Une Réserve naturelle est un espace naturel protégeant un patrimoine naturel remarquable à l'aide d'une réglementation adaptée tenant compte du contexte local. En fonction des enjeux, de la situation géographique et du contexte local, l'initiative du classement en réserve naturelle revient à l'Etat, à la Région ou à la Collectivité territoriale. Dans tous les cas, la création des réserves naturelles fait l'objet de consultations locales. L'autorité administrative à l'initiative du classement confie localement la gestion à un organisme qui peut être une association, une collectivité territoriale, un regroupement de collectivités, un établissement public, des propriétaires, un groupement d'intérêt public ou une fondation. Leur champ d'intervention est multiple :
- Préservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats en voie de disparition ou remarquable.
- Reconstitution de populations animales ou végétales ou de leurs habitats.
- Conservation des jardins botaniques et arboretum constituant des réserves d'espèces végétales en voie de disparition, rares ou remarquables.
- Préservation des biotopes et de formations géologiques, géomorphologiques ou spéléologiques remarquables.
- Préservation ou constitution d'étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage, études scientifiques ou techniques indispensables au développement des connaissances humaines.
- Préservation des sites présentant un intérêt particulier pour l'étude de la vie et des premières activités humaines.
Les réserves naturelles sont des sites protégés au titre des richesses naturelles qu’elles abritent (biologiques et parfois géologiques.
les réserves naturelles se sont progressivement affirmées comme de véritables pôles de valorisation des territoires ruraux, contribuant ainsi au développement durable de ces territoires.
Un Parc national permet la protection de vastes territoires avec des contraintes réglementaires importantes, souvent contradictoires avec les activités humaines.
Qu'est-ce qu'un parc national ? Un Parc national est un monument de la nature, reconnu au plan national et international comme un territoire d'exception, tant par ses paysages que par la faune et la flore qu'il abrite.
Combinaison d'espaces remarquables, d'une biodiversité préservée et d'un mode de gouvernance et de gestion qui leur permet d'en préserver les richesses, ils sont marqués par une forte volonté d'y concilier la protection de la nature et le développement des activités humaines, dans le respect des usages et traditions.
Le Parc naturel régional bénéficie d'une forme de protection contre certains risques. Il existe des territoires ruraux au patrimoine naturel et culturel qui bénéficient d'une forme de protection contre les risques de désertification, de dégradation, ... Les collectivités locales s'engagent alors aux cotés de l'État dans une politique contractuelle qui associe protection du patrimoine et développement local. Un territoire est classé Parc naturel régional par décret et se voit attribuer la marque Parc naturel régional par le ministère de l'Environnement : marque déposée qui a pour but de promouvoir une image de qualité, liée aux efforts de protection et de mise en valeur du patrimoine menés sur le territoire.
Désigne les territoires qui bénéficient d'un statut de conservation qui, par le fait même, sont l'objet d'une protection spéciale de la part des autorités gouvernementales. L'UICN distingue cinq catégories d'aires protégées par ordre décroissant d'importance des mesures de protection : les réserves naturelles intégrales, les parcs, les monuments nationaux, les réserves à but spécialisé et les zones de paysages protégés. À ces catégories s'ajoutent les réserves d'animaux et les sites du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
La Réserve biologique forestière est destinée à préserver les milieux forestiers rares ou fragiles du domaine des collectivités locales ou des établissements publics.
Une Réserve de chasse est constituée à l'initiative du détendeur du droit de chasse ou du préfet, les Réserves de chasse visent à protéger le gibier et son habitat.
Une Réserve libre est destinée principalement à empêcher la chasse banale, cette réserve relevant du droit de la propriété privée ne être constituée que si elle atteint une surface minimale dans les zones soumises à la loi Verdeille. Une Réserve libre est également appelée refuge.
A l'initiative du ou des propriétaires concernés, la Réserve naturelle volontaire est une procédure relativement simple qui permet de protéger faune, flore, et éventuellement des sites à caractère archéologique ou géologique.
Parc national Année de création Superficie (km²) Wilaya Catégorie IUCN
Parc culturel du Tassili 1972 138 000 II
(anciennement Parc
national du Tassili)
Parc national de 1983 34,25 Tissemsilt II
Theniet El-Had 1983 185 Tizi Ouzou, Bouira II
Parc national de Chréa 1983 265,87 Blida, Médéa II
Parc national d'El-Kala 1983 800 El Tarf II
Parc national de Belezma 1984 262,5 Batna II
Parc national de Gouraya 1984 32 Béjaïa II
Parc national de Taza 1985 37,2 Jijel II
Parc culturel de l'Ahaggar 1987 45 000 Tamanrasset II
(anciennement Parc
national de l'Ahaggar)
Parc national de Tlemcen 1993 82,25 Tlemcen II
Parc national de Djebel 2003 244 Naâma II
Aissa