Les stades de développement du graphisme

Dominique Carreau, chargée de cours à l'UQAM et à l'UQO en arts plastiques, a offert une formation pour l'AÉPQ sur les stades de développement du graphisme et du modelage chez l'enfant.  Voici un résumé de l'évolution graphique des enfants de 0 à 8 ans.  Les âges présentés le sont simplement à titre indicatif, il faut toutefois savoir que tous les enfants passent par les mêmes stades développementaux.  De petits artistes de chez-nous nous ont partagé leurs œuvres pour illustrer l'évolution du dessin.  Il est important de retenir que pour progresser d'un stade à l'autre, il faut dessiner!  Autrement, le dessin ne se développe pas.  À vos crayons et pinceaux !

Gribouillis incontrôlé

12 à 18 mois

L'enfant explore les outils, sent les crayons, touche, goûte, roule, etc.  Il expérimente le tracé en débordant de la feuille, en découvrant que le crayon laisse des traces ou non selon comment il le tient.

Gribouillis contrôlé

18 mois à 3 ans

L'enfant dessine et griffonne, fait des mouvements circulaires.  Il respecte de plus en plus les limites de la feuille.  Spontanément, il s'arrête et découvre qu'il a tracé sa première forme fermée soit le cercle.  Il dessine des formes à l'intérieur des autres figures.

Gribouillis historié

2½ ans à 3-4 ans

L'enfant prend conscience que ses dessins peuvent représenter quelque chose.  Lorsqu'il nous raconte ce qu'il a dessiné, il est à ce stade.  De plus en plus, on aperçoit des rayons autour de ses formes.  Sans présumer que ce sont des soleils, il faut lui demander ce qu'il a représenté. 

Préschématique

4 à 6 ans

Graduellement, des rayons disparaitront pour ne garder que des bras et des jambes.  Nous verrons apparaitre le céphalopode.  D'ailleurs, les bras sont placés en croix. L'enfant utilise plusieurs formes pour représenter ce qu'il perçoit (objets, des personnes, des lieux, etc.).  

On a encore besoin de lui demander ce qu'il a représenté pour comprendre son dessin.  À ce stade, tout devrait être multicolore. 

Schématique

6 à 8 ans

L'enfant a plus de contrôle, plus d’assurance.  Les proportions sont plus réalistes.  Il dessine des personnages de face et de profil.  Les vêtements sont genrés.  On peut parfois voir au travers de la maison ou du personnage (rayon X).  La ligne du sol apparaît.  Il peut aussi illustrer des tableaux épisodiques qui racontent une séquence, une histoire. 

Pour en savoir plus

Cliquez ici pour consulter l'ouvrage "L'évolution graphique" de Bruno Joyal, éducateur d'arts et professeur retraité de l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal.