D'après le site de la FCPE41 :
Vineuil : premier de cordée...
La commune de Christian Mary est la plus importante des quatre loir-et-chériennes à mettre en œuvre la réforme dès la rentrée prochaine.
Laurence Riquelme, adjointe aux affaires scolaires, dans la cour de récréation des Girards.
Les couloirs des écoles maternelle et élémentaire des Girards ne sonnaient pas creux hier matin. « C'est un mercredi de rattrapage », signale Laurence Riquelme, adjointe aux affaires scolaires. Une exception due à un pont qui, l'an prochain, deviendra la règle. Car Vineuil mettra en œuvre dès septembre 2013 la réforme des rythmes scolaires avec le choix du mercredi comme neuvième demi-journée de classe. « On est convaincus que c'est une bonne chose », confie l'élue. « On voulait la mettre en œuvre le plus rapidement possible. »
Le projet a rencontré l'adhésion d'un groupe de travail issu des différents conseils d'écoles de la ville. « Ça va dans l'intérêt de l'enfant », confirme Didier Nevoux, président FCPE du conseil d'école des Girards. Les enseignants, eux, étaient « partagés », révèle néanmoins le directeur de l'école élémentaire du même groupe scolaire, Dominique Breton.
Six cent cinquante élèves sont accueillis dans les quatre écoles de Vineuil. « Les équipements existent aux Girards, avec des locaux et des espaces dédiés à l'accueil périscolaire », se réjouit Laurence Riquelme. «Aux Noëls, il faudra apprendre à partager.» Les enseignants ont ainsi accepté de « prêter » une salle informatique. « On n'a pas à construire d'équipements et on a des équipes d'encadrement prêtes à travailler sur le projet. » Un appel est lancé aux associations vinoliennes : « Celles qui veulent intervenir sur le temps périscolaire seront les bienvenues. »
" On quitte plus tôt "
Concernant le transport scolaire, le hasard a bien fait les choses. « Le contrat avec TLC se termine à la fin de cette année », indique Stéphanie Berbey, directrice des affaires éducatives. Un nouvel appel d'offres « prenant en compte le ramassage des mercredis matin et après-midi » sera lancé d'ici deux semaines.
La question des horaires sera elle réglée ce soir avec la tenue d'une réunion du groupe de travail. « Il y a des particularités à prendre en compte en fonction des écoles », dévoile Laurence Riquelme. Une seule chose est sûre : la pause méridienne ne devra pas être allongée. « Le choix est fait, on quitte plus tôt. »
Mais d'autres équations ne sont pas résolues. Christian Mary a adressé un courrier à la directrice académique lui demandant que « le mercredi matin soit inclus dans la mise à disposition de remplaçants » et que « les réunions pédagogiques et les conférences ne soient pas programmées le mercredi matin ». Un autre à Agl'eau pour que Vineuil ne perde pas l'un de ces dix créneaux horaires. Le coût de la réforme est estimé pour Vineuil à 100.000 € par an.
le chiffre : 1.318
C'est le nombre d'enfants du département qui, dès la rentrée prochaine, iront à l'école quatre jours et demi. Soit 4,4 % des effectifs de l'enseignement public, seul concerné par cette réforme des rythmes scolaires. A l'exception de Vineuil, Villebarou, Vouzon et Chouzy-sur-Cisse – qui ont toutes les quatre choisi l'école le mercredi matin – toutes les autres communes de Loir-et-Cher ont demandé un report pour la mise en place de la réforme à la rentrée 2014.
...............................................................................................................
Les enfants d'abord !!!
La FCPE 41 tient à rappeler que la priorité des adultes doit être le bien être des enfants.
Les rythmes actuels (la semaine de 4 jours) ont été largement dénoncés, par l'ensemble de la communauté éducative, depuis sa généralisation en 2008.
Il est temps de changer!
Les rythmes sont la partie émergée de la Refondation. Il est temps de penser autrement l'Ecole du XXIème siècle. Soyons raisonnables! Pensons aux enfants ! C'est à l'Ecole qu'ils apprennent à devenir des citoyens. L'Ecole d'hier ne peut pas être le modèle de demain.
Que les adultes laissent de coté leur corporatisme et leur intérêt et donnent la priorité au bien-être de l'enfant.
La Refondation c'est aussi :
• la priorité au primaire avec des programmes modifiés,
• la scolarisation des enfants de moins de 3 ans,
• la priorité au numérique pour l'apprentissage,
• la refonte de l'Evaluation des élèves,
• la création de 60000 postes en 5 ans,
• l'aide aux zones défavorisées ou rurales,
• le rétablissement de la formation des enseignants.
