En 2019, nous avions été ravis de notre voyage dans les îles de La Gomera et de Tenerife aux Canaries et persuadés d’y retourner dans le futur pour découvrir d’autres îles de l’archipel. Alors, en 2021, après plusieurs séjours dans l’Hexagone (Ardèche en mai, Bretagne en juin et août), nous souhaitons une destination un peu plus exotique et un peu plus lointaine, sans aller au bout du monde. D’ailleurs, en raison du COVID, mieux valait rester en Europe !
Dans ces conditions les Canaries se sont imposées très naturellement. Oui, mais où aux Canaries ?
Après avoir lu beaucoup de bien de l’île de La Palma, particulièrement plébiscitée par les randonneurs, cette dernière fait l’objet de nos premières recherches. Mais l’île n’étant pas desservie par un vol direct depuis Paris, notre séjour déjà limité à une semaine aurait été amputé d’une journée entière. Car nos contraintes sont toujours les mêmes depuis plusieurs mois, nous ne pouvons pas nous absenter plus de sept jours d’affilée.
En dehors de Tenerife, les îles directement desservies par un vol direct depuis Paris sont Lanzarote et Grande Canarie. Pas convaincus par la première (trop plate, trop aride, trop minérale à notre goût), nous nous laissons tenter par la seconde souvent comparée à un continent en miniature en raison de la diversité de ses paysages et de ses climats.
Bien sûr, Grande Canarie est connue avant tout pour le soleil, la plage et la mer, mais à distance des grands complexes touristiques de la côte Sud, on découvre des paysages insoupçonnés, un mélange de palmeraies et d’oasis, de pinèdes et de lacs, surmontés par le Pico de las Nieves culminant à 1949 mètres. L’intérieur de l’île, avec ses aiguilles rocheuses, ses crêtes dentelées, ses canyons profonds, hérités de millions d’années de volcanisme, se prête particulièrement bien à la randonnée. Le territoire est doté d’un vaste réseau de sentiers ancestraux appelés Caminos Reales (chemins royaux), leur construction ayant été financée par la couronne espagnole au moment de la conquête de l’archipel.
Voilà un programme bien alléchant qui devrait nous permettre de profiter à la fois des plaisirs de la mer et de la montagne, pour lequel notre fille est également partante.
Nous fixons alors les dates (du 4 au 11 septembre 2021), réservons les vols depuis Paris-Orly avec la compagnie Transavia comme habituellement, et une voiture auprès du loueur local Cicar comme la fois précédente. Enfin, pour l’hébergement, nous tombons sous le charme d’une villa avec piscine privée située dans un environnement privilégié à une dizaine de kilomètres d’Arguineguín sur la côte Sud.
En raison de la durée de notre séjour et du lieu d’hébergement, nous n’avons pas l’ambition de sillonner toute l’île. Dans ma préparation, je fais d’emblée l’impasse sur la région Nord-Ouest, à la fois trop éloignée pour nous et très marquée par les conséquences des incendies d’août 2019. Cela nous laisse bien assez d’opportunités sur les trois autres quarts du territoire.
Ma bible comme souvent est le guide Rother Gran Canaria. Celui-ci existe en anglais mais la dernière mouture ne devant paraître qu’après nos dates de voyage, je me sers dans l’immédiat de la version allemande. Je m’inspire aussi du blog de Viinz et du récit de Boncampeur, eux-mêmes s’appuyant sur le guide Rother. D’autres sources me serviront ponctuellement.
En attendant, jetons un coup d’œil à la webcam. Pas de doute, le beau temps est assuré. Après quelques jours de chaleur caniculaire fin août ayant entraîné la fermeture d’un grand nombre d’itinéraires de randonnée en raison des risques d’incendies, les températures sont revenues à la normale et les sentiers ont réouvert. Ouf !
Voilà tout est calé ou presque ! Dernière tâche : en dehors du pass sanitaire européen, l’Espagne demande de compléter sur Internet un formulaire de contrôle sanitaire (FCS) pour chaque voyageur, générant un QR Code qui sera réclamé au départ à Paris et surtout à l’arrivée aux Canaries.
Bon, cette fois tout est prêt ! Embarquement immédiat pour Grande Canarie afin de profiter du soleil, de la mer et de la montagne !
EDIT : en mai 2023, nous avons fait un troisième séjour aux Canaries, à La Palma et Ténérife. Le récit est... ICI