Attention nouveaux horaires depuis la rentrée de septembre 2017 :
Changements suite au sondage auprès des parents, validés par le conseil d'école et le conseil municipal et l'inspectrice de l'éducation nationale le 11 juillet 2017.
L’accueil des élèves est assuré par les enseignants 10 minutes avant le début des cours (soit 8h35 le matin).
Les TAP temps d'activités périscolaires ne sont plus mis en place par la mairie à partir de septembre 2017.
L'accueil péri-scolaire sera payant dès 16h15.
8 juin 2017 : Réunion du comité de pilotage des TAP
(temps d'activités périscolaires).
2 représentants parents d'élèves FCPE y ont participé
6 décembre 2016 : Réunion du comité de pilotage des TAP
2 représentants parents d'élèves FCPE y ont participé
Les TAP temps d'activités périscolaires(facultatifs gérés par la mairie)
du lundi se feront à partir de septembre 2016 le mardi.
23 juin 2016 : Réunion du comité de pilotage des TAP
2 représentants parents d'élèves FCPE y ont participé
25 février 2016 : Réunion du comité de pilotage des TAP
2 représentants parents d'élèves FCPE y ont participé
7 décembre 2015 : Réunion du comité de pilotage des TAP
2 représentants parents d'élèves FCPE y ont participé
26 juin 2015 : Réunion du comité de pilotage des TAP (temps d'activités périscolaires).
2 représentants parents d'élèves FCPE y ont participé.
24 avril 2015 : Réunion du comité de pilotage des TAP.
2 représentants parents d'élèves FCPE y ont participé.
Le 9 décembre 2014 : 1ère réunion du comité de pilotage des TAP.
2 représentants parents d'élèves FCPE sont invités.
Le 5 décembre 2014 : 1ère réunion publique de la mairie sur les TAP.
Tous les parents d'élèves sont invités.
Le 10 juin 2014 : conseil d'école extraordinaire pour voter le nouveau planning proposé par la mairie (cf CR conseil d'école) :
22 votant : 20 oui ; 2 non
Tous les parents d'élèves (hormis les futurs PS) ont reçu un questionnaire provenant de la mairie et faisant office d'inscription aux TAP(non obligatoires) pour le 1er trimestre de l'année scolaire 2014-2015.
Le 10 juin 2014 après-midi : les représentants FCPE demandent un entretien avec la commission scolaire de Cour-Cheverny pour préciser certains points du projet qui sera soumis au vote le soir-même.
Le 3 juin 2014 : le maire de Cour-Cheverny réunit les 2 associations de parents d'élèves pour leur proposer un nouvelle organisation des TAP (temps d'activités périscolaires) modifiant le planning d'entrée et de sortie de l'école voté le 10 janvier. Ce nouveau planning permet d'organiser des TAP d'une heure mais laisse une journée de 6 heures d'enseignement (le mardi)!
Le 04 avril 2014 : conseil d'école en présence des représentants des nouveaux conseils municipaux des mairies de Cour-Cheverny et Cheverny.
Le dossier de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à l'école de Cour-Cheverny est réétudié.
Le 24 janvier 2014 : réunion d'information et d'échanges avec les parents (organisée par la FCPE et l'APEA)en présence des représentants des mairies de Cheverny et Cour-Cheverny (cf. CR en bas de page).
Si vous avez des interrogations, des remarques, des propositions venez nous en faire part sur le trottoir, par mail ou par téléphone, ou en glissant un petit mot dans la boite aux lettres de notre association.
Le 17 janvier 2014 : l'inspectrice de l'Education Nationale de circonscripton de Contres a reçu les représentants des associations FCPE-Cour-Cheverny et APEACCC à leur demande. Cet entretien a permis une écoute réciproque et nous a apportés des précisions sur les attentes de l'Education Nationale.
Le 10 janvier 2014 : un conseil d'école extraordinaire s'est tenu pour voter l'organisation du temps scolaire pour septembre 2014 (cf. CR en bas de page).
2 propositions ont été soumises au vote.
Les parents d'élèves élus n'ont pas obtenu tout ce qu'ils souhaitaient notamment des TAP d'une heure pour que les activités se déroulant hors de l'école et nécessitant du temps de transport soient constructives (TAP de 3/4 d'heure = 25minutes seulement sur place!).
