Difficultés en lien avec ...
le langage (ou ne pas comprendre la signification de...)
une somme (d'argent)
procéder à des échanges
partager en parts égales
le vocabulaire spécifique à la division (dès le temps 4) : dividende, diviseur, reste, potence
le matériel
les billets de la monnaie fictive : ne pas se servir et/ou mal distribuer le nombre de billets ou de pièces (p. ex : les billets peuvent rester collés entre eux)
le tableau proposé aux temps 2-3 : ne pas comprendre les intitulés des colonnes du tableau / ne pas se repérer dans les différentes lignes et colonnes
le dispositif social
se répartir les rôles (dès le temps 1) : le nombre d'élèves ne correspond pas forcément au nombre de tâches à effectuer (p. ex : distribuer les billets, échanger, remplir le tableau)
ne pas inverser les rôles : si un élève fait systématiquement les mêmes tâches (p.ex : distribuer), il ne sera pas confronté aux autres compétences (p.ex : procéder aux échanges)
compter le nombre d'actions au lieu du nombre de partage (temps 2)
les mathématiques
à partir du temps 1 : ne pas faire d'échanges, faire des erreurs de dénombrement de billets (ou de pièces), faire des erreurs entre les relations décimales des unités de numération (milliers/centaines, centaines/dizaines, dizaines/unités)
à partir du temps 1 : ne pas prendre en compte l’addition après échanges de chaque unité de numération
à partir du temps 4 : un manque de maitrise des livrets pour... distribuer par paquets / trouver un multiple le plus proche de sorte à extraire la valeur d’une part au sein du calcul (p. ex : j’ai 37 pièces et 5 pirates. Je sais que 5 x 7 = 35. Alors, chaque pirate reçoit 7 pièces. Un élève pourrait dire que chaque pirate reçoit 5 pièces.)
à partir du temps 5 : un manque de compréhension des différentes étapes de partage et d'échanges de l'algorithme de la division.
Relances en lien avec..
le langage (ou comprendre la signification de...)
illustrer le vocabulaire avec des images, par un exemple du partage d'une petite somme
mettre à disposition des élèves l'Aide-mémoire 7-8P (AM 42) pour fixer le vocabulaire spécifique à la division
le matériel
les billets de la monnaie fictive : proposer le rôle de vérificateur des comptes pour chaque manipulation
le tableau proposé aux temps 2-3 : reformuler, proposer un exemple, illustrer par un pictogramme les intitulés des colonnes du tableau. Demander aux groupes/binômes de se raconter "l'histoire" pour se repérer dans les colonnes du tableau (ligne après ligne)
le dispositif social
se répartir les rôles (dès le temps 1) : prédéfinir à l'avance les groupes et les rôles des élèves, distribuer des pictogrammes pour attribuer les rôles
inverser les rôles : imposer une inversion des rôles à mi-parcours ou proposer un deuxième partage pour effectuer une inversion des rôles
se mettre d'accord sur une procédure : si un accord n'est pas trouvé, demander d'effectuer les procédures les unes après les autres pour vérifier les résultats et définir la procédure la plus efficace.
les mathématiques
à partir du temps 1 : retravailler les relations décimales de numération avec des activités de 5-6-7P (voir les propositions dans la section Vers une séquence d'enseignement), du matériel (des jetons, des blocs base 10, la monnaie fictive), revoir l'Aide-mémoire de 5-6P (AM 16)
à partir du temps 1 : mener une mise en commun sur l’addition après échanges de chaque unité de numération / questionner les élèves sur ce qu'ils pourraient faire des billets restants
à partir du temps 4 : retravailler les livrets pour... la distribution par paquets / trouver le multiple le plus proche de sorte à extraire la valeur d’une part au sein du calcul (p. ex : j’ai 37 pièces et 5 pirates. Je sais que 5 x 7= 35. Alors, chaque pirate reçoit 7 pièces, et non pas 5 qui correspond lui au nombre de parts), voir les propositions dans la section Vers une séquence d'enseignement
à partir du temps 5 : si l'élève ne parvient pas à réaliser l’algorithme, il faut reprendre à partir du temps 3 ou proposer des sommes moins grandes à partager