250 millions d’euros pour aider les villes les plus en difficulté à mettre en œuvre la réforme dès 2013. Mettons-nous au travail ! Les parents soutiendront les collectivités qui iront de l’avant !

La FCPE satisfaite de l'abrogation de la loi Ciotti

Dernière mise à jour mercredi 29 mai 2013 Catégorisé dans : Actualités

La FCPE se félicite de l’adoption par le Sénat d’une proposition de loi qui prévoit l'abrogation de la loi Ciotti visant à lutter contre l'absentéisme scolaire par la suspension des allocations familiales.

Depuis deux ans, la FCPE dénonce le scandale que constitue cette mesure : anti-pédagogique et injuste socialement. Ce n’était pas en étranglant financièrement les familles qu’on pouvait les aider à résoudre leurs difficultés.

La FCPE rappellera inlassablement que c'est dans l'Ecole qu'il faut chercher des solutions à l'absentéisme scolaire. C’est en redonnant du sens à leur présence à l’Ecole que l’on convaincra les élèves de la nécessité pour eux d’y être présents de manière assidue. C’est en assurant le remplacement de tous les enseignants absents que l’Education nationale démontrera l’importance de toutes les heures de cours.

C’est l’ambition que doit avoir la nouvelle loi d’orientation pour la refondation de l’école

La réforme des temps de l’enfant est en marche : il faut continuer pour aboutir à une modification des rythmes scolaires sur la journée, sur la semaine et sur l’année scolaire.

La FCPE est prête à rencontrer les professionnels du tourisme pour discuter avec eux des solutions à trouver dans l'intérêt des enfants d’abord.

La FCPE souhaite attirer l’attention sur plusieurs réalités sociales : 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances l’été, 4 français sur 10 ne partent pas en vacances et la durée du séjour moyen des Français l’été est de quinze jours, comme l'indiquent les enquêtes de l’INSEE et de l'Observatoire du tourisme. La demande sociale ne porte pas sur 8 ou 9 semaines de congés scolaires l’été ! Il y a à peine cinq ans, 25% des enfants partaient en vacances après le 5 juillet et rentraient en classe entre le 20 et le 25 août lorsque leur école fonctionnait en semaine de 4 jours dérogatoire.

Les 12 ou 13 octobre : voter FCPE, c’est voter pour une véritable refondation de l’Ecole !

Rythmes scolaires : la FCPE lance un appel à l’industrie du tourisme

· Dernière mise à jour mercredi 29 mai 2013 Catégorisé dans : Actualités

L’intérêt supérieur des enfants doit primer dans l’aménagement des temps scolaires et éducatifs. C’est ce que tous les intervenants ont dit lors de la concertation pour la refondation de l’Ecole sur ce thème. La FCPE refuse que d'autres intérêts que ceux des enfants soient défendus en sous-main pour bloquer la réforme des rythmes scolaires. Il n’est pas envisageable de donner la priorité au chiffre d’affaires de l’industrie du tourisme en juillet et août sur les besoins des 12 millions d'élèves qui prennent le chemin de l'école tous les jours.

La réforme des temps de l’enfant est en marche : il faut continuer pour aboutir à une modification des rythmes scolaires sur la journée, sur la semaine et sur l’année scolaire.

La FCPE est prête à rencontrer les professionnels du tourisme pour discuter avec eux des solutions à trouver dans l'intérêt des enfants d’abord.

La FCPE souhaite attirer l’attention sur plusieurs réalités sociales : 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances l’été, 4 français sur 10 ne partent pas en vacances et la durée du séjour moyen des Français l’été est de quinze jours, comme l'indiquent les enquêtes de l’INSEE et de l'Observatoire du tourisme. La demande sociale ne porte pas sur 8 ou 9 semaines de congés scolaires l’été ! Il y a à peine cinq ans, 25% des enfants partaient en vacances après le 5 juillet et rentraient en classe entre le 20 et le 25 août lorsque leur école fonctionnait en semaine de 4 jours dérogatoire.

Les 12 ou 13 octobre : voter FCPE, c’est voter pour une véritable refondation de l’Ecole !