Il faudra rester très vigilant sur ce dossier et sur le fait que parents et enseignants soient écoutés par la municipalité (responsable de l'organisation des TAP).
Le 13 décembre 2013 : les parents ont bien répondu à l'appel des 2 associations de parents d'élèves de Cour-Cheverny et se sont mobilisés avant le conseil municipal, afin de signifier aux élus qu'ils n'accepteront pas un projet inadapté aux enfants et aux familles, qui n'a délibérément pas été présenté aux parents élus malgré l'existence d'une commission sur la réforme.
Le maire et ses conseillers ont accepté que le sujet de la réforme des rythmes scolaires soit retiré de l'ordre du jour, ainsi le projet de la mairie n'a pas été voté.
Merci à tous pour votre réactivité!
Le 10 décembre 2013 : à la surprise générale, nous apprenons qu'un nouveau projet a été élaboré par la mairie et qu'il sera soumis au vote lors du conseil municipal du 13/12/2013. Ce projet n'a jamais été exposé aux parents élus participant à la commission des rythmes scolaires. Nous n'avons pu le consulter que le 12/12 au soir.Cf Article de la NR du 12/12
cour-cheverny
Deux associations de parents d'élèves (APEA et FCPE) sur la commune de Cour-Cheverny, alertent les élus courchois sur le non-fondé du projet de l'aménagement des rythmes scolaires dans l'école communale. « L'emploi du temps scolaire pour les années à venir doit être voté, ce vendredi, au conseil municipal et nous avons été complètement oubliés, ignorés. » Une commission regroupant élus, représentants des parents et enseignants s'est constituée ayant pour but un projet commun tenant compte des intérêts de l'enfant. Le projet de la commission municipale ne convenait pas aux parents d'élèves et enseignants : des temps d'activités périscolaires qui ne fractionnent pas les temps de classe, des activités constructives qui ne se limitent pas à des jeux extérieurs ou à de la garderie… Catherine Mallart, présidente de l'association APEA, et Anaïs Micouleau, présidente de la FCPE courchoise sont surprises « de ce vote précipité, mais nous comprenons aujourd'hui que les parents ont été délibérément tenus à l'écart afin que la commission scolaire puisse imposer son projet sans aucune concertation et en tenant compte d'aucune de nos remarques. » Intolérable pour tous les parents d'élèves qui ont manifesté leur soutien aux associations, jeudi matin, devant l'école publique. Fort de ce soutien, les élus des parents d'élèves ont été reçus par le maire, Yves Antier, jeudi matin après la manifestation. « Apparemment, le projet est retiré de l'ordre du jour », annoncent-elles. Les associations ont tenu à donner à l'élu courchois leur proposition d'emploi du temps ayant reçu l'aval des enseignants tout en étant parfaitement réalisable en terme de contraintes matérielles et budgétaires. Cette proposition présente aussi l'avantage pour les enfants d'élémentaire de disposer d'heures d'aide aux devoirs accompagnées par des enseignants volontaires. « Elle propose aussi des rythmes réguliers et identiques pour tous les jours et pour tous les enfants. »
Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr
Le 15 novembre 2013, à la demande des enseignants et des 2 associations de parents d'élèves, a eu lieu une réunion élargie pour retravailler sur un planning pour la réforme des rythmes scolaires.
L'APEA a présenté à l'équipe municipale un projet soutenu par la FCPE de Cour-Cheverny et les enseignantes. Ce projet nous semble plus respectueux des enfants et de leur rythme, permet plus de temps de concertation entre les enseignantes pour créer de la cohérence entre temps scolaire et TAP (Temps d'Activité Périscolaire), tout en essayant d'intégrer les contraintes de Cour-Cheverny (locaux, animateurs déjà présents,bénévoles, dépenses engendrées par la réforme...).
Le maire et son équipe vont étudier ce projet, sa faisabilité et son coût. Ils ne prévoient pas de nouvelle réunion avant début 2014.
L'équipe FCPE de Cour-Cheverny ne manquera pas d'étayer ce projet en collaboration avec les enseignantes et l'APEA.
Nous proposerons, ensemble, une information générale aux parents et une réunion dès qu'un planning sera validé par la mairie.
