Voici différents projets qui ont été vécus dans nos milieux et qui sauront assurément vous inspirer. Bien qu'ils aient été réfléchis dans le but de développer le domaine cognitif, l'ensemble des domaines sont interpellés. C'est en effet ce qui rend le tout si stimulant et si engageant pour les enfants !
Activer les connaissances des enfants en lien avec la pizza. Quels sont les ingrédients qu’on peut y mettre? La forme des pizzas? L’épaisseur de la croûte, la taille de la pizza, la quantité de tel ingrédient (beaucoup de viande…). On peut aussi les questionner sur les endroits où nous pouvons en déguster.
Noter et organiser leurs idées (carte conceptuelle ou encore un organisateur graphique).
Vous aimeriez faire le menu de votre restaurant? Chaque chef confectionnera sa recette !
Lors des ateliers, les enfants doivent inventer leur pizza. Ils choisissent la forme de la pâte, la taille, l’épaisseur, les ingrédients, la quantité de chacun… Pour ensuite prendre une photo et écrire la recette (afin que les autres enfants puissent la refaire).
Ils pourront présenter leur recette, la décrire en utilisant du vocabulaire précis et en faisant appel à leurs connaissances.
À l’aide des images de pizzas, on fait du classement selon différents critères. À vous de les varier et de confronter leurs idées en comparant des pizzas et en questionnant les enfants. Ce classement pourrait être pertinent pour faciliter la lecture du menu (ex : les pizzas végétariennes/à la viande) ou encore pour les ordonner sur le menu (de la plus petite à la plus large, les pâtes minces aux pâtes épaisses, etc.). On classe et on ordonne comme dans un vrai restaurant !
Placer dans les ateliers ou le coin jeu symbolique du matériel pour faire des pizzas. Vous pouvez impliquer les élèves dans la planification du coin en question. « On pourrait se faire une pizzeria! De quoi avons-nous besoin ? Qu’est-ce qu’on pourrait prendre pour faire semblant que c'est tel légume ou tel ingrédient ? » (Vous pouvez prendre de la ficelle pour le fromage, de la pâte à modeler pour la pâte, les cercles rouges pour les peppéronis… Laissez aller votre imagination! Ils planifient! Une compétence essentielle lors de leurs futures tâches « résoudre »…
Ensuite, ils jouent ! Vous pouvez les soutenir en élaborant avec eux les rôles des personnages dans une pizzeria.
Questionner les enfants sur la raison pour laquelle Lili a créé son papillon. Activer leurs connaissances sur cet insecte et ses particularités. Au besoin, enrichissez leurs connaissances en lisant des documentaires. Garder des traces de leurs connaissances en les illustrant et les organisant dans un organisateur graphique. Il pourra être bonifié tout au long du projet.
En lien avec l’histoire, demander aux enfants de créer leur propre papillon afin qu'eux aussi puissent lui confier leurs secrets et leurs soucis. Mettre à leur disposition du matériel varié (feuilles et cartons de tailles différentes, crayons, peinture, matériel de bricolage, etc.).
Amener les enfants à décrire et parler de leur création. Enrichir leur vocabulaire en lien avec les différents critères observables. Comparer, classer et ordonner les créations selon la couleur, le matériel, la taille, la forme ou tout autre critère observable.
Impliquer les enfants dans la mise en place d'une volière en classe ou encore d'un insectarium ! On peut élargir à d'autres insectes ! Les enfants auront assurément des idées pour aller plus loin. À cet effet, voici une liste de livres à explorer !
Partir à la chasse aux insectes dans la cour de l'école !
Mettre à la disposition des enfants du matériel de bricolage varié pour qu'ils créent d'autres bestioles.
Cet album est riche sur le plan du vocabulaire. Beaucoup d'émotions sont nommées et illustrées magnifiquement. En observant bien les images, les enfants sont à même de déduire quelques émotions.
L'adulte peut attirer l'attention des enfants sur les caractéristiques particulières de chacun des poissons et même de les comparer entre eux.
En lien avec l’histoire, demander aux enfants de créer des poissons à l’aide du matériel varié mis à leur disposition (feuilles et cartons de tailles différentes, crayons, peinture, matériel de bricolage, etc.).