.....................................................................................................................La FCPE attentive aux rythmes de l'enfant
Parents d'élèves et élus à l'écoute
A l'initiative de la délégation FCPE de l'école des Girards que préside Didier Nevoux, parents d'élèves et élus se sont réunis à la mairie de Vineuil pour un large échange sur les nouveaux rythmes scolaires que souhaite mettre en œuvre l'Éducation nationale.
« Les rythmes de l'enfant à l'école primaire », tel était le fil conducteur de cette rencontre qui bénéficiait du concours de M. Testud, chrono psychologue, et de Mme Gaujac, représentante nationale de la FCPE. Cette dernière indiquait : « Un large consensus s'est déjà dégagé sur la refondation de l'école de la République et un constat se dégage?: telle qu'elle est aujourd'hui, notre école est en panne et le sujet des rythmes scolaires n'est que la partie émergée de l'iceberg ».
Pour sa part le maire, Christian Mary précisait : « Cette réunion n'a pas pour objet de donner un avis de la municipalité mais de mieux comprendre le fonctionnement des rythmes scolaires afin d'aider les élus à faire les meilleurs choix en faveur des enfants »
.
Pour les parents d'élèves FCPE de l'école plusieurs axes se dégagent : « L'allégement de la journée scolaire en respectant prioritairement les heures et les jours de meilleures performances, le respect de l'alternance sept semaines de classe et deux semaines de vacances, le développement des structures éducatives complémentaires et un rythme de vie régulier (respect du sommeil) ».
.....................................................................................................................
Rythmes : la FCPE appelle à un sursaut pour les enfants
La réforme n’avance pas !
La FCPE, reçue le 10 décembre par le ministre de l’Education nationale, a souligné son désaccord sur la lenteur concernant la réforme des rythmes scolaires. Elle demande au président de la République et au Premier ministre d’arbitrer au plus vite et de mener enfin la réforme pour les enfants.
La FCPE appelle à un sursaut de tous les acteurs car le débat n’a que trop duré. Pour la fédération, il ne faut pas attendre plus longtemps !
Lors de cette entrevue, le ministre de l’Education nationale a indiqué que rien n’est encore figé concernant l’organisation de la journée scolaire à l’école primaire. Il y a donc encore de la place pour le schéma que défend la FCPE !
Lors de son entretien avec Vincent Peillon, elle a rappelé à nouveau les engagements du président de la République :
5 heures de classe maximum en primaire et 6 heures en collège sans devoirs à la maison ;
90 minutes de pause méridienne pour tous ;
l’alternance de 7 semaines de cours et deux semaines de vacances tout au long de l’année ;
le raccourcissement des vacances d’été.
Ces engagements correspondent aux besoins des enfants pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des enfants et des jeunes à l’Ecole pour assurer la réussite de tous.
Le cadre national doit être fixé maintenant pour que les territoires s’organisent avec l’Etat, notamment grâce aux 250 millions d’euros pour les villes les plus petites ou celles les plus en difficulté.
.....................................................................................................................
Le report devra rester une exception
La réforme des rythmes doit prendre effet dès la prochaine rentrée !
"Vous me demandez que la réforme prenne du temps. Je suis d'accord. Cette réforme s'étalera sur deux ans", a déclaré françois Hollande devant plusieurs milliers de maires et présidents de groupements de commune réunis à Paris à l'occasion du 95 ème congrès des maires de France. Le président de la République s'est dit "d'accord" avec le délai que les maires lui ont réclamé pour l'aménagement des temps scolaires. Les villes volontaires pourront néanmoins prendre les devants dès la rentrée 2013 et les autres attendre 2014.
"Pourquoi attendre encore un an ?" a réagi la FCPE qui n'a de cesse de répéter que les débats comptables sur les rythmes scolaires n'ont que trop duré. Les enfants ne doivents pas être les dindons de la farce ! "Ne pas appliquer cette année la réforme reviendra à continuer à faire subir aux élèves un calendrier scolaire reconnu par tous comme le pire de toute l'OCDE, avec des journées bien trop lourdes et un trop faible nombre de jours de classe dans l'année."
La fédération de parents d'élèves encourage donc vivement les communes à organiser sur leur territoire la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée prochaine. "Elles sont nombreuses à pouvoir le faire, les enfants en ont besoin et les parents l'attendent". Comme l'avait demandé la FCPE, le président de la République a d'ailleurs annoncé la création d'un fonds spécifique de soutien de 250 millions d'euros pour aider les villes les plus en difficulté. Les parents soutiendront les collectivités qui iront de l'avant.
La FCPE appelle l'ensemble des acteurs éducatifs à retrouver la volonté d'avancer ensemble pour refonder l'école et ainsi faire réussir tous les élèves.
.....................................................................................................................
