La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, éclaircir, faciliter ou rétablir des relations, permettre la compréhension d'une situation. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur.
La médiation est un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des différends.
La Médiation vise à rendre aux parties, déstabilisées par la dynamique conflictuelle, leur libre arbitre et leur faculté à élaborer une solution optimale et, en tout cas, conforme à leurs intérêts respectifs. La Médiation est la seule voie par laquelle les parties en conflit aboutissent à une libre décision.
Le médiateur aide les parties à trouver elles-mêmes une solution à leur différend. Il n’a donc pas vocation à trancher le litige.
La Médiation est un processus permettant aux parties de revenir sur la voie d’une discussion directe. Ainsi, elles ne s’effacent plus derrière un porte-parole et ne se soumettent plus à l’éventuel bon sens d’une tierce personne.
Pour résoudre le conflit, la Médiation met en œuvre un processus inversé par rapport aux autres modes de résolution des conflits. Par son savoir–faire et son savoir-être, le Médiateur commence par apurer la dimension émotionnelle du conflit, faisant ainsi ré-émerger la raison et rendant aux parties leur capacité à négocier et élaborer elles-mêmes une solution qui leur convient.
Toute personne en recherche de résolution de conflits par le dialogue, l'échange et l'écoute avec l'aide d'un tiers impartial.