Si stress et pression offrent un terreau idéal à la consommation de stimulants et de drogues dites "de l'endurance", la conjoncture économique vient encore aggraver le phénomène.
Et la conjoncture globale extrêmement difficile n’a fait qu’accentuer la tendance. Alors que la hausse de l’usage de la drogue dans certains corps de métier est un phénomène relativement récent - avocat en droit des affaires par exemple, l’abus d’alcool est quant à lui un problème de longue date.
Or il y a d'autres façons naturelles et respectueuses de soi-même et des autres - la consommation "professionnelle" a des répercussions sur les relations personnelles - de gérer pression, stress, target à atteindre, ...
La trilogie "Savoir" - "Savoir-faire" - "Savoir-être"
Trois grandes catégories de compétences
Dans cette trilogie le Savoir-être est la notion la plus confuse. Elle mélange le plan professionnel et personnel. Elle renvoie à des comportements, valeurs, sentiments et évaluations.
L'incontournable hégémonie de la technologie - la pensée et l'affectivité deviennent techniques et vidées de leurs dimensions et de leurs significations humaines - produit une culture falsificatrice de l'existence et des rapports entre les hommes.
Les anomalies qui en découlent se reflètent pleinement dans la Pédagogie et l'Animation Moderne - prétendant viser le développement de l'intelligence, Management, Communication, Relation Humaines.
De façon générale, toutes les souffrances humaines progressent irrémédiablement. Le malaise général embrasse l'ensemble de la vie.
L'addiction est la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou un comportement entraînant une conduite compulsive, que la prise soit en petite ou en grande quantité peu ou beaucoup espacée ou le comportement peu ou fort visible.
La personne est souvent dans le déni, dans l'illusion de maîtriser sa dépendance et ses conséquences sur elle-même et son entourage - buveurs mondains, ... .
Le sevrage et l'abstinence sont insuffisants pour retrouver son équilibre et ses performances professionnelles.
Un travail de relation d'aide adapté à chacun permet à l'individu d'aller au-delà du sevrage et de l'abstinence pour retrouver joie de vivre, intérêt, relation avec autrui et performances professionnelles sans compensation.
Objectif
Contenu