D'après le site de la FCPE41
Les parents d'élèves réclament un code de l'enfant
Douze exigences pour l’école : un credo martelé samedi, lors du congrès départemental de la FCPE, à Blois.
Nathalie Gaujac, présidente départementale et administratrice nationale, entourée de l'équipe départementale, et de Jean-Michel Chollet, président du conseil local Augustin-Thierry
Une école publique, laïque, gratuite, partout, pour tous, quelles que soient les différences… Telles sont les valeurs qui ont réuni les parents d'élèves de la FCPE (*) (fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) samedi, au lycée Augustin-Thierry, à Blois.
« Nous sommes tous des bénévoles au service des enfants et des parents. Parmi nos 12 exigences pour l'école, nous souhaitons la mise en place d'un véritable statut du parent délégué. Beaucoup rencontrent des difficultés pour exercer leurs mandats », souligne Nathalie Gaujac, présidente départementale et administratrice nationale. « Dans le département, nous luttons contre la dégradation importante des cartes scolaires. On devrait former des citoyens instruits, éclairés. A 30 ou 35 élèves par classe, c'est difficile ! »
La FCPE est également sur le front du handicap à l'école. « L'Etat doit prendre ses responsabilités ! L'école républicaine doit garantir égalité et qualité de la prise en charge des personnes. » La fédération réclame également la gratuité réelle des transports scolaires. « Ayons un code de l'enfant », martèle Nathalie Gaujac. « Certains doivent se lever à 5h30 pour prendre un car scolaire. Et le cartable. Il pèse souvent 25 % du poids de l'enfant. Cette problématique demeure un investissement, bien sûr, car il faudrait doubler les manuels scolaires. »
A partir de ces constats, des réflexions et des échanges ont été engagés. Des idées ont fusé pour la prochaine rentrée. On peut d'ores et déjà annoncer un partenariat avec la MGEN sur les cyberaddictions. Une conférence sur ce thème sera organisée.
Autour des rythmes scolaires
Samedi, c'est autour des rythmes scolaires que la journée s'est prolongée avec une conférence-débat animée par François Testu, professeur de psychologie et chronobiologiste. « Raccourcir le temps de travail quotidien des élèves, en tenant compte de l'âge des enfants et des jeunes » figure dans les 12 exigences pour l'école. Nul doute que le point de vue du spécialiste aura étayé cette proposition.
(*) La FCPE regroupe 800 adhérents dans le département. Un chiffre en augmentation de 10 % par rapport à l'an dernier.
Article paru dans la Nouvelle République du lundi 4 juin 2012
Cor. NR: Monique Cabourg