MON projet
BALADE AUX MILLE RESSOURCES
Un projet, qui espère être un outil inspirant,
pour vous donner envie d'intégrer des outils numériques dans votre pédagogie
Un projet, qui espère être un outil inspirant,
pour vous donner envie d'intégrer des outils numériques dans votre pédagogie
LA NAISSANCE D'UN PROJET
C'est en participant au Congrès des Sciences pendant la période COVID que j'ai eu la chance de découvrir la Balade des Agronautes en total virtuel et plus tard, lors d'un Congrès des Sciences en présentiel, de la vivre pleinement.
L'idée m'est venue tout de suite de l'adapter à ma commune de Woluwe-Saint-Lambert, car cette dernière possède un écrin de verdure visitable grâce à des chemins de promenade. Il a pris vie grâce à ma collaboration avec Isabelle Delval du Service de Développement et toutes les parties prenantes au projet.
S’approprier son environnement au travers d'une balade.
Comment ?
En emmenant vos élèves à l’école dehors. Se balader, se promener, flâner, cheminer, arpenter à pied... voilà la première et essentielle façon de vivre et le meilleur moyen d'appréhender un territoire. C’est une belle invitation à explorer ses lieux, à découvrir les secrets qui l’animent et à sonder les récits historiques avec ses bâtiments, géographiques avec ses lieux particuliers et scientifiques avec sa faune et sa flore.
Partir en balade avec tous les camarades de classe est non seulement une opportunité de créer un lien entre les élèves, mais aussi avec son environnement. Cela permet de vivre des aventures uniques, de stimuler la curiosité en explorant des détails jusque-là invisibles à nos yeux (surtout depuis nos voitures), de humer les parfums, de ressentir des émotions qui tissent des liens.
C'est pourquoi il est grandement bénéfique de débuter (ou de renouer) avec la tradition de la balade.
Alors lancez-vous dans la création de votre balade avec vos élèves en exploitant ses mille ressources !
L'élément déclencheur : comment faire vivre des apprentissages au travers d'une balade physique à l'aide d'outils numériques ?
Pour cela, la Balade des Argonautes, balade interactive au cœur de la faculté de Gembloux m'a inspirée.
La commune de Woluwe-Saint-Lambert possède un écrin de verdure visitable grâce à des chemins de promenade alors pourquoi ne pas inviter les élèves et leur enseignant à faire la classe en dehors de l'école en intégrant le Numérique et ses outils dans leurs pratiques au travers par exemple d'une balade interactive.
Quelles compétences voulez-vous acquérir au cours de la formation DUNUMEFA ?
Au travers de cette formation, j'espère acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances qui seront un enrichissement et une plus-value dans ma pratique professionnelle à mettre à disposition de la communauté enseignante et de leurs élèves.
La construction de la Balade 1 étant un projet ambitieux, un choix s'est assez vite imposé à savoir : travailler sur les Cycle 2 (6-7 ans), Cycle 3 (8-9 ans) et Cycle 4 (10-11 ans).
Chaque étape, chaque échange, chaque co-construction sont le fondement de l'évolution de ce projet. Et comme tout projet "agile", il sera encore amené à évoluer. Je suis heureuse d'observer déjà ces évolutions au travers d'une nouvelle activité innovante telle que la balade de mon quartier pour les plus jeunes de la Maternelle élaborée entre le Service de Développement Durable et les enseignants d'une école.
Dans le futur, c'est au sein du Service de Développement Durable et d'autres Services que seront élaborées de précieuses ressources documentaires à l'attention des enseignants et de leurs élèves.