Voici un schéma qui illustre comment un enseignant peut réfléchir à sa planification à partir d'un album.
Pour permettre à l'enfant d'apprendre les concepts plus formels prévus au primaire, il est essentiel de développer son vocabulaire et ses connaissances sur le monde. L'enfant doit créer, parler de ses créations et avoir accès à ce que les autres ont réalisé. « Dans un environnement sécuritaire et chaleureux, l’enfant se sent libre d’explorer le matériel à sa guise, ce qui donne libre cours à sa créativité et à sa capacité de résoudre des problèmes ». Il est largement reconnu que le développement cognitif est favorisé par la manipulation d’objets mais les interactions avec l’adulte aident la construction de la pensée selon la théorie de Vygotsky. L’étayage est une stratégie qui permet à l’enseignant de pousser plus loin la pensée de l’enfant à l’aide du questionnement, des précisions et des explications qu’il donne.
De plus, les projets inspirants qui vous sont présentés font appel aux processus cognitifs des enfants. À travers ces projets, l’enseignant peut soutenir le développement des fonctions exécutives chez l’enfant (dont la planification, l’activation et la réflexion) en lui faisant des suggestions, en lui demandant de faire des choix ou en l’amenant à préciser ses idées. De plus, les projets inspirants favorisent le développement de la confiance en soi.
Il est essentiel de soutenir la réflexion de l’enfant sur ce qu’il vient de faire en sollicitant sa mémoire par le questionnement. L’enseignant amène l’enfant à faire les liens entre les étapes précédentes et le résultat obtenu. Par exemple, en demandant à l’enfant d’expliquer la façon de procéder pour faire sa construction ou encore de raconter ce qu’il a fait dans le coin cuisine, l’enseignant lui permet de porter un regard sur ce qu’il a réalisé antérieurement et « [d']étendre sa conscience au-delà du moment présent » (Bouchard, 2009 (p. 334)).