Grâce aux formations suivies, j'ai appris à mieux analyser mes forces et mes faiblesses et développer de nouveaux outils.
Je vous laisse découvrir mon analyse SWOT personnelle ainsi que l'infographie réalisée pour ma fonction de Référent Péda-Numérique.
Et voici mes compétences acquises grâce à mon cursus au DUNUMEFA - Promotion Papert :
A l'Université de Lille : mon carnet de compétences.
A l'Université de Mons : mon certificat et mes badges de compétences.
La formation DUNUMEFA me permettra de développer encore plus mes compétences dans le domaine péda-numérique (veille numérique, la scénarisation pédagogique, développer des activités informatiques, la construction d'un projet pédagogique à destination des enseignants et des élèves,...) au travers des apports théoriques apportées par celle-ci.
Voici quelques réalisations en tant que contributrice ou co-conceptrice.
C'est lors d'un congrès des sciences qu'il m'a été donné de participer à l'activité "Trouver le coupable " de Catherine Laumonier et Stéphanie Iserbyt.
Ce jeu est basé sur la démarche d'investigation.
Il allie le branché (avec l'utilisation de tablettes) et le débranché (images représentant par exemple l'appareil tégumentaire, ...).
Forte de cette belle expérience, je l'ai utilisée en classe et adaptée en version complètement débranchée pour des classes de la 3e à la 6e primaire (de 8 ans à 12 ans).
Dans le cadre de ma formation e-Merge et en collaboration avec ma collègue Marie de la Cellule d'Animation, le projet MEDIA EN JEU - MEDIATIIC a pris naissance.
Ce projet se décline sous forme d'ateliers réalisé en co-construction par Marie et moi-même.
Destiné à un public cible de 5e ou 6e primaire (11-12 ans), cette animation, ludique et pédagogique, vise à apprendre aux élèves à être des utilisateurs responsables des médias numériques.
Elle se divise en différents temps, chacun abordant un aspect spécifique de cette problématique.
Dans une première partie, les activités portent sur des moments d'apprentissage. Les élèves apprennent à s'approprier le matériel informatique, à créer un mot de passe, à s’initier à l’algorithme et à déjouer les deep news ou les fake news.
Ensuite, une activité sur les réseaux sociaux et les jeux en réseau met l'accent sur les risques rencontrés sur ces derniers au travers de jeux de rôles.
Enfin, le dernier temps de l'animation est consacré à une activité de production choisie et réalisée par les élèves mettant en pratique tout ce qu'ils ont appris sur les enjeux des médias numériques. Chaque élève de la classe sera invité à mettre sa pierre à l'édifice.
La production sera un témoignage puissant de la façon dont les jeunes peuvent devenir plus avertis en apprenant les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde numérique complexe et en constante évolution. Il sera destiné à inspirer et à éclairer afin que nous devenions tous responsables dans le monde numérique d'aujourd'hui.
Dans le cadre de l'animation "MÉDIA EN JEU" (animation ludique et pédagogique visant à apprendre aux élèves à être des utilisateurs responsables des médias numériques), un des ateliers auxquels participent les élèves est consacré à l'informatique.
Afin de donner un avant-goût aux élèves, le jeu les invite à les familiariser avec les principes de base de l'algorithme et du codage en vue de comprendre leur utilité dans le monde qui les entoure.
Quelques notions sont abordées au travers du jeu "Vous avez reçu un message" :
- la notion de déplacement
- écrire un programme contenant une séquence d'instructions avec éventuellement des répétitions et l'utilisation de fonction.
Voici le lien vers le jeu :
https://drive.google.com/file/d/1MWcr-v2zNRKiH1KcaoRncGXidNh2y718/view?usp=share_link
La CoP de WOLUWE-SAINT-LAMBERT sur TEAMS
Avec sa veille.
Ses partages de ressources
La veille de la CoP de WOLUWE-SAINT-LAMBERT sur NETBOARD (en construction)
Réalisation inspirante issue du DUNUMEFA - Atelier 2 - CoP