·

Vote de la loi sur la refondation de l'Ecole : la FCPE demande des avancées nouvelles

  • Dernière mise à jour Lundi, 25 Mars 2013 Catégorisé dans : Actualités

Les députés ont voté, hier, à une large majorité, la loi d'orientation et de programmation portant refondation de l'Ecole de la République.

La FCPE se félicite qu'un tel texte soit voté pour l'avenir de l'Ecole et des élèves. En effet, nombre d'amendements acceptés en commission ou en séance publique ont permis d'améliorer le texte. Ces derniers portent notamment sur la formation des enseignants, l'éducation prioritaire, le renforcement du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ou encore sur la clarification de la participation des délégués de parents d'élèves à l'école primaire.

Toutefois, la FCPE regrette que le gouvernement n'ait pas accepté certains amendements portant une idée novatrice de l'Ecole et favorisant l'épanouissement et la réussite de tous les enfants.En ce sens, le retrait de l'article 25 ter accordant, dans le choix d'orientation, le dernier mot aux familles et à l'élève, apparaît comme aller à contre sens des besoins nécessaires exprimés par la grande majorité de la communauté éducative.

De la même manière, la FCPE est déçue par le manque d'ambition portée sur la fin des notes et des devoirs à la maison à l'école primaire.

Aussi, la FCPE demande le retrait de l'article 4 ter du nouveau texte de loi, car il remet en cause la loi de février 2005 en donnant la possibilité à une personne ou un groupe de personnes tiers, autre que les parents ou le responsable légal, de saisir la Commission des droits et de l'Autonomie des personnes handicapés pour demander la révision des notifications d'assistants de vie scolaire, sans avoir recueilli préalablement l'accord de ces derniers.

Ainsi, la FCPE se saisira à nouveau de ce texte. Elle portera auprès des parlementaires des propositions d'amendements visant à rendre la loi encore plus ambitieuse, en défendant une vision nouvelle de l'Ecole de la République basée sur la solidarité, l'ouverture et la coéducation. Les futurs débats au Sénat et la deuxième lecture à l'Assemblée Nationale de ce texte, seront pour la FCPE une nouvelle occasion de faire entendre ses volontés de modifications du texte.

Loi d’orientation pour l’Ecole : la FCPE souhaite des modifications supplémentaires

  • Dernière mise à jour Vendredi, 08 Mars 2013 Catégorisé dans : Actualités

La FCPE, première fédération de parents d'élèves de l'enseignement public, accueille favorablement les amendements retenus en commission des Affaires culturelles et de l'Education sur le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'Ecole. Elle y a retrouvé plusieurs de ses propres propositions faites aux députés, notamment sur l'interdiction effective des devoirs à la maison, la reconnaissance du rôle du secteur associatif et de l'éducation populaire, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde professionnel pour tous les collégiens, la nécessaire évolution du rythme de l'année scolaire, ou encore la reconnaissance d'une pédagogie active et différenciée.

Malgré tout, la FCPE pense que ce projet de loi doit encore aller plus loin pour être la base véritable d'une refonte du système éducatif. C'est pour cette raison qu'elle espère que de nouveaux amendements au texte seront adoptés en séance publique à l'Assemblée nationale.

La FCPE souhaite notamment que l'Ecole se fixe une obligation de résultat, et non seulement de moyens ; que les usagers et des collectivités territoriales soit représentés dans le Conseil national de l'évaluation ; la suppression effective du redoublement ; la création d'un comité de pilotage des activités périscolaires et d'un véritable service public de la restauration scolaire ; que soit rendue obligatoire la formation initiale et continue de tous les professionnels de l'éducation dans les ESPE; qu'il soit accordé un statut aux représentants de parents d'élèves ;que soit modifié le SMA pour qu'en cas d'absence d'un enseignant, et en attente de son remplacement, l'élève soit pris en charge par le personnel éducatif et non par un agent de la collectivité territoriale ; que soit instaurée l'obligation de scolarité dès 3 ans ; qu'une Commission d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des élèves soit créée dans toutes les écoles et tous les établissements ; et que l'article 12 de la convention internationale des droits de l'enfant soit intégré dans le code de l'éducation.

