Merci à Christine Arcand, enseignante de maternelle 4 ans à l'école des Constellations, pour son généreux partage.
Le projet a commencé suite à une causerie sur les baleines et leur régime alimentaire. Les échanges ont ensuite bifurqué sur les méduses. Les enfants étaient très intéressés et souhaitaient en apprendre plus. Alors, l'enseignante a proposé d'en observer et d'analyser leurs caractéristiques.
L'enseignante a dessiné un exemple au tableau et chacun a fait sa propre méduse en colle blanche. Le tout a séché pendant la nuit. Le lendemain, ils ont ajouté de la peinture à l'eau : couleurs chaudes à l'intérieur de la méduse, couleurs froides à l'extérieur. À la fin, ils ont mis de petites pincées de sel pour ajouter de la texture tout en faisant un petit rappel de l'eau salée dans l'océan.
Comme ils étaient des explorateurs de l'océan, ils ont fait leur autoportrait sur ce thème du monde marin !
Le décor a été fait à la peinture. Les enfants pouvaient utiliser toutes sortes de techniques : pinceaux, éponges, impressions, etc. Les enfants disposaient d'une variété de matériel : du papier bulle, des éponges, des rouleaux de papier toilette, des bouchons de liège, du papier de soie, de la colle liquide blanche et noire, des boutons, des brillants, des pompons, des bouts de paille, des paillettes, et plus encore.
Ils étaient libres d'expérimenter les différents matériaux et les effets produits sur leur feuille. Ils ont eu à partager le matériel puisqu'il n'y avait qu'un pinceau par couleur. L'enseignante avait préparé tous les morceaux du plongeur et montré un modèle. Elle les a laissés mettre les morceaux selon leur compréhension, un peu comme un casse-tête. Ils ont procédé par essai et erreur. Ils ont eu à résoudre des problèmes dont celui de coller la paille, ou coller différentes textures ensemble.
L'enseignante a lu l'album Simon le saumon. Ils ont joué avec les mots et les rimes et ils ont exploré les chiffres de 1 à 10 pour représenter des quantités.
Collectivement, les enfants ont élaboré un album à compter en illustrant des éléments du monde marin selon la quantité donnée. L'enseignante a écrit les idées des enfants tout en enrichissant le vocabulaire et en y ajoutant des rimes.