Contexte
Avant de débuter le DESS en technologie éducative, j’avais prévu de suivre un seul cours par session afin de maintenir un bon équilibre entre le travail, les études et ma vie personnelle. Toutefois, j’ai fait une exception pour la session d’hiver 2025, suivant la recommandation de ma professeure de combiner deux cours complémentaires : Design de systèmes d'enseignement et de formation et Développement de systèmes de formation. Ces cours se déroulent de manière intensive et consécutive, avec des séances les jeudis et vendredis soirs. Il s'agit d'un défi pour moi!
Concernant la formation des équipes pour les travaux collaboratifs, mon collègue du TEN-7001 et moi avons décidé de poursuivre notre collaboration. Nos deux anciennes coéquipières, étant inscrites dans un autre programme, ne nous ont pas rejoints cette fois-ci. Nous avons donc formé une nouvelle équipe avec deux autres personnes du cours.
Le premier projet, intitulé "Modèle logique et pitch", s’appuyait sur l’analyse de besoins réalisée dans le cadre du TEN-7001. Il s’agissait de développer et de présenter une solution d’apprentissage ou de formation en deux volets :
Un modèle logique, qui représente visuellement la structure et la logique interne de notre solution en établissant les liens entre les ressources investies et les résultats attendus.
Un pitch, une présentation concise et percutante destinée à convaincre un public spécifique de la pertinence et de l’impact de notre solution.
Heureusement, nos nouvelles coéquipières ont accepté de travailler sur le projet que mon collègue et moi avions élaboré dans le cours précédent. Ainsi, ce travail s’inscrit dans la continuité des documents disponibles sous l’onglet "TEN-7001" de ce site. Après avoir analysé les besoins, nous avons décidé que notre solution serait un jeu pédagogique interactif visant à développer les compétences numériques des élèves.
Réflexion sur les défis et apprentissages
Dès le début, il a fallu se mettre au travail rapidement, la session intensive demandant une charge importante. Pour réaliser le modèle logique, nous avons d’abord partagé nos idées dans un document collaboratif, puis utilisé Miro pour concevoir la version finale. J’ai découvert cette plateforme dans le cadre de ce cours et j’ai été agréablement surprise par ses fonctionnalités. J’ai particulièrement aimé l’outil des post-it, qui facilite la communication et l’amélioration du travail en équipe. Je trouve cet outil à la fois convivial et efficace, surtout pour un travail à distance avec des horaires variés.
Notre équipe était composée de trois enseignants et d’une designer graphique. L'expertise de cette collègue m’a mise en confiance pour la suite du projet. Elle s’est chargée de la conception finale du modèle logique en s’appuyant sur les idées de chacun. Comme je lui ai dit, son souci du détail est impressionnant. D’ordinaire, je prends souvent les devants dans les projets, mais cette fois-ci, je n'ai pas pris ce rôle ! C’était une expérience intéressante qui m’a permis d’apprendre à lâcher prise et à accepter de ne pas toujours être en contrôle. L’important est de s’adapter aux besoins de l’équipe et d’apporter une contribution qui soit réellement bénéfique au projet.
Pour l’élaboration du pitch, nous avons réparti les parties entre nous. Chaque personne était responsable de la rédaction et de la présentation d’un segment spécifique. Pour ma part, j’ai présenté la solution proposée. Nous avons utilisé Google Sites pour le support visuel, mais j’ai préféré concevoir l’infographie de ma page sur Canva, une plateforme avec laquelle je suis plus à l’aise. C’est d’ailleurs à ce moment-là que m’est venue l’idée du titre "Info ou inFaux" pour notre jeu, qui a été retenu pour le reste du projet.
Nous avons choisi de répartir la présentation entre tous les membres de l’équipe afin que chacun puisse prendre la parole et s’investir pleinement dans le projet. Étant enseignante, je suis habituée à parler devant un groupe, mais c’était la première fois que je réalisais un pitch. La principale différence réside dans l’importance de convaincre son auditoire. Chaque détail compte : le ton, la clarté du message et l’impact des visuels doivent être soigneusement pensés. J’ai beaucoup aimé cette expérience, surtout parce que je présentais un projet dont j’étais fière, aux côtés d’une équipe impliquée.
Ce projet m’a offert plusieurs apprentissages précieux. D’un point de vue technique, j’ai découvert de nouvelles plateformes collaboratives comme Miro, et j’ai approfondi mes compétences en conception pédagogique. J'ai aussi découvert ce qu'était un modèle logique et comment en créer un. Sur le plan humain, j’ai appris à adapter mon rôle en fonction des dynamiques d’équipe. J’ai également expérimenté l’art du pitch, qui exige une approche différente de la prise de parole habituelle.
Je ressors enrichie de cette expérience, avec de nouvelles compétences et une meilleure compréhension des exigences liées à la conception et à la présentation d’un projet pédagogique numérique.