Enfin, la FCPE qui a toujours défendu le principe consistant à réserver « l'argent public à l'Ecole publique » soutient la proposition d'amendement visant à abroger la loi « Carle », déposée par plusieurs députés dont Jean Glavany.

2013 ne leur fait pas peur !

  • Dernière mise à jour Vendredi, 22 Février 2013 Catégorisé dans : Actualités

Près de la moitié des villes-préfectures ont d'ores et déjà déclaré passer à 4 jours et demi en 2013 !

Toulouse, Limoges, Grenoble, Laval, Tours, Paris,

Rennes, Montauban, Angers, Nantes, Annecy, Charleville-Mézières... plus de 40 villes-préfectures sur 95 annoncent qu'elles appliqueront la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013. La FCPE salue la volonté des représentants de ces collectivités de commencer à transformer l'Ecole dès 2013 !

Elle invite toutes les autres villes, grandes, moyennes et petites, à faire de même dans l'intérêt des enfants.

En finir avec les journées de 6 heures qui favorisent le décrochage des plus fragiles avant la fin de la classe, c'est possible.

Rendre effective l'égalité pour assurer à tous les enfants des journées de classe moins denses, et baisser la pression pour les aider à réussir, c'est possible.

Construire ensemble un projet éducatif, c'est possible.

En finir avec la semaine de 4 jours imposée par Nicolas Sarkozy, c'est possible dès 2013 !

Pour la mise en place d'un temps périscolaire de qualité, la FCPE propose aux collectivités de ne pas demander de dérogations mais de demander leur appui et expérience aux associations complémentaires de l'Ecole, acteurs incontournables d'un temps scolaire renouvelé.

Rythmes scolaires :

la FCPE n'acceptera pas un nouveau

détournement d'argent public vers les écoles privées

  • Dernière mise à jour Mercredi, 20 Février 2013 Catégorisé dans : Actualités

La réforme des rythmes scolaires ne s'applique pas aux écoles privées sous contrat. Le ministre de l'Education nationale l'a dit et le guide pratique de la réforme de son ministère destiné aux municipalités le mentionne explicitement :

« Les écoles privées ne seront pas concernées par la décision du maire d'appliquer la réforme à la rentrée 2013 ou à la

rentrée 2014 ». Il ne saurait donc être question que ces écoles en retirent un quelconque financement de leurs activités

périscolaires par le versement de l'aide prévue par le fonds d'amorçage de la réforme.

Le même guide pratique indique pourtant que « Les modalités de

versement de l'aide aux écoles privées seront précisées par décret. ».

Un tel versement contreviendrait à la loi Debré qui n'autorise que le

financement de la partie enseignement, ce qui exclut les activités

complémentaires d'éducation, qui relèvent du « caractère propre » de

ces établissements.

La FCPE, membre du CNAL, exige que le gouvernement renonce à cette

disposition illégale. Elle rappelle par ailleurs sa demande d'abrogation

de la « loi Carle ».

Clap de fin pour la semaine de quatre jours !

  • Dernière mise à jour Jeudi, 31 Janvier 2013 Catégorisé dans : Actualités

Elles sont déjà nombreuses les villes qui ont annoncé leur passage à la semaine de 4 jours et demi dès la

rentrée 2013 ! Angers, Aubervilliers, Bourges, Brest, Dijon, Grenoble, Lomme, Montreuil, Nantes, Paris, Rennes,

Rouen, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse... n'attendront pas 2014 pour mettre en place la semaine la plus

équilibrée possible pour les enfants !

Tout est désormais possible : le décret sur l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et

élémentaires intégrant quelques-uns des amendements de la FCPE, est paru au journal officiel, samedi 26

janvier 2013.

La FCPE salue cette décision courageuse et fondamentale pour le bien-être des enfants.

Ce décret enterre enfin la semaine de quatre jours, exception française décriée par tous ! Déjà en 2000,

un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale avançait que : "le passage à 4 jours n'apporte pas

de modifications sur les pratiques de l'enseignant, ni au demeurant, un confort à la vie de l'enfant». Cet avis a

été suivi de très nombreux autres rapports officiels, tous concordants.

Elle appelle les parents à demander dans leur département

la mise en place d'un comité de pilotage du projet d'organisation

du temps éducatif.

