Impressions générales
Nous avons séjourné dans un hébergement parfait, avons bien randonné, bien mangé, bien exploré l’île dans presque toutes les directions.
Quelques remarques, néanmoins…
Nous avions choisi Grande Canarie avant tout pour sa liaison directe avec Paris. Effectivement, dès la fin de la matinée du J1, nous avons pu enchaîner avec une première journée bien remplie. Ce point a donc été particulièrement pertinent.
Côté météo, rien à redire, non plus : il a fait grand beau temps sept jours durant. Mais, autant nous nous attendions à avoir chaud sur la côte méridionale, autant nous espérions, comme à Tenerife ou à La Gomera précédemment, trouver plus de fraîcheur en altitude. Or, contrairement aux îles précédemment citées où nous avions pourtant séjourné à la même époque de l’année, il a fait aussi chaud dans le centre de l’île, à plus de 1500 mètres d’altitude, que sur le littoral. Nous pensions que cette différence était due à une élévation exceptionnelle des températures cette année. Or il semblerait que cela soit plutôt dû à la situation géographique de Grande Canarie, moins exposée aux dépressions océaniques. Si l’île est parfaite pour les amateurs de soleil et de chaleur, ce facteur est à prendre en compte quand on est randonneur. Pour éviter la chaleur, il vaut mieux marcher le plus tôt possible.
Un impératif qui n’est pas évident à tenir vu la configuration du territoire. En effet, comme l’intérieur de l’île est très montagneux, les routes sont très sinueuses et les temps de déplacement sont en conséquence. L’enchaînement de durées de déplacement importantes finit par être fatiguant à force. En revanche, on ne peut que louer l’excellente qualité du réseau routier et les nombreuses installations de belvédères au bord des routes.
D’où l’importance de bien choisir son lieu d’hébergement. Nous avions choisi le nôtre à la suite d’un coup de cœur et avons par conséquent assumé le fait qu’il soit parfois excentré. De manière générale, vu la taille de l’île, il est impossible en une semaine de rayonner absolument dans toutes les directions. Pour un séjour de sept jours, se limiter à un seul lieu reste néanmoins plus pratique de notre point de vue. Pour une durée de dix jours ou plus, prévoir deux points de chute est sans doute plus judicieux.
Euphorbe des Canaries
Nos coups de cœur !
Parmi les randonnées que nous avons faites, notre préférée, de loin, a été le circuit autour du Roque Nublo. C’est aussi la balade la plus réputée, la plus incontournable et la plus fréquentée de l’île mais elle le mérite indiscutablement. Le rocher Nublo est réellement impressionnant !
Nous gardons par ailleurs d’excellentes impressions des arches naturelles (Arco del Elefante, Ventana del Nublo), des tours rocheuses du Roque Bentayga ou de la Fortaleza, des cratères de Bandama ou de Los Marteles sans oublier les dunes de Maspalomas. Très peu de fréquentation sur tous ces itinéraires.
Les vues vers l’île voisine de Tenerife ont été une surprise totale pour nous. Nous avons pu en profiter depuis le sommet de la montagne de Tauro et plus étonnant encore depuis Playa Chica où nous avons nagé avec le Teide comme point de mire.
Enfin et surtout, nous avons eu un immense coup de cœur pour notre villa et son environnement exceptionnel dans une oasis verdoyante dominée par des pics rocheux spectaculaires. D’ailleurs Charlotte se serait bien vue s'y installer à demeure ! A cette saison nous avons pu en outre nous régaler des fruits de la propriété : bananes, papayes et surtout mangues à profusion.
Petit froncement de sourcil, en revanche, pour les coqs ! 😉
Papaye du jardin
Bibliographie/webographie
Pour la préparation de ce séjour, je me suis appuyée sur plusieurs sources, papier ou en ligne.
Les ouvrages papier suivants :
Le guide Rother, le plus intéressant pour la randonnée (nous avons utilisé sa version allemande) présentant 72 tours répartis dans toute l’île.
Le guide Sunflower, en anglais, contenant 6 circuits en voiture et 60 randonnées courtes ou longues.
Les sites Internet suivants :
Le blog de Viinz relatant plusieurs récits de voyages dans différentes îles des Canaries dont Grande Canarie
Les récits de Boncampeur, particulièrement celui consacré à Grande Canarie, mais il a aussi publié un carnet dédié à Lanzarote et Fuerteventura.
Ce récit a également fait l'objet d'un résumé sur le Forum du Routard… ICI
et a été classé parmi les dix gagnants du Concours de carnets de voyage 2021 de ce même forum.
Verode ou Kleinia neriifolia
Un dernier mot ?
Grande Canarie nous laissera indiscutablement de merveilleux souvenirs même si, dans un classement des trois îles dont nous avons maintenant l’expérience, nous la plaçons un petit cran au-dessous de Tenerife et La Gomera en raison d’une variété un peu plus limitée de paysages (en tenant compte de l’impasse faite sur le Nord-Ouest).
Il nous reste à découvrir les quatre autres îles de l’archipel et en premier lieu l’île de La Palma qui était déjà notre premier choix cette fois-ci et qui, après l’éruption du volcan Cumbre Vieja, gagne encore en attractivité. Nous nous sommes également fixé le printemps pour une future visite pour profiter de la végétation en fleurs.
EDIT : en mai 2023, nous avons fait un troisième séjour aux Canaries, à La Palma et Ténérife. Le récit est... ICI
Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si notre récit a pu vous être utile pour préparer votre propre voyage, nous serions également heureux de l’apprendre. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».
Les photos marquées CS sont celles de notre fille, photographe… spécialisée Mariage, Famille et Portrait. Pour accéder à son site Internet, cliquez sur l'image ci-dessous...
A bientôt pour un autre fabuleux voyage… dans les calanques de Marseille et Cassis en octobre 2021. Le récit est… ICI.
Pour rappel, notre précédent voyage dans les îles Canaries, à Tenerife et La Gomera.