Le plan de gestion du parc national est le document politique le plus important pour chaque parc national. C'est un plan pour la zone géographique du parc et non pour une seule autorité. En tant que document stratégique majeur, il coordonne et intègre d'autres plans, stratégies et actions dans le parc national, où ceux-ci affectent les fins et le devoir du parc.
Le plan de gestion du parc national est donc le principal moyen de garantir le respect des dispositions statutaires de la loi de l'environnement, y compris les obligations imposées à tous les organismes publics.
Les plans de gestion des parcs nationaux sont pour tous ceux qui ont une influence sur l'avenir de chaque parc national. Aucune décision majeure ne devrait être prise concernant l'avenir d'un parc sans référence à son plan de gestion. La préparation du plan devrait être essentielle pour consolider ces partenariats qui contribueront à la réalisation de la vision et des objectifs du plan.
Compte tenu de l'importance centrale du plan de gestion du parc national, celui-ci devrait être actualisé et régulièrement révisé, les autorités du parc national (APN) étant légalement tenus d'examiner le plan tous les cinq ans, idéalement en coordination avec le plan de développement local.
Le cadre stratégique pour la planification et la gestion futures dans les parcs nationaux est influencé par deux autres processus de planification: les stratégies communautaires et les plans de développement local.
Dans les parcs nationaux, le plan de gestion du parc national assume la fonction d'une stratégie communautaire.
La dimension d'aménagement du territoire du Plan de gestion du parc national est mise en œuvre par le biais du plan de développement local prévu par la loi pour chaque parc national.
La planification du développement joue un rôle central dans le maintien du caractère des parcs et dans la promotion du bien-être social et économique des collectivités du parc. La planification vise à placer le bon développement au bon endroit pour répondre aux besoins des communautés du parc et soutenir le changement qui apporte des avantages positifs au parc national en accord avec les objectifs du parc national et les objectifs du plan de gestion du parc national.
Les objectifs du parc national et le devoir socio-économique, établissent un cadre législatif clair pour la planification du développement dans les parcs nationaux.
À cet égard, le plan de développement local du parc national (PDLP) est l'un des principaux mécanismes de mise en œuvre du plan de gestion du parc national.
Dans la mesure du possible, une approche intégrée devrait être adoptée pour le processus de préparation du plan de gestion du parc national et du PDLP, les deux plans étant préparés en parallèle.