La FCPE du Loir et Cher a organisé une conférence-débat sur les rythmes scolaires le samedi 2 juin. Cette dernière a réuni une soixantaine de personnes qui ont écouté l'intervention de M. TESTU, professeur émérite des universités en psychologie, université de Tours et président de la jeunesse au plein air (JPA). Dans un second temps, les participants ont pu poser de nombreuses questions au professeur.
L'intervention de M. TESTU
Rythmes scolaires ; un grand pas en avant ! Ou du constat à l'acte
François TESTU
Qui depuis ces dix dernières années ne s'est pas exprimé sur les rythmes scolaires ? Tout ceci sans savoir de quels rythmes nous parlions ! Calendriers scolaires ou rythmes de vie des jeunes ? C'est un événement, le ministre de l'Education Nationale propose comme première mesure de son mandat, le rétablissement de la semaine scolaire de 5 jours (samedi ou mercredi matin). Enfin l'époque où les emplois du temps scolaire étaient conçus pour les adultes et résultaient des seules exigences économiques, politiques, religieuses et sociales de la société du moment est révolue !
Enfin nous passons du constat à l'acte !
Enfin les scientifiques spécialistes des rythmes biologiques et psychologiques ont été entendus !
Une conférence nationale sur les rythmes scolaires a été créée par le Ministre de l'Education Nationale, M. CHATEL. La commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale a été chargée d'une mission sur le sujet. Des rapports ont été rédigés par des inspecteurs généraux de l'Education Nationale. L'Académie de Médecine a publié un rapport intitulé « Aménagement du temps scolaire et santé de l'enfant ». La Jeunesse au Plein Air, forte de ses 45 confédérés, a mis en place une plateforme d'échanges sur les rythmes de vie des enfants et des jeunes. Tous ont abouti au même constat que ne cessent de faire depuis plus de trente ans les chronobiologistes, les chronopsychologues et les pédagogues.
OUI, « la journée scolaire est trop longue et fatigante à tous niveaux ».
OUI, « la semaine de quatre jours à l'école primaire est inadaptée ».
OUI, « le temps global de l'enfant est morcelé ».
OUI, « les temps de vie « hors du temps scolaire» sont trop laissés aux solutions individuelles et aux aléas locaux ».
OUI , « les devoirs viennent alourdir une journée déjà longue ».
OUI, « la durée des vacances d'été est source de disparité », il y a bien là un consensus qui a été perçu par le nouveau Ministre de l'Education Nationale et je pense que tous ceux qui partagent ce constat commun ne souhaitent pas trop attendre pour prendre des mesures susceptibles de remédier à cette situation préjudiciable à l'éducation des jeunes.
La première mesure proposée a donc trait à la suppression de la semaine de 4 jours.
En effet, d'après les scientifiques spécialistes des rythmes biologiques et psychologiques, la semaine de 4 jours ne peut avoir que des effets néfastes sur le développement de l'enfant, sur ses rythmes journaliers et annuels, sur la régularité de sa vie.
Ainsi, les effets perturbateurs du week-end sur la rythmicité de l'enfant autrefois observables seulement le lundi, perturbent jusqu'au mardi midi. L'élève est alors fatigué, son écoute demeure peu élevée et ses performances sont faibles.
Par ailleurs, il a été établi, que répartir sur 4 jours, ce qui était initialement programmé pour 4 jours et demi alourdit la journée scolaire, déjà beaucoup trop longue, notamment pour les tout-petits. Les enfants comme les enseignants sont alors stressés et moins performants qu'ils ne pourraient l'être.
De plus, toujours à propos de la semaine de 4 jours, accorder une demi-journée supplémentaire de congé n'est pas profitable à tous les enfants. La libération du temps n'est pas forcément synonyme d'épanouissement, d'éveil et d'intégration.
Au contraire ! Elle peut accentuer les différences. Certains profitent pleinement de la libération du temps parce que les milieux sociaux, culturels, géographiques environnants le permettent, alors que d'autres, faute d'un encadrement familial et d'une politique socioculturelle accessible à tous, subissent le temps libéré.
L'école républicaine ne peut être inégalitaire, ni à deux vitesses.
Aussi, souhaitons que cette première mesure soit, après concertation sur sa mise en œuvre, appliquée le plus rapidement possible.
..............................................
VERS LA SEMAINE DE 4,5 JOURS A L'ECOLE PRIMAIRE
Le conseil local FCPE des Girards à Vineuil organise en partenariat avec la Mairie de Vineuil, une conférence sur les rythmes scolaires et le retour à 4,5 jours d'école dans la semaine, le mardi 4 décembre à 18h30 à la salle des cérémonies. (derrière la Mairie). Conférence animée par François TESTU (chronopsychologue) et Nathalie GAUJAC (présidente FCPE 41 et membre du conseil d'administration de la FCPE nationale).