Amener les enfants à décrire et parler de leur poisson. Enrichir leur vocabulaire en lien avec les différents critères observables. Exemple : « Tu as utilisé des paillettes pour représenter des petites écailles. Tu as utilisé un triangle pour représenter la queue de ton poisson ! »
Les inviter à comparer leurs créations selon différents critères. On pourrait classer les poissons dans des aquariums différents. Par exemple, les poissons tropicaux ensemble ou encore les poissons à écailles scintillantes ou même aux poissons aux longues nageoires.
Dans le coin de jeu symbolique, mettre en place la pêche sur glace. Utiliser un cerceau en guise de trou, des cannes à pêche aimantées et munir les poissons d’un trombone. Les enfants s’amusent à pêcher lors des jeux libres.
L'enseignant peut soutenir le développement cognitif des enfants en les questionnant sur leurs prises ou encore en prenant un rôle et en commentant ses propres prises. Ex : « Wow ! Le poisson que tu as pêché est beaucoup plus long que le mien ! » Ou encore : « Je pense que tu as pêché plus de poissons que moi. Peux-tu m'aider à vérifier? » Les enfants vous donneront ainsi accès à leurs réflexions !
Inviter les enfants à observer les détails et à trouver les différentes représentations du nombre. Plusieurs références culturelles y sont illustrées.
Le livre présente les nombres jusqu'à 12.
Afin de vivre l'activité qui suit, il est judicieux de lire jusqu'à 3 dans un premier temps.
Avant de tourner la page pour y découvrir le nombre 4, inviter les enfants à observer et trouver dans la classe les différentes représentations du quatre.
Comme des détectives, ils devront se prendre des notes sur un calepin ou encore prendre des photos à l'aide du IPad. Placer les enfants en dyades afin de favoriser les échanges !
Les enfants découvriront les représentations du 4 à travers les différents champs mathématiques tels que la géométrie, les nombres, la mesure, les statistiques, etc. À titre d'exemples, ils trouveront peut-être 4 côtés d'une fenêtre, le 4e jour du mois sur le calendrier, 4 boutons du four, 4 heures sur l'horloge, 4 journées ensoleillées dans la semaine... Ils vous surprendront assurément !
Après avoir partagé aux autres leurs découvertes, le temps est venu de créer la 4e page du livre à l'aide des trouvailles de leur choix !
Plus les enfants ont accès au raisonnement de leurs pairs, plus ils s'en enrichiront et bonifieront leurs propres connaissances et représentations. De plus, en constatant plusieurs résultats ou productions ou façons de faire, les enfants ne seront plus à la recherche de « la bonne réponse » et seront davantage encouragés à essayer et prendre des risques... ce qui est à la base de la résolution de problème!
« Le plaisir est à la base de la motivation qui maintient l'élève actif dans le processus de résolution de problèmes. » (Picard, C. Enseigner la résolution de problèmes)
Cette activité en est un bon exemple et un excellent contexte pour amener les enfants à raisonner dans le plaisir ! En demandant aux enfants comment on pourrait aider le personnage à récupérer son cerf-volant, ils feront appel à leur pensée logique, ils établiront des liens de cause à effet, ils développeront leur discours argumentatif tout en tenant compte de ce que disent les autres pour élargir leur répertoire de solutions !
Imaginer et inventer des solutions au problème de Floyd! Inviter les enfants à créer, à partir de matériel varié, une « machine » qui permettra de récupérer le cerf-volant coincé dans l'arbre.
Questionnez-les : « Quel matériel as-tu utilisé? Comment cela fonctionne? Comment sais-tu que ça aidera Floyd? Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Est-ce que tu observes des créations qui ressemblent à la tienne? » Ces questions permettent à la fois de décrire, d'établir des liens de causalité, de porter un regard sur ses façons de faire et de s'ouvrir à d'autres façons de faire.
Ce sont les mêmes questions qu'ils rencontreront lors de leurs futures résolutions de problèmes plus formelles.
En lien avec la fin de l'histoire, vous pourriez mettre en place une caserne de pompiers ! Plusieurs articles dans la revue de l'AÉPQ, Vol. 58 N.3 Été 2020, pourront vous inspirer et vous guider pour nourrir le jeu symbolique et accompagner les enfants.