Les enfants ont trop de choses à apprendre en trop peu de jours!

En réformant les rythmes, il s'agit bien de mieux étaler le temps

scolaire sur toute la semaine et de mieux l'articuler avec les autres

temps des enfants.

Nul besoin d'une coupure en milieu de semaine pour améliorer les

apprentissages, pour cela il faut baisser le nombre d'heures de

classe par jour.

C'est pourquoi la FCPE demande une journée de 5 heures maximum. Les devoirs ne doivent plus alourdir les journées

des enfants : le travail scolaire doit être fait en classe sous la conduite des enseignants.

Pour la FCPE, cette mesure est une étape de la refondation de l'Ecole.

Elle attend du ministre un aménagement des temps en particulier au collège et la refonte du calendrier scolaire.

Concernant la priorité au primaire, après la scolarisation des moins de trois ans et les maîtres surnuméraires, elle

attend l'arrêt de l' « évaluationnite » et la révision des programmes de 2008.

Rythmes :

la FCPE appelle à un sursaut pour les enfants

  • Dernière mise à jour Lundi, 10 Décembre 2012 Catégorisé dans : Actualités

La réforme n’avance pas !

La FCPE, reçue ce jour par le ministre de l’Education nationale, a souligné son

désaccord sur la lenteur concernant la réforme des rythmes scolaires. Elle demande

au président de la République et au Premier ministre d’arbitrer au plus vite et de

mener enfin la réforme pour les enfants.

La FCPE appelle à un sursaut de tous les acteurs car le débat n’a que trop duré.

Pour la fédération, il ne faut pas attendre plus longtemps !

Lors de cette entrevue, le ministre de l’Education nationale a indiqué que rien

n’est encore figé concernant l’organisation de la journée scolaire à l’école primaire.

Il y a donc encore de la place pour le schéma que défend la FCPE !

Lors de son entretien avec Vincent Peillon, elle a rappelé à nouveau les engagements

du président de la République :

- 5 heures de classe maximum en primaire et 6 heures en collège sans devoirs à la maison ;

- 90 minutes de pause méridienne pour tous ;

- l’alternance de 7 semaines de cours et deux semaines de vacances tout au long de l’année ;

- le raccourcissement des vacances d’été.

Ces engagements correspondent aux besoins des enfants pour l’amélioration des conditions

de vie et d’études des enfants et des jeunes à l’Ecole pour assurer la réussite de tous.

Le cadre national doit être fixé maintenant pour que les territoires s’organisent avec l’Etat,

notamment grâce aux 250 millions d’euros pour les villes les plus petites ou celles les plus

en difficulté.

Décret sur les rythmes scolaires :

la FCPE s'abstient en Conseil supérieur

de l'éducation

  • Dernière mise à jour Mercredi, 09 Janvier 2013 Catégorisé dans : Actualités

La FCPE salue la volonté du ministère de l'Education nationale de mettre fin à la semaine de quatre jours décriée par tous. Néanmoins, le décret proposé était loin de répondre aux attentes de la principale fédération de parents d'élèves. C'est la raison pour laquelle la FCPE a choisi de s'abstenir sur ce texte.

En effet, le maximum de 5h30 par journée de classe, tout comme la limitation à 3h30 de classe le mercredi matin ne sont pas suffisants. La FCPE rappelle que tous les rapports et travaux sur la journée des enfants mettent en avant la nécessité de ne pas dépasser 5 heures par jour en primaire. En revanche aucun ne s'oppose à une demi-journée de 4 heures organisée différemment.

La fédération a fait des propositions d'amendement. Le ministère a indiqué qu'il examinerait l'ensemble des arguments et amendements débattus lors du CSE pour la rédaction définitive du décret. La FCPE demande donc que ce projet de décret soit enrichi et amélioré avant sa signature pour faciliter le passage à l'école sur 5 jours pour la grande majorité du territoire national. Pour les enfants d'abord !

Temps scolaires : la FCPE demande le respect des besoins des enfants !

  • Dernière mise à jour Jeudi, 6 Décembre 2012 Catégorisé dans : Actualités

La FCPE s’étonne d’entendre, ici ou là, qu’il puisse être question d’une journée de classe de cinq heures et demi, avec une transformation de l’aide personnalisée en « activités pédagogiques complémentaires ».

