L’activité Le trésor à partager est issue du Moyen d’Enseignement Romand de 7P (ESPER). Elle s’inscrit dans le chapitre 2 Multiplication et division et permet de construire le sens de l’algorithme de la division.
Dans ESPER, cette activité est proposée comme tâche d’introduction de l’algorithme, pour l’apprentissage visé n°5 « Utiliser un algorithme pour effectuer des multiplications avec des nombres naturels (au moins un des facteurs inférieur à 1000 et produit inférieur à 100 000) et des divisions euclidiennes (dividende inférieur à 10 000 et diviseur inférieur à 10) »
D’un point de vue didactique, cette activité est intéressante pour comprendre les différentes étapes de l’algorithme de la division et leur donner du sens, à l'aide de matériel (monnaie fictive). Le recours à la manipulation des billets de banque permet de prendre conscience des partages et des échanges successifs, constitutifs des étapes de l'algorithme. Les élèves peuvent ainsi construire les liens entre les actions effectuées avec le matériel et la réalisation de l'algorithme.
Un des prérequis est la connaissance des livrets, mais également la connaissance des multiples les plus proches d'un nombre donné. Un autre prérequis est une bonne compréhension du système de numération décimale de position afin que les élèves soient à l’aise avec les échanges.