*Handicap

D'après le site de la FCPE nationale :

Titularisation des AVS : un geste fort pour la réussite des élèves en situation de handicap

· Dernière mise à jour dimanche 25 août 2013

Les déclarations du Premier ministre relatives à la titularisation des assistants de vie scolaire (AVS) et au cadrage de leur formation apparaissent comme des éléments positifs importants pour permettre à tous les élèves en situation de handicap de réussir.

La FCPE se félicite que soient reprises en grande partie ses revendications concernant l'accompagnement et le suivi des élèves en situation de handicap. En effet, la titularisation des AVS va entrainer une pérennisation de ceux-ci dans le système éducatif permettant aux enfants de bénéficier désormais d'un accompagnement stabilisé. Le cadrage de leur formation et la délivrance d'un diplôme d'Etat permettra d'acter des compétences professionnelles améliorant donc, de manière générale, la qualité de l'aide apportée aux élèves.

La FCPE considère que ces annonces sont une avancée qui contribue à construire « l'Ecole inclusive » telle que la loi de refondation de l'Ecole l'a inscrite dans ses fondements.

Enfin, la FCPE sera vigilante pour que l'intégralité des principes de la loi de 2005, relative à « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », soit mise en œuvre comme prévu d'ici 2015.

Handicap : tenons l'objectif de 2015 !

Dernière mise à jour mercredi 29 mai 2013

Catégorisé dans : Actualités

C'est aux côtés des jeunes que s'est ouverte hier la 16e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées à la Cité des sciences et de l'industrie.

L’occasion pour la FCPE de rappeler qu’il est grand temps d’agir pour l’inclusion scolaire, c’est-à-dire pour l’accueil des enfants en situation de handicap dans les classes ordinaires.

Pas question d’attendre 2015 pour s'apercevoir que tout n'a pas été fait pour rendre accessibles les écoles, les établissements scolaires et les autres équipements collectifs fréquentés par les élèves. La loi du 11 février 2005 doit être appliquée sans dérogation et à brève échéance ! Car, aujourd’hui, selon les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité, seuls 31 % des collèges et 44 % des lycées sont en conformité avec les textes.

Mais le changement ne doit pas s’arrêter aux murs de l’école. Il faut impérativement évoluer vers une pédagogie adaptée à la diversité des situations. Et pour que l’école soit réellement inclusive, il faut qu'elle devienne bienveillante dans les faits, respectant les rythmes des enfants, assurant des locaux adaptés.

Par ailleurs, à côté d’une meilleure formation des enseignants et de la professionnalisation indispensable des auxiliaires de vie scolaire, la FCPE insiste, encore et toujours, sur le rôle primordial des parents. Leur expertise est essentielle, et les associer à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation et à sa mise en œuvre, un gage de réussite.