Elle rappelle que les rapports l’Académie de médecine, de la mission parlementaire, de la concertation de l'été 2012 et de la conférence de 2010, sur les rythmes scolaires faisaient la même conclusion : la journée de classe des élèves à l’école primaire ne doit pas dépasser cinq heures !

Il vaudrait bien mieux mettre 4 heures de classe le mercredi matin que cinq heures et demi ou six heures, même une seule journée dans la semaine.

Elle s’étonne également d’entendre que la décision puisse être laissée à la discrétion des conseils d’école avec une option pour le choix de l’année : soit 2013, soit 2014. La FCPE rejette totalement l’éventualité que l’organisation hebdomadaire se décide conseil d’école par conseil d’école. Elle souhaite que l’ensemble de la communauté éducative se souvienne que c’est justement ce cadre-là que Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy avaient choisi afin de bloquer toutes les décisions contraires au passage à la semaine de quatre jours qu’ils avaient mise en place. Une désorganisation induite par cette méthode rendrait impossible toute articulation entre temps scolaires et temps périscolaires.

Elle exige, pour que les enfants n'attendent plus, que la réforme s'applique partout sauf exception dès septembre 2013. C'est le sens des demandes des élus et des 250M € alloués pour aider à cette transformation.

La FCPE, représentant les parents et défendant exclusivement les intérêts des élèves, reste dans l'attente d'un texte conforme aux exigences maintes fois répétées par les médecins et les chronobiologistes, les psychologues et les pédagogues et qui figuraient dans les engagements du président de la République.

C'est dans cet esprit que la FCPE a demandé une rencontre en urgence au ministre afin de faire entendre dans la refondation les intérêts des enfants d'abord.

La réforme des rythmes doit prendre effet dès la prochaine rentrée

  • Dernière mise à jour Mercredi, 21 Novembre 2012 Catégorisé dans : Actualités

Pourquoi attendre encore un an ? La FCPE encourage vivement les communes à mettre en place la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Elles sont nombreuses à pouvoir le faire, les enfants en ont besoin et les parents l'attendent.

Ne pas appliquer cette année la réforme reviendra à continuer à faire subir aux élèves un calendrier scolaire reconnu par tous comme le pire de toute l’OCDE, avec des journées bien trop lourdes et un trop faible nombre de jours de classe dans l’année.

La FCPE appelle l’ensemble des acteurs éducatifs à retrouver la volonté d’avancer ensemble pour refonder l’école pour faire réussir tous les élèves. Car, au-delà de la réforme du temps scolaire, il y a la préparation de la loi d’orientation et de programmation, la réorganisation d’une formation des enseignants digne de ce nom, de nouveaux programmes et la transformation de la relation pédagogique en classe pour une école bienveillante, plus juste et plus efficace.

La fédération attend que les discussions se poursuivent désormais de manière plus constructive, en prenant d’abord en compte les intérêts des enfants et non plus seulement ceux des adultes. Les changements peuvent avoir lieu dès maintenant.

Comme l’avait demandé la FCPE, le président de la République a débloqué 250 millions d’euros pour aider les villes les plus en difficulté à mettre en œuvre la réforme dès 2013. Mettons-nous au travail ! Les parents soutiendront les collectivités qui iront de l’avant !

Rythmes scolaires :

la FCPE lance un appel à l’industrie du tourisme

  • Dernière mise à jour Jeudi, 04 Octobre 2012 Catégorisé dans : Actualités

L’intérêt supérieur des enfants doit primer dans l’aménagement des temps scolaires et éducatifs. C’est ce que tous les intervenants ont dit lors de la concertation pour la refondation de l’Ecole sur ce thème. La FCPE refuse que d'autres intérêts que ceux des enfants soient défendus en sous-main pour bloquer la réforme des rythmes scolaires. Il n’est pas envisageable de donner la priorité au chiffre d’affaires de l’industrie du tourisme en juillet et août sur les besoins des 12 millions d'élèves qui prennent le chemin de l'école tous les jours.

La réforme des temps de l’enfant est en marche : il faut continuer pour aboutir à une modification des rythmes scolaires sur la journée, sur la semaine et sur l’année scolaire.

