Une étude critique de document(s) comprend, sur un sujet précis, un ou deux documents et une consigne. Il s’agit de répondre le plus précisément possible à la consigne donnée en partant d’une analyse de(s) document(s). Pour cela vous devrez mettre vos connaissances au service de l’analyse de(s) document(s), ce qui différencie cet exercice de celui de la dissertation, pour lequel vous ne disposerez que de vos connaissances pour traiter le sujet donné.
Pour commencer, il convient de lire une première fois la consigne et le(s) document(s).
Vous pouvez ensuite commencer à faire un brouillon.
Je vous conseille d’utiliser directement le sujet qui vous a été distribué pour :
- analyser la consigne, afin de bien comprendre ce qu’on attend de vous. La consigne vous donne parfois une indication de plan pour votre réponse : dans ce cas, il vous est conseillé de surligner chaque partie indiquée dans la consigne avec une couleur. Si aucun plan n’est indiqué, il vous faudra alors le construire à partir de l’analyse du(des) document(s).
- travailler sur le(s) document(s), en surlignant avec la couleur adéquate chaque information qui correspond à chaque partie de la consigne (si le plan est fourni dans la consigne). Vous pouvez également écrire directement dans la marge, succinctement, les connaissances que vous aurez à développer pour expliquer chaque information repérée (en reliant ces connaissances et l’information contenue dans le document avec une flèche).
Sur une feuille de brouillon distincte, vous pouvez enfin noter le plan détaillé que vous aurez à suivre lors de la rédaction de votre réponse.
Vous pouvez alors passer à la rédaction de votre copie, sans oublier votre brouillon en cours de route...
1) Pensez à bien faire ressortir la construction de votre réponse. Votre réponse comprendra plusieurs parties bien séparées (celles-ci sont souvent, mais pas systématiquement, suggérées dans la consigne). Je vous rappelle que chaque partie doit être facilement identifiée visuellement : pour cela vous devez sauter une (ou deux) ligne(s) entre chaque partie de votre réponse. Chaque partie doit par ailleurs être elle-même structurée en paragraphes ; pour mettre en valeur visuellement vos paragraphes, ceux-ci doivent être précédés d'un alinéa et vous devez aller à la ligne dès que vous changez de paragraphe.
Remarque 1 : même si cela n'est pas explicitement demandé dans la consigne, il est indispensable de commencer votre copie par une courte introduction constituée de trois paragraphes :
1er § : précisez en une phrase la nature, l'auteur, la source et la date du(des) document(s) ;
2ème § : énoncez une problématique en reprenant la consigne ;
3ème § : annoncez brièvement les grandes parties de votre réponse.
Remarque 2 : on peut vous demander explicitement dans la consigne de présenter le(s) document(s). Dans ce cas, celle-ci devra être structurée en 6 paragraphes distincts :
1er § : précisez la nature, l’auteur, la source précise et la date du(des) document(s) ;
2ème § : rédigez une courte biographie de l’auteur (ou des auteurs s’il y en a plusieurs) ;
3ème § : résumez en une phrase ou deux le sujet du(des) document(s) ;
4ème § : établissez le contexte historique dans lequel le(s) document(s) a(ont) été écrit(s) ou réalisé(s) (pour cela il faut sélectionner dans vos connaissances les faits historiques qui permettent de comprendre pourquoi ce(s) document(s) a(ont) été créé(s)) ;
5ème § : énoncez une problématique en reprenant la consigne ;
6ème § : annoncez brièvement les grandes parties de votre réponse.
2) Pensez à citer des passages mis entre des guillemets (texte) ou décrire précisément (image) ou citer des chiffres (document statistique) ou localiser des espaces (carte ou croquis). Ce sont les informations que vous avez surlignées lors de votre travail au brouillon et qui doivent être visiblement exploitées dans votre copie (car il s’agit d’une étude de document(s) et non d’une dissertation…).
3) Pensez à expliquer progressivement chaque citation ou chaque élément décrit en utilisant vos connaissances du cours. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances précises (ce qui suppose un apprentissage approfondi du cours). Pensez à bien articuler vos explications avec les informations extraites des documents afin que votre propos soit fluide.
Remarque : la consigne vous invite parfois à évaluer la portée historique du(des) document(s) ou à le(s) critiquer. Dans ce cas, vous n’avez pas nécessairement besoin d’articuler vos connaissances avec des informations extraites du(des) document(s). Veillez dans tous les cas à utiliser des connaissances précises et à nuancer votre propos (ce qui suppose un apprentissage approfondi du cours… je me répète, vraiment ?).
Pour finir, votre réponse doit être correctement rédigée. Il faut donc soigner votre expression écrite (orthographe et syntaxe).
Pour mes élèves : retrouvez la fiche méthode sur mon Pearltrees (dans la rubrique "Les méthodes")