Cet article vous présente deux méthodes pour réaliser des croquis et des schémas d'organisation spatiale à insérer dans une dissertation.
***
I. LE CROQUIS
DÉFINITION : un CROQUIS est une carte simplifiée. Son but est de mettre en évidence la distribution des faits essentiels d’un territoire, les rapports entre ces faits, leurs permanences et leurs évolutions. La difficulté de cet exercice est de simplifier la réalité sans la trahir.
POUR RÉALISER UN CROQUIS, IL CONVIENT DE RESPECTER QUELQUES RÈGLES :
1) Il faut tout d’abord réfléchir à ce que l’on veut montrer : il faut donc analyser le sujet, sélectionner les informations à représenter, construire une légende structurée en quelques thèmes, donner un titre au croquis.
2) Il faut choisir les figurés avec pertinence (voir le tableau sur la fiche méthode à télécharger dans mon Pearltrees).
3) Il faut soigner son travail.
LE CHOIX DES FIGURES :
1) Trois types de figurés permettent de représenter tous les phénomènes géographiques :
- les figurés ponctuels permettent de localiser des lieux précis
- les figurés linéaires permettent de séparer ou de relier différents espaces
- les figurés de surface permettent de délimiter des phénomènes géographiques qui s’étendent dans l’espace
2) Les croquis permettent de mettre en évidence des hiérarchies entre les phénomènes représentés. Pour cela, il faut faire varier :
- la taille des points (par exemple pour signifier le poids (démographique, économique, politique, culturel…) des métropoles)
- l’épaisseur des lignes (par exemple pour montrer l’inégale intensité des échanges entre deux lieux ; flux migratoires, de marchandises, d’informations…)
- les couleurs ou l’espacement des hachures dans les surfaces (par exemple pour mettre en évidence des différences de densité de population entre plusieurs régions)
***
II. LE SCHÉMA D’ORGANISATION SPATIALE (à insérer dans une dissertation)
Un schéma d’organisation spatiale d’un territoire se construit de la même façon qu’un croquis, sauf qu’aucun fond de carte n’est fourni. Vous devez donc tracer vous-même les contours du territoire à représenter en les simplifiant tout en respectant la forme générale de celui-ci. Pour cela, il est plus simple de privilégier des formes géométriques.
Un schéma, comme un croquis, est destiné à montrer les principales caractéristiques d’un territoire : ses structures (les différents espaces qui composent le territoire, leur disposition les uns par rapports aux autres, leur hiérarchisation) et ses dynamiques (les évolutions de ces différents espaces et les flux qui les mettent en relation). Mais il est plus synthétique qu’un croquis : un schéma ne peut pas tout montrer, mais il doit dire l’essentiel. Il doit illustrer une idée du développement et être articulé avec votre propos.
Le territoire à représenter peut être à l’échelle du monde, d’un continent, d’un ensemble d’États, d’un État, d’une région, d’une ville ou d’un aménagement.
Un bon schéma répond aux mêmes critères qu’un bon croquis : il doit être précis, soigné, respecter les règles du langage cartographique, posséder une légende organisée (en limitant le nombre de figurés), un titre et une nomenclature.
***
Pour mes élèves : retrouvez la fiche méthode sur mon Pearltrees (dans la rubrique "Les méthodes")
(sur cette fiche, vous trouverez également deux tableaux : l'un présentant le langage cartographique et l'autre expliquant comment représenter graphiquement les concepts et les notions généralement utilisés en géographie)