D'après le site de la FCPE41
Handicap à l'école : des besoins criants
Les familles d'enfants handicapés qui ne peuvent pas être scolarisés à la rentrée prochaine se mobilisent. Elles étaient quarante à Vendôme.
Marilou 7 ans « Marilou est scolarisée en maternelle à Saint-Firmin-des-Prés depuis maintenant quatre ans où elle n'est scolarisée que le matin avec l'aide d'une AVS ce qui m'a conduit à devoir m'arrêter de travailler. Souffrant du syndrome de délétion 2q37, elle a des troubles de l'équilibre et parle peu », explique sa mère Katia Cabecinha. « Depuis deux ans, nous espérons qu'elle soit scolarisée dans un établissement adapté type IME. » Pour éviter à sa sœur Rosie, 3 ans, d'être dans la même classe de maternelle qui compte trois niveaux, les parents ont dû scolariser la petite dernière dans le privé à Notre-Dame de Vendôme.
Garryson 11 ans « Après sa deuxième année de CLIS à Anatole-France à Vendôme, où va -t-il aller à la rentrée ?», s'interrogent Linda et Jérôme Jumer de La Ville-aux-Clercs. « Depuis la grande section de maternelle qu'il a redoublée tout comme son CP, nous avons demandé un accueil adapté. Pendant deux ans, tout en le scolarisant à La Ville-aux-Clercs, nous avons espéré l'accueil dans une CLIS. Et aujourd'hui, nous savons que nous sommes sur une liste d'attente pour une classe en ULIS. Il a besoin d'un environnement adapté à son rythme d'apprentissage qui est plus lent que celui d'autres enfants », expliquent ses parents, Jason, 5 ans, sur les genoux, et Ryan, 2 mois dans les bras.
Eyäl 8 ans « Depuis trois ans, Eyäl qui est trisomique 21 est accueilli toute la journée en petite section maternelle de l'école Louis-Pergaud de Vendôme bénéficiant d'une AVS. Depuis cette année, il régresse. Il est arrivé au bout de ce qu'il peut découvrir dans cette classe et doit passer à autre chose », explique son père Patrick Ibala. Eyäl, qui bénéficie d'un suivi psychologique, orthophonique et kiné est aussi inscrit sur la liste d'attente pour l'IME de Naveil ou de Blois.
Kevan, 8 ans « Après six mois à Anatole-France, deux ans en maternelle à La Ville-aux-Clercs, Kevan qui est trisomique est depuis deux en maternelle à Saint-Pierre-Lamothe à Vendôme. Il n'est accueilli que trois matinées par semaine et le jeudi avec une AVS, avec aussi un encadrement SESSAD. Et le reste du temps, je le garde ce qui m'interdit de travailler. Depuis deux ans, j'attends une place à l'IME de Blois pour qu'il bénéficie d'un encadrement stable… », confie sa mère Prisca Garcia qui interroge. « Finalement, c'est peut-être dès 4 ans, avant même de savoir comment votre enfant va évoluer, en acceptant l'idée qu'il puisse être scolarisé avec des enfants handicapés qu'il faut faire le dossier… »
Repères
Sur près de soixante-dix dossiers en Loir-et-Cher, une trentaine concernent le Vendômois. Des familles sont en attente alors qu'au collège Robert-Lasneau, les deux classes ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire créée pour chacune dix élèves) sont au complet tout comme celle du collège Jean-Emond ouverte en urgence en octobre dernier. Celle du collège de Montoire avec douze élèves est aussi au complet.
>Même chose pour l'accueil dans les IME (institut médico-éducatif de Blois, d'Herbault ou de Naveil) ou pour les classes de CLIS (classes pour l'inclusion scolaire).