Merci à Hélène Dionne, enseignante du CSSPS, pour son partage
En début d'année, il est important d'amener les enfants de notre classe à se familiariser avec leur environnement physique immédiat soit leur classe et l'intérieur de leur école mais également leur quartier. Ils découvriront et observeront différentes caractéristiques en lien avec la nature, les infrastructures ou les objets (ex.: pont, piste cyclable), les différents points de service (ex.: clinique médicale, caserne de pompiers, hôpital), etc. Ils développeront des connaissances, élargiront leur vocabulaire, se situeront dans l'espace, manifesteront de la curiosité, etc.
Différents albums et documentaires peuvent être lus aux enfants. L'Instance régionale de concertation de la Capitale Nationale (IRC-CN) a produit des listes d'albums en lien avec différents univers ou thématiques qui permettent aux enfants d'élargir leurs connaissances, développer leur vocabulaire ce qui leur sera utile pour enrichir leur jeu symbolique. Pour en savoir plus sur les univers de connaissances, cliquez ici.
En équipe, les enfants choisissent quel élément de leur quartier ils souhaitent représenter : l'hôpital, l'épicerie, le salon de coiffure, l'église... le tout, selon leurs observations lors de leur excursion dans le quartier. À l'aide des tables, de grandes feuilles de papier et d'objets, ils vont représenter ce qu'ils ont choisi (sur et sous la table). L'enseignante les questionne ensuite afin de bien comprendre ce qu'ils ont convenu et élaboré ensemble.
Les enfants ont confectionné un village miniature à l'aide de matériel de récupération. Ils ont créé des bâtiments, des parcs et autres éléments du quartier pour ensuite les disposer sur un tapis utile à la programmation des Bee-Bot.
Utiliser les objets de la nature pour faire une création ou une représentation éphémère constitue la base de cette forme d'art. Pour en savoir, cliquez ici pour lire les articles dans la revue de l'AÉPQ.
Les enfants récoltent donc plusieurs éléments pour ensuite faire une création ou une représentation qu'ils présenteront brièvement à leurs pairs. L'unicité de chaque production encouragera la prise de risque, valorisera les différences et stimulera la créativité et l'engagement chez tous les enfants. L'ensemble des compétences sont sollicitées à travers ce projet !
Témoignage de Madame Flavie en classe multi âges au préscolaire
En amont de la journée "Land art", le matériel est ramassé par les enfants lors de nos sorties en nature mais aussi fourni par les cueillettes des parents ou des éducatrices au service de garde. Afin d’avoir le maximum de matériel à notre disposition, l’automne s'avère une saison généreuse pour vivre un tel projet.
En parallèle, dans les classes, nous avons observé de nombreuses œuvres en découverte libre ou accompagnée. Nous avons comparé des photos de "Land art", noté les matériaux, les formes et les techniques que nous pourrions réutiliser.
Le site de Marc Pouyet a été une source d’inspiration et la galerie a été un déclencheur à de nombreuses causeries au tapis.
Lorsque les parents et les éducatrices au service de garde ont commencé à apporter du matériel, les enfants ont classé les matériaux dans différents contenants selon des critères que nous avions choisis ensemble : par objets (mousse, feuilles, bois, glands, fleurs, etc.) ou plus souvent par couleurs. Les contenants ont ensuite été rangés dans ce que nous appelons le magasin.
Journée "Land Art"
Lors de la journée "Land art", nous avons commencé par demander aux enfants de faire une création individuelle. Ensuite, nous avons fait des œuvres collectives décidées et préparées en classe avec l’aide d’élèves du troisième cycle qui étaient en soutien à l’activité. Les grands ont fait des dessins à la craie pour aider les enfants de la maternelle à délimiter les formes à remplir.
Chaque enfant disposait d'un petit panier pour aller chercher au magasin ce dont il avait besoin. La journée s’est terminée par une exposition (comme le font les vrais artistes) à laquelle le service de garde et les parents étaient conviés. L'invitation avait été faite avec des photos prises lors du tri des objets de la nature quelques jours auparavant.
Le Récit préscolaire vous propose également, par thématique, une liste d'albums et documentaires. Des fiches ont été produites sur lesquelles un code QR est associé à chaque livre. Vous pouvez ainsi mettre en place un centre d'écoute dans votre classe où les enfants deviendront rapidement autonomes !
Cliquez ici pour accéder à toutes les fiches.