1/ Qu’est-ce qu’une dissertation ?
Une dissertation est un texte argumenté et structuré qui répond à un sujet donné. Une dissertation est une démonstration : votre propos doit donc être problématisé. Une dissertation comprend trois grandes étapes : une introduction, un développement et une conclusion.
Pour bien mettre en évidence la structure de votre dissertation, il faut bien séparer chacune de ces étapes en sautant deux ou trois lignes entre l’introduction et le développement et entre le développement et la conclusion.
2/ Comment organiser votre travail pour rédiger une dissertation ?
a) Le travail au brouillon :
- Il faut toujours commencer par analyser le sujet de façon détaillée : il faut pour cela délimiter le sujet dans le temps et dans l’espace, définir les termes contenus dans le sujet et énumérer les idées à développer pour répondre pleinement au sujet.
- Il faut ensuite formuler une problématique et construire un plan pour le développement.
Le développement comprend deux ou trois grandes parties :
Chaque partie correspondant à une période ou à un thème du sujet selon que le plan est chronologique ou thématique.
Chaque partie comprend plusieurs paragraphes.
Un paragraphe correspond à une idée illustrée avec des exemples (au moins un par idée).
- Il faut ensuite rédiger l’introduction et la conclusion.
L’introduction d’une dissertation comprend trois parties (correspondant à 3 paragraphes)
Une analyse du sujet : dans ce premier paragraphe, vous devez montrer que vous avez bien compris le sujet. Il faut délimiter le sujet dans le temps et dans l’espace, mais aussi définir les termes contenus dans l’énoncé. Cette partie de l’introduction commence par une phrase d’accroche qui peut être une citation ou un fait significatif.
L’énoncé d’une problématique : en une phrase, vous devez annoncer ce que vous allez démontrer dans votre composition. La problématique peut être formulée de façon interrogative ou affirmative.
L’annonce du plan de votre développement : vous ne devez annoncer ici que les grandes parties de votre développement.
La conclusion d’une dissertation comprend deux parties (correspondant à deux paragraphes)
Une réponse synthétique à la problématique énoncée dans l’introduction : il s’agit ici de résumer les grandes étapes de votre développement.
Une ouverture du sujet afin de le replacer dans un cadre plus général : on peut ouvrir le sujet sur la période qui suit ou sur un autre thème ou sur un autre espace.
Quelques conseils supplémentaires pour rédiger un brouillon efficace :
Un brouillon n’a pas à être intégralement rédigé.
N’écrivez que sur le verso des feuilles afin de pouvoir avoir sous les yeux toutes vos feuilles en même temps lorsque c’est nécessaire.
Utilisez plusieurs feuilles de brouillon : une pour l’analyse détaillée du sujet, une pour le plan détaillé du développement, une pour l’introduction et une pour la conclusion.
b) La rédaction de la dissertation au propre :
Il n’est pas utile de rédiger la totalité de votre dissertation au brouillon avant de la recopier au propre, d’autant plus que vous n’en aurez pas le temps.
Néanmoins, il est indispensable de rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon avant de les recopier au propre.
Pour le développement, il suffit de rédiger votre texte en suivant scrupuleusement le plan détaillé que vous avez construit. Vous devez penser à bien faire ressortir la structure de votre développement : il faut changer de paragraphe à chaque fois que vous changez d’idée (un paragraphe correspond à une idée illustrée avec un ou deux exemples), il faut penser à faire un alinéa au début de chaque paragraphe et sauter une ligne entre chaque grande partie de votre développement
c) La relecture de la dissertation :
Cette étape est nécessaire pour vérifier que vous n’avez oublié aucune idée et pour corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe. Le mieux est de relire votre copie au fur et à mesure que vous la rédigez (à chaque fois que vous avez terminé de rédiger un paragraphe) plutôt que de tout relire à la fin de la rédaction alors que vous êtes fatigués et/ou pressés et/ou moins attentifs.
Pour mes élèves : retrouvez la fiche méthode sur mon Pearltrees (dans la rubrique "Les méthodes")