(du grec : phainómenon, « ce qui apparaît » ; et lógos, « étude ») est la philosophie qui se concentre sur l'étude des phénomènes.
La phénoménologie se limite à l'observation, l'étude, la description et l'analyse des seuls phénomènes perçus, concrets. Elle écarte toute interprétation abstraite.
est la philosophie qui traite de
est la philosophie qui fait la différenciation entre l'être et l'avoir
C'EST DANS CET ESPACE que je vous propose
PARTICULIERS, ENTREPRISES, INSTITUTIONS ET EQUIPES
des Séances et des Accompagnements PLURIDISCIPLINAIRES
en consultations INDIVIDUELLES et en GROUPE
Pour atteindre VOTRE PLUS HAUT NIVEAU de POTENTIEL, VOS OBJECTIFS
Dès la naissance, nos expériences sont source de décisions et de croyances sur notre vision de nous-mêmes et de la vie; elles sont d’autant plus inconscientes et ancrées en nous que le vécu est ancien et sans mémoire précise.
Pour se libérer d’une croyance il est nécessaire de prendre conscience qu’elle nous appartient à un niveau intellectuel, mais aussi aux niveaux émotionnel et physique, de ressentir combien nous nous sommes identifiées à elle, et combien elle affecte notre vie quotidienne.
Nos croyances ont un coût souvent peu distingué, mais réel … un impact (dans milieux sociaux culturels – travail – vie personnelle – ... confondus).
Une croyance est une opinion, une conviction, une certitude….que nous portons en nous.
Nos croyances influencent des domaines aussi divers que le travail, l’argent, la santé, la réussite sociale et professionnelle, l’habitation, la culture, la politique, l’engagement.
Par définition, nos croyances nous paraissent si "naturelles", si évidentes, que nous n’en avons même pas conscience. Nos croyances imprègnent les valeurs que nous attachons aux choses et aux évènements, elles influencent notre conception de la vie.
Par exemple, une personne peut avoir la croyance qu’un bon travail peut rapporter de l’argent mais pas du contentement, elle peut ne pas se sentir impliquée dans les résultats de son entreprise, ou croire que ce qu’elle accomplit ne fait pas de différence, ne compte pas ou ne pas se sentir reconnue pour son travail, ne pas être en mesure d’apporter des idées, etc… ou penser que le résultat, vécu comme un sacrifice, doit venir avec de la souffrance, perdre sa santé, sa vitalité, son humeur, ... .
Nos croyances viennent de notre humanité. Elles viennent du mimétisme avec l'un de nos deux parents ou les deux, de nos interprétations liées aux interactions parentales renforcées par l'environnement, les études, ... .
Dès notre enfance, nous observons les adultes autour de nous. Nous les voyons se débrouiller dans la vie, tenter de résoudre leurs problèmes, élaborer des solutions, adopter des attitudes, nous les entendons émettre des opinions pas toujours accordées avec leurs actions.
Nos croyances nous aident à survivre, par exemple "je crois que demain existera" est une croyance qui vient de l'espérance d'un futur et va faire que je vais bâtir dans ma vie, que je vais m'engager au contraire la croyance "je ne sais pas ce qui va m'arriver demain", "j'ai peur du lendemain" va faire que je vais vivre au jour le jour, sans engagement et sans rien bâtir dans ma vie.
Certaines croyances vont, un jour, devenir limitantes, bloquant notre évolution, notre leadership, devenir toxiques "réussir c’est travailler dur et parfois sacrifier sa famille, ses amis, ses loisirs, c’est le prix à payer" qui crée frustration, stress, insatisfaction, inaccomplissement de soi !
Parfois on peut être conscient d’une de nos croyances sans pour autant connaître comment la désactiver.
Sous toute croyance, une autre est encore plus profondément enfouie, établie comme un édifice.
Les personnes confondent toujours leurs croyances et leur être.
Le travail que je vous propose est un travail d’analyse très fine, un éclairage qui vous permet de débusquer ce qui vous entrave, vous limite quant aux résultats que vous escomptez.
Ayant comme but non seulement de vous permettre d'acquérir davantage de lucidité et de clarté, mais aussi d’élargir votre façon d’être en vous libérant de préjugés inconscients.
C'est une façon de passer à l'action, d'arrêter de nous cacher pour retrouver qui nous sommes vraiment, nos véritables aspirations et ainsi augmenter notre VITALITÉ ET NOTRE JOIE DE VIVRE sans condition.
Afin de nous libérer des blessures intérieures qui empoisonnent notre existence, il n'est pas suffisant d'identifier ou de nommer la cause de nos angoisses derrière chaque mal à être (pression professionnelle, familiale, surcharge pondérale, perte de poids, fatigue, stress, burn-out, rides, inconfort, instabilités, addiction, violence, difficultés dans la relation à l'autorité, ...). Il est nécessaire de nettoyer en profondeur les mémoires négatives, accumulées jusque dans nos cellules.
Mon approche, profonde et durable, permet de retrouver votre équilibre psychosomatique né d'un regard nouveau sur les événements, votre être et les êtres qui vous entourent.