Le 4 octobre 2013, s’est réuni un groupe de travail à la mairie de Cour-Cheverny afin de préparer la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Différents interlocuteurs étaient présents :
● Mr le Maire et son équipe
● Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Contres
● Des enseignantes de l’école publique
● Des enseignantes de l’école privée
● Des représentants de la FCPE
● Des représentants de l’APEA
Suite à une enquête menée auprès des parents l’an passé, le mercredi matin a été choisi majoritairement (69%) comme la demi-journée supplémentaire d’enseignement dans le cadre de cette réforme.
L’objectif de ce groupe de travail est d’établir une proposition de planning en répartissant des heures d’enseignement, des heures de temps d’activités périscolaires (TAP) et des heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC).
Cette organisation doit répondre à des amplitudes horaires définies dans le projet de réforme :
● - 5h30 d’enseignement maximum par jour
● - 1h30 minimum de pause méridienne
- les enfants auront la possibilité d’être pris en charge jusqu’à 16h30.
Cette réforme a pour objectif de mieux respecter les rythmes biologiques naturels de l’enfant :
● - les apprentissages fondamentaux se feront le matin (l’élève étant plus réceptif)
● - les TAP seront à mettre en place en privilégiant le début d’après-midi ainsi que les APC
Concernant les petites et moyennes sections, les TAP pourront correspondre aux heures de sieste nécessaires aux enfants de ces sections.
LES TAP
Ce sont des animateurs qui auront la charge des TAP dans le respect des normes d’encadrement fixées par la réforme .
(1 adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 18 au delà de 6 ans)
Les animateurs déjà présents aux côtés des enseignants et de nos enfants (Djad, Romain, Christelle) mèneront ces temps d’activités périscolaires.
Ils pourront être accompagnés d’intervenants extérieurs comme des membres des associations de Cour Cheverny et Cheverny, ou voir des personnes expertes en certains domaines.
L’objectif étant que ces TAP permettent aux enfants de découvrir et d’accéder à de nouvelles activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.
La mairie a recensé une dizaine de locaux qu’elle pourrait mettre à disposition pour le bon déroulement de ces activités.
LES APC
Ils seront donnés comme cette année par l’équipe enseignante.
Les enfants seraient en petit groupe.
Les APC correspondent soit à de l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, soit à une aide au travail personnel, soit une activité prévue dans le cadre d’un projet d’école.
Le groupe de travail a étudié l’ébauche d’une semaine type proposée par la municipalité. Aucun planning définitif n’a pu être décidé lors de cette réunion mais cette concertation a permis de soulever toute la difficulté de mise en place de cette réforme, de relever des dysfonctionnement dans ce qui a servi de base à notre séance de travail :
faire coïncider les heures d’enseignement, de TAP et d’APC sans tomber dans un fonctionnement de type collège avec des changements d’activités et d’interlocuteurs toutes les heures
respecter le rythme des enfants
prendre en compte les possibles d'activités, les lieux, les temps de trajet
garder un lien entre l’enseignement, le projet d’école et les TAP
conserver du temps pour les réunions, la concertation entre les différentes équipes (enseignants et animateurs)
Des questions ont aussi été posées comme la mise en place d’un service de bus le mercredi, la possibilité de cantine le mercredi sans que l’enfant aille l’après-midi au centre de loisir, le caractère non obligatoire des TAP pour un enfant ….
N'hésitez pas à lire les articles de la FCPE départementale et nationale sur ce sujet (cf sommaire).
Le 29 mars 2013, le conseil municipal a voté le report de l'application de cette réforme pour la rentrée de septembre 2014.
Le 4 mars 2013, suite au développement du sondage (pour avoir les résultats cliquer-ici) le maire, son adjointe aux affaires scolaires, la directrice de l'école, des enseignants et des représentants des deux associations de parents d'élèves se sont de nouveau réunis pour dialoguer sur ce projet.
Le 31 janvier 2013, le maire, son adjointe aux affaires scolaires, la directrice de l'école, une autre enseignante et les deux présidents des deux associations de parents d'élèves se sont réunis pour dialoguer sur la réforme des rythmes scolaires et voir quelles propositions peuvent être faites pour l'école publique de Cour-Cheverny. Suite à cette réunion un sondage a été effectué auprès des parents (un questionnaire par élève).