L’activité Le compte est bon peut être présentée avant ou après différentes institutionnalisations. Celles-ci peuvent porter sur des procédures de calcul réfléchi ou sur la stratégie ajustement d’essais successifs.
Ajustement d'essais successifs
L’enseignant·e peut utiliser l’activité Le compte est bon pour institutionnaliser la stratégie d’ajustement d'essais successifs. A partir des éléments verbalisés lors de la mise en commun, l’enseignant·e peut réaliser un panneau du type suivant : J’essaye de m’approcher le plus possible du nombre cible en choisissant des opérations et en estimant des résultats. Je fais des ajustements pour m’en approcher au mieux.
Procédures de calcul réfléchi
Si l’enseignant·e utilise l’activité après avoir institutionnalisé une procédure, Le compte est bon permettra de réinvestir la notion institutionnalisée. Si l’enseignant·e souhaite travailler une procédure de calcul réfléchi grâce à cette activité, il·elle devra alors choisir Le compte est bon en fonction de la procédure choisie (voir tableau des variables didactiques). Après l’activité, une institutionnalisation autour de cette procédure pourra être menée.
Que cette institutionnalisation intervienne avant ou après l’activité, elle pourra porter sur les propriétés des opérations, les différentes décompositions des nombres ou sur les faits numériques (répertoires mémorisés).