La FCPE est prête à rencontrer les professionnels du tourisme pour discuter avec eux des solutions à trouver dans l'intérêt des enfants d’abord.

La FCPE souhaite attirer l’attention sur plusieurs réalités sociales : 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances l’été, 4 français sur 10 ne partent pas en vacances et la durée du séjour moyen des Français l’été est de quinze jours, comme l'indiquent les enquêtes de l’INSEE et de l'Observatoire du tourisme. La demande sociale ne porte pas sur 8 ou 9 semaines de congés scolaires l’été ! Il y a à peine cinq ans, 25% des enfants partaient en vacances après le 5 juillet et rentraient en classe entre le 20 et le 25 août lorsque leur école fonctionnait en semaine de 4 jours dérogatoire.

Les 12 ou 13 octobre : voter FCPE, c’est voter pour une véritable refondation de l’Ecole !

Deux semaines pour les vacances d’automne :

satisfaction de la FCPE

Le CSE vient de voter avec 48 voix « pour » une coupure de 2 semaines pour les vacances d’automne

(5 contre et 17 abstentions), de 2012, telle que demandée par la FCPE. Le ministre de l’Education nationale,

Vincent Peillon, a annoncé qu’il suivrait la décision du CSE.

La FCPE se félicite que la communauté éducative se soit ralliée massivement à ses analyses.

Le rallongement des vacances d’automne avait déjà fait l’objet d’un vœu présenté par la FCPE au CSE du

8 juin, voté avec 33 voix pour.

Cette nouvelle décision constitue une avancée importante pour les élèves ! C’est le début du changement :

vivre mieux pour bien apprendre à l’Ecole ! Cette mesure était la première qu’il était possible de

prendre immédiatement pour améliorer la vie quotidienne des enfants, en attendant la discussion pour

la rentrée 2013 où la FCPE prendra bien entendu toute sa place avec les pédagogues et les chronobiologistes.

Rythmes : les occasions manquées du ministère !

    • Dernière mise à jour Vendredi, 25 Novembre 2011

Communiqué de presse

Rythmes : les occasions manquées du ministère !

A la rentrée des vacances de la Toussaint : deux occasions manquées par le ministère pour améliorer les conditions de travail des élèves !

Aujourd’hui, mercredi 2 novembre, dans certains départements les élèves ont repris le chemin de l’Ecole. Les derniers rapports, de l'Académie de médecine, de la mission parlementaire et de la conférence sur les rythmes, ainsi que les chercheurs, tous condamnent la durée actuelle des vacances de la Toussaint. Ces vacances n’offrent pas aux élèves un temps de repos suffisant dans un premier trimestre d’une longueur excessive. Le ministère de l’Education nationale aurait pu prendre la plus simple et raisonnable des décisions : modifier le calendrier scolaire en portant à deux semaines complètes les vacances de la Toussaint.

Au contraire, le ministère a laissé cette année encore, certains rectorats réduire cette coupure d’une journée supplémentaire.

La FCPE rappelle que si le ministère de l’Education nationale respectait les élèves, ces derniers seraient encore tous en vacances et ce pour trois jours !

La deuxième occasion manquée par le ministère concerne la durée de la pause méridienne. Le ministre s’était engagé à rédiger une circulaire concernant la préconisation d’un temps de restauration de 90 minutes minimum et ceci conformément aux revendications de la FCPE. Cette circulaire n’est toujours pas parue ! La FCPE appelle les parents d’élèves à débattre de la question des rythmes et à demander la création de commission des emplois du temps dans les collèges et les lycées.

Face à l’immobilisme du ministère, la FCPE appelle les parents d’élèves à se mobiliser pour transformer l’Ecole.

Contact presse : Laurence Guillermou, tél 01 43 57 16 16

La FCPE du Loir et Cher a organisé une conférence-débat sur les rythmes scolaires le samedi 2 juin. Cette dernière a réuni une soixantaine de personnes qui ont écouté l'intervention de M. TESTU, professeur émérite des universités en psychologie, université de Tours et président de la jeunesse au plein air (JPA). Dans un second temps, les participants ont pu poser de nombreuses questions au professeur. Pour en savoir plus