Capacité à atteindre des buts, à faire des choix responsables, à coopérer, à communiquer efficacement, à écouter l’autre, à développer des liens sociaux, à demander de l’aide, à gérer ses impulsions et ses émotions, à résoudre des problèmes de façon créative, à faire face à une situation d’adversité, à résoudre des conflits de façon constructive… Voici quelques compétences psychosociales que les travaux en groupe permettent de développer. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces compétences sont des facteurs clés de la santé, du bien-être, de la réussite éducative et sociale. Savoir travailler en équipe est également un atout majeur dans le monde du travail.
Pour autant, travailler en groupe n’est pas inné et ce n’est pas toujours simple : mal organisé, cela peut même être une source de tensions et de conflits. Pour que le travail en groupe soit efficace et profitable à chacun de ses membres, il convient de suivre quelques règles.
1) Communiquer
Une bonne communication vous permettra d’assurer la cohésion de votre groupe tout au long de votre travail : chaque membre du groupe doit pouvoir s’exprimer librement et être respecté.
=> Pour cela, vous pouvez utiliser : votre bouche et vos oreilles / les pads et murs collaboratifs (généralement disponibles sur votre ENT) / les réseaux sociaux.
2) Coopérer
L’intérêt d’un travail de groupe est à la fois de répartir l’effort entre vous mais aussi de vous entraider lorsque vous rencontrez des difficultés.
=> Pour cela, vous pouvez utiliser les mêmes outils que pour communiquer.
3) S’organiser
L’implication de chaque membre du groupe est indispensable pour que le travail soit efficace : c’est-à-dire productif et profitable à tous. Il est nécessaire de répartir équitablement le travail au sein du groupe.
=> Pour cela, vous pouvez utiliser : un tableau de répartition du travail entre les différents membres du groupe : dans ce cas, il faut d’abord se fixer des objectifs et recenser les différentes tâches à effectuer / une procédure de prise de décisions au sein du groupe avec désignation éventuelle d’un.e responsable.
4) Planifier
Tout le monde ne travaille pas au même rythme : afin de prévenir les moments de panique et les tensions au sein du groupe, il est nécessaire de se mettre d’accord sur des échéances à respecter.
=> Pour cela, vous pouvez utiliser : un planning ou un échéancier.
5) Anticiper et régler les conflits
Un conflit peut survenir lorsque les règles précédentes ne sont pas respectées par un ou plusieurs membres du groupe : il est alors nécessaire de trouver des moyens d’en sortir pour ne pas compromettre la réussite collective du travail à effectuer.
=> Pour cela, vous pouvez utiliser : une procédure de résolution des conflits (avec, si besoin, établissement d’un contrat écrit) / la discussion / l'intervention du professeur (avant que le conflit s’enlise…).
6) Chuchoter
Afin de limiter le volume sonore dans la salle de classe et ne pas gêner le travail des autres groupes d’élèves, il est indispensable de chuchoter pendant les échanges qui se déroulent pendant les heures de cours.
=> Pour cela, vous pouvez utiliser : le dictionnaire (au cas où vous ne maitriseriez pas bien le sens de ce verbe) : chuchoter signifie « parler à voix basse, sans vibration des cordes vocales de façon qu'une personne [extérieure à votre groupe] ne saisisse pas le sens de la conversation. » (CNRTL) / la désignation d’un.e « gardien.ne des murmures »
***
Pour vous aider à veiller au respect des règles énoncées ci-dessus, je vous demanderai donc, à l’occasion de chaque travail en groupe, de me remettre deux documents :
1) l’un pour l’ensemble du groupe, comprenant un tableau de répartition des tâches au sein du groupe, un planning de travail, une liste des outils de communication utilisés entre vous ;
2) l’autre pour chaque membre du groupe, comprenant une sitographie/bibliographie (la présentation de celle-ci est expliquée dans cet article de mon site : https://sites.google.com/view/enhipoge/les_methodes/effectuer_des_recherches_documentaires) et un texte dans lequel vous évoquerez brièvement votre investissement, les éventuelles difficultés rencontrées lors de ce travail et les moyens mis en œuvre pour les surmonter.
Pour mes élèves : retrouvez la fiche méthode sur mon Pearltrees (dans la rubrique